Publié le 1 Août 2014

"Un cessez-le-feu permanent", est "la première étape sur la voie d'une paix juste." : c'est la réponse du cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, président de Caritas Internationalis, dans un article du vendredi 1er août 2014 sur la situation à Gaza publié dans Radio Vatican comme nous le présente Avvenire.it.

La réalité d'une guerre "dévastatrice", qui réduit en "cendres" tout espoir pour un avenir de paix, prend et déplace la réflexion. Le cessez-le feu permanent appelé par Caritas, doit conduire à "une paix juste fondée sur des négociations inclusives dans toute la région." Comme le précise le cardinal : "Le chemin de la réconciliation est long, mais il commence avec nous", tout en lançant un appel aux parties en conflit : "Pourquoi continuez-vous à pointer du doigt la paille qui est dans l’œil de votre frère alors que vous continuez à ne pas voir la poutre qui est dans le vôtre ?".

Il continue : "Vous devez déposer les armes et mettre une paire de lunettes, pour voir que la plupart de vos victimes sont des personnes innocentes." Mgr Maradiaga leur demande de se souvenir des autres guerres qui ont éclaté dans la bande de Gaza, de l'engagement de Caritas et des conditions de vie des Palestiniens. Mgr Maradiaga appelle à "la fin du blocus de Gaza", afin que ses habitants puissent "vivre une vie digne."

Le cardinal rappela ensuite la réunion du pape François avec les présidents Peres et Abbas, et les paroles de Benoît XV - au cours de la Première Guerre mondiale - que la force peut "réprimer le corps", mais pas les âmes des hommes. Le cardinal demanda alors de tout faire pour que "les âmes des Palestiniens et des Israéliens puissent rester libres de croire en un avenir de justice et de paix."

Un appel à la paix qui aura plus de poids avec une intervention international, car le massacre est sans appel et mérite des décisions apaisées tant du côté israélien que palestinien. À la violence, doit faire place la diplomatie.

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0