Publié le 30 Juin 2013
BFMTV.com montre dans son article du 26 juin 2013 que Wendy Davis, une sénatrice démocrate texane, a réussi à faire échouer le vote d’une loi réduisant le droit à l’avortement dans son État, en parlant pendant 11 heures sans aucune pause.
Pendant onze heures, elle n’a cessé de parler. Wendy Davis, sénatrice démocrate américaine, s’est lancée dans un marathon de la parole, mardi, devant les sénateurs républicains texans. Le but de son action: bloquer, jusqu’à la fin de la session parlementaire, une loi prévoyant de réduire les droits à l’avortement au Texas (Senate Bill 5).
Le processus législatif américain permet en effet de "saborder" le vote d’une loi en gagnant du temps par tous les moyens jusqu’à la fin de la session ("filibuster" en anglais). Le règlement prévoit qu’un sénateur peut s’exprimer à la tribune du Sénat aussi longtemps qu’il le souhaite. Mais à une condition: la personne ne doit jamais s’arrêter de parler.
Ce qu’a fait Wendy Davis onze heures durant, debout, chaussée d’une solide paire de baskets, sans même faire une seconde de pause.
A l'exception de ce moment, où un sénateur démocrate tente de lui venir en aide en lui donnant une ceinture de force. Ce qui lui vaudra un avertissement.
Le dévouement et le courage de cette sénatrice a entraîné un immense mouvement de soutien, notamment sur Twitter. Elle a même reçu le soutien de Barack Obama en personne, qui a relayé le hashtag #StandwithWendy (debout avec Wendy).
Grâce à la mobilisation de la sénatrice et de ses soutiens, qui se sont déplacés par centaines à la chambre du Sénat texan, le vote de la loi s'est déroulé dans le plus grand chaos... et aurait visiblement échoué.
Selon le Washington Post, les perturbations des manifestants ont réussi à faire échouer le vote. "Malgré la date limite de fin de session, le lieutenant gouverneur David Dewhurst a déclaré que le chaos dans la chambre des sénateurs l’a empêché de signer officiellement avant la date limite", explique le quotidien américain.
Aux États-Unis, l'histoire de Wendy Davis a été reprise dans toute la presse. Désormais, le nom de la sénatrice est associé à un combat hors-normes pour le droit des femmes.
Ici, c'est le droit de toutes les femmes à disposer de leurs corps qui a été mis en avant, car les démocrates sont déterminés à défendre ce qu'ils considèrent comme une question de liberté religieuse.
Merci !