Sur You Tube a été lancé le mercredi 24 février 2016 une initiative au nom d'#OnVautMieuxQueCa contre la réforme du code du travail qui rassemble des Youtubeurs et Youtubeuse que j'aime beaucoup : Dany Caligula, Le fil d'Actu, Usul & Charles Oscar Salmacis, Naya - La Ringarde, La télé de Buffy Mars, Osons Causer, Klaire Fait Grrr, Histony, Le Stagirite, Horizon Gull, et Bonjour Tristesse. Des chaînes You Tube qui vous viderons de la pensée néolibérale qu'on nous fait ingurgiter à travers les média grâce à un propos construit qui nous poussent à réfléchir sur la société dans laquelle on vit, pas très réjouissante pour les générations futures.
Le propos est le suivant : "Youtubeurs/Youtubeuses, vidéastes, blogueurs/blogueuses, face au projet abject et absurde de réforme du code du travail, nous pensons qu'il est temps de ne plus rester dans notre coin. Nous avons décidé de nous retrouver, d'en parler et de vous proposer de nous rejoindre pour montrer à ceux qui prétendent nous gouverner que, nous tous, #OnVautMieuxQueCa."
C'est aussi une très bonne chose qu'ils nous poussent à être acteurs de nos vies et pas de simples figurants comme ils le montrent ici : "On est restés silencieux trop longtemps, les amis. Maintenant, on va leur montrer nos vies, nos rêves, ce qu'ils en ont fait, et ce qu'on ne veut plus qu'ils en fassent. On va leur montrer que #OnVautMieuxQueCa."
Si vous voulez participer à cette initiative des liens se trouvent vers Facebook (https://www.facebook.com/OnVautMieux/), sur Twitter (https://twitter.com/onvautmieux), sur Diaspora (OnVautMieuxQueCa) et sur Mail (onvautmieuxqueca@gmail.com).
L'initiative est déjà un vrai succès car sur sa page Facebook, #OnVautMieuxQueCa remercie déjà la mobilisation des témoignages : "Un grand merci à vous les amis, quel torrent de messages, d'anecdotes, de soutiens ! On ne sait pas si on doit se réjouir ou pleurer, mais nous ne nous attendions pas à une telle mobilisation de votre part et à un tel succès ! Les témoignages continuent d'affluer et nous sommes bien décidés à faire entendre nos voix à tous !"
agencia.ecclesia.pt nous montre aussi ce jeudi 25 février que la Caritas portugaise favorise à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche sa collecte publique nationale, une initiative annuelle qui a lieu dans les supermarchés et dans tous les diocèses du pays, pour recueillir des fonds pour aider à combattre "l'inégalité et l'exclusion sociale".
Le président de l'agence catholique note que "les situations de pauvreté et de précarité de l'emploi" ont été "aggravées" et explique que les fonds recueillis sont destinés "exclusivement pour le soutien social" dans chaque diocèse. "Nous anticipons notre gratitude à ceux qui viennent nous aider, rendant ainsi justice au grand dynamisme solidaire du peuple portugais", écrit Eugénio Fonseca, dans une note envoyée aujourd'hui à l'agence Ecclesia.
Les 20 Caritas diocésaines sont les destinataires de cette collecte de dons, canalisée pour "les familles les plus démunies dans leur zone géographique." "Le chômage, le redressement financier des plus pauvres et la création de groupes de soutien sociaux dans toutes les paroisses restent les priorités de la Caritas portugaise", a déclaré le président.
Eugénio Fonseca explique que "pour aider les personnes dans le besoin" cet événement annuel est organisé avec le soutien et la "générosité" de plusieurs bénévoles de Caritas qui vont "demander au peuple de contribuer à fournir une vie plus digne" pour ces familles, car "elles ont perdu leurs ressources financières." "Pour eux, c'est, dès maintenant, un mot d'appréciation et d'encouragement, comme le fait la Caritas diocésaine pour les nécessiteux", ajoute-il.
L'Église catholique au Portugal célèbre la semaine nationale Caritas avec le slogan 'Coração da Igreja no Mundo' (Le cœur de l'Église dans le monde), jusqu'à ce dimanche, qui comprend la collecte publique, un thème développé dans la dernière édition de l'hebdomadaire numérique Ecclesia.
En cette période où on nous vend l'égoïsme et le chacun pour soi, il est bon de retrouver des initiatives qui nous poussent à défendre nos droits et à aider ceux qui n'ont rien. Une solidarité envers les autres qui sera porteuse, en étant les apôtres de l’espérance et des actions solidaires plutôt que les chantres d'une société où l'on ferme les yeux devant les injustices et les souffrances.
Merci !