Publié le 30 Septembre 2013

Devant des milliers de catéchistes le pape François a dénoncé le dimanche 29 septembre 2013 sur la place Saint-Pierre les dérives d'une société où l'«argent, la mondanité deviennent le centre de la vie, ils nous possèdent et nous perdons notre identité d'être humain.»

Le pape souligne que la possession «des choses au final nous vole, notre visage humain.» Si cela arrive, tout se réduit alors à une chose : l'avoir.

Comme le souligne le pape François aux catéchistes, nous devons être comme Marie qui ne pense aux honneurs, au prestige, aux richesses et ne pas nous enfermer sur nous-mêmes.

Le pape François s'intéresse grandement aux pauvres du fait de son expérience et il critique la vision néolibérale qui ne pense qu'au profit et fait peu de cas de l'humain. Un pape des pauvres, cela donnerait une vision plus positive de l'Église qu'un pape monarque.

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0

Publié le 29 Septembre 2013

Entre le 1er et le 3 octobre 2013, le pape François va réunir le groupe de huit cardinaux chargés de le conseiller sur la réforme de l'Église. L'annonce de cette réforme pourrait avoir lieu à Assise le 4 octobre où le pape souhaiterait engager l'Église dans la voie du dépouillement.

Les huits cardinaux choisis par le pape souhaitent une réforme permettant le dialogue et le consensus. Cette réforme se divisera donc en différents points qu'ont mentionné ces derniers :

1) La curie doit devenir une structure de service; 2) redresser financièrement l'Église et faire de l'IOR une banque éthique; 3) les synodes doivent devenir délibératifs; 4) donner une juste place aux conférences épiscopales et le pape doit être en contact avec les Églises locales, 5) répondre aux attentes des Églises locales; 6) Une plus grande participation des laïcs et un accroissement des femmes dans l'Église; et 7) revoir la pastorale familiale et régler le problème des divorcés remariés.

Il est intéressant de voir quelle sera la réforme souhaité par le pape François, car les divers points donné par ce groupe surnommé le G8 sont partagés par ce dernier. Souhaitons qu'une Église ouverte voit le jour le 4 octobre à Assise.

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0

Publié le 28 Septembre 2013

Comme le montre Radio Vatican le pape François s'est adressé le 27 septembre 2013 dans la salle Paul VI à 1600 catéchistes dans un congrès international dans le cadre de l'Année de la Foi en leur demandant de ne pas rester sur des certitudes, mais aussi d'avoir le courage de "changer".

Pour être un bon catéchiste, il faut donc une union avec le Christ et rencontrer l'autre. L'un ne va pas sans l'autre selon le pape.

Le pape François demande donc aux catéchistes de ne pas être rigide, et de ne pas juger selon des schémas bien établis. Il faut donc être créatif et savoir changer. Comme le soutien le pape, il faut savoir sortit des périphéries, si le catéchiste est rigide et raide comme un parchemin, comment peut-il y arriver.

Après tout, il ne faut pas s'enfermer dans son groupe, il faut savoir aller vers les autres. Car, les catéchistes ne doivent se fermer au monde dans un discours dogmatique figé, c'est l'Évangile qui doit les guider.

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0

Publié le 27 Septembre 2013

C'est ce qu'à déclaré le mercredi 25 septembre 2013, le cardinal Gianfranco Ravasi à Rome du "Parvis des journalistes" qui a fait suite à lettre du pape François à un journaliste athée.

Au cour de cette rencontre organisée dans le cadre du "Parvis des Gentils", le président du Conseil pontifical pour la culture a signalé que Jésus a "utilisé le tweet avant tout le monde avec des phrases essentielles et comprenant moins de 45 caractères, comme aimez-vous les uns les autres."

Il a également évoqué aussi les paraboles de Jésus en disant qu'elles transmettaient à l'instar de la télévision "un message en passant par une histoire, un symbole". Donc, ne pas s'intéresser à la communication ferait qu'un ecclésiastique se place hors du ministère du Christ.

Il faut reconnaître que le cardinal Gianfranco Ravasi modernise la communication de l’Église, mais ce n'est pas encore le cas de son langage, car pour attirer les jeunes il faudra faire beaucoup plus. Attendons de voir comment le pape François va rendre l’Église plus audible.

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0

Publié le 26 Septembre 2013

C'est l'idée lancée par l'éditorialiste à l'Osservatore Romano, Luceta Scarrafia le mardi 24 septembre 2013.

Se définissant comme "féministe", elle s'appuie sur son expérience d'historienne pour dire que cette nomination est possible, sans qu'elle soulève l'ordination sacerdotale. Dans le passé de nombreux laïcs ont obtenu cette fonction. C'est d'abord un titre honorifique.

Pour elle, il est nécessaire d'aggrandir les espaces dans l'Église pour y voir une présence féminine "plus inclusive". Elle signale également que les femmes sont nécessaires pour les décisions importantes.

Une telle initiative pourrait alors renverser le rapport de force en faveur des femmes au sein de l'Église et mettre fin à la position de méfiance du clergé à leur égard.

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0

Publié le 25 Septembre 2013

Le père Greg Reynolds a été excommunié et réduit à l'état laïc, cette décision fut ratifié par le pape François selon l'archevêque de Melbourne.

Il avait fondé le groupe 'Inclusive Catholics' qui était favorable à l'ordination sacerdotale des femmes, d'hommes mariés et au mariage entre personnes de même sexe. Le père Greg Reynolds pense que c'est la raison de son excommunication.

Pourtant, il n'a pas pas participé à l'ordination de femmes prêtres et n'a pas célébré de mariage entre des personnes de même sexe qui seraient des motifs canoniques d'excommunication.

La raison est plus simple, il célébra une messe alors qu'il était suspendu, où il laissa un invité donner une hostie à son chien. L'archevêque de Melbourne s'en était plaint dans les médias. Cela peut-être considéré comme une profanation de l'Eucharistie qui elle est punie d'une excommunication.

L'excommunication n'est pas une bonne chose surtout que le Vatican l'a envoyé sans en donner les raisons, après tout le père Reynolds est en droit de penser que l'Église condamne ses enfant sans leur donner le droit de se défendre, devenu laïc il pourra défendre ses idées sans contraintes.

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0

Publié le 24 Septembre 2013

Les ouvriers textiles au Bangladesh ont brûlé des usines, bloqué les rues et affronté la police le lundi 23 septembre 2013 à Dacca.

Depuis trois jours, 200 000 ouvriers textiles manifestent leur colère contre leur faible salaire, l'équivalent de 38 dollars, et les mauvaises conditions de travail. Ils réclament un salaire minimun qui équivaudrait à 100 dollars.

Depuis l'effondrement du Rana Plaza en avril, la tension est montée. Pourtant, les propriétaires d'usines ont rejeté leur demande. De quoi embraser la situation.

Comme on peut le voir ici, le changement ne peut venir que du bas, car au sommet de la hiérarchie l'humain compte peu, vu que les grandes marques d'habillement on une main d'œuvre corvéable à merci.

Cela me rappelle quand les ouvriers chinois qui fabriquaient les jouets pour de grandes marques se firent traiter de peu professionnel par un fournisseur. La raison, ils avaient eu une augmentation de salaire. Pour eux vivre dignement n'est pas professionnel, c'est une honte.

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0

Publié le 23 Septembre 2013

L'Église est actuellement dans une crise dont elle est la seule responsable, car elle n'a pas voulu se rénover sous l'impulsion des signes des temps. Il n'est pas encore trop tard pour mettre en application de bonnes mesures.

Pour mettre fin aux abus en son sein, il faudrait créer des congrégations de révision (financières, disciplinaires, théologique et morales), mais aussi réformer le clergé à l'humilité chrétienne, mais aussi affaiblir l'influence des communautés nouvelles et des nouveaux mouvements ecclésiaux qui empêchent toutes les réformes. Il faudra également chasser les clercs qui n'ont pas été exemplaires.

On peut aussi essayer de réunir la chrétienté dans des assemblées œcuméniques, tout en procédant à des concessions.

Enfin, l'Église doit vivre de façon frugale, mettre en avant l'assistance aux pauvres et abandonner l'infaillibilité pontificale. Elle n'a pas besoin d'État, ni de banque, ni d'être protégé par des soldats.

L'Église doit montrer le bon exemple, car elle se doit d'accueillir ceux qui souffrent, comme Jésus l'a toujours fait.

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost 0

Publié le 22 Septembre 2013

En visite en Sardaigne ce dimanche 22 septembre 2013, le pape François a dénoncé "un système économique qui a en son centre une idole qu'on appelle l'argent."

Pour le pape François, cette situation vient de la "conséquence d'un choix mondial." Pour lui, "Hommes et femmes doivent être au centre, comme Dieu le veut, et non l'argent."

Comme le dit le pape François pour préserver ce système économique, on a abandonné les plus faibles, les vieux et ceux qui n'ont nulle part où se loger. Mais pour satisfaire ce système, on a également abandonné les jeunes. Le pape souhaite un système plus juste qui pourrait les aider.

Ce message peut porter en Sardaigne où plus de 50 % des jeunes est au chômage. Le pape dénonce ici le chômage comme la conséquence de ce système économique ne pensant qu'à l'argent.

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost 0

Publié le 21 Septembre 2013

Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulème, s'est dit favorable à une intervention militaire en Syrie le 11 septembre à Radio Notre-Dame, tout en disant que la prise de Maaloula était une opération de propagande du régime syrien pour faire croire à un conflit d'ordre confessionnel. Il met en garde contre le fait de croire que Bachar al Assad protége les chrétiens.

Il va plus loin en accusant le patriarche Grégoire III Laham d'être l'allié politique et financier de Bachar al Assad. Ce dernier dans une lettre du 13 septembre jugea que ses propos étaient diffamatoires.

Portant selon Libération.fr, c'est le patriarche Grégoire III qui a répandu les rumeurs d'un massacre à Maaloula, alors qu'au moment des combats toute la population avait déjà fui. selon une nonne, il n'y a eu ni massacre ni destruction des lieux saints. D'ailleurs, le patriarche Jean X d'Antioche a démenti les propos de Grégoire III.

Mgr Dagens a le courage de défendre une position différente sur la Syrie éloignée des certitudes selon lesquelles il défendrait les minorités. Il demande juste de mettre fin à un aveuglement qui serait fatal au peuple syrien.

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost 0