Publié le 30 Avril 2015
tdg.ch dans son article du jeudi 30 avril nous montre que le bureau du Vatican chargé du soutien aux plus pauvres, a distribué des aides d'une valeur de 1,5 million d'euros en 2014, soit une hausse de 25% sur un an, a annoncé ce jeudi 30 avril l'un de ses responsables.
Ces aides vont à des associations caritatives qui les redistribuent à des personnes en difficulté: sans-abri, réfugiés, détenus, étudiants étrangers, personnes malades ou âgées... Elles sont également accordées à des personnes individuelles (8000 en 2014) présentant une attestation d'une paroisse, ainsi qu'à des communautés de religieuses cloîtrées ayant des besoins de première nécessité ou devant effectuer des travaux de réfection de leurs bâtiments.
Toutes ces aides sont en général modestes, car l'aumônerie veut en faire bénéficier le plus grand nombre, a expliqué Mgr Diego Giovanni Ravelli, un responsable de l'aumônerie dirigée par le dynamique prélat polonais Konrad Krajewski. Depuis l'élection du pape François, les initiatives originales se sont multipliées, à la fois dans la collecte de fonds - le pape a ainsi mis aux enchères des cadeaux reçus de chefs d'État en visite - et dans les démarches effectuées.
Mgr Krajewski a ainsi fait installer des douches gratuites et un service de coiffeur à l'ombre de la Colonnade du Bernin, et distribué des centaines de parapluies et de sacs de couchage aux SDF. De plus, quelque 150 sans-abri ont récemment été invités à une visite privée de la Chapelle Sixtine, où le pape est venu les saluer.
Lors de la fête de l'Ascension le 14 mai, un concert de bienfaisance fera résonner de nombreux airs de musique classique dans la grande salle Paul VI, sous le patronage de l'aumônerie pontificale et d'autres organisations vaticanes. «Les hôtes illustres qui occuperont les postes d'honneur aux premiers rangs, normalement réservés aux personnalités, seront des pauvres de Rome», invités par le biais de diverses organisations caritatives, a annoncé Mgr Ravelli.
Le pape François met en acte ses paroles et fait l'Église pauvre pour les pauvres qu'il désire. Des moyens élevés sont mis en avant pour cela, mais encore faut-il que la hiérarchie suive et pendant longtemps la pauvreté n'était pas importante pour elle, puisqu'elle préférait se centrer sur le sociétal. Le pape va devoir faire changer cela.
Merci !