Publié le 31 Juillet 2017
cruxnow.com ce lundi 31 juillet 2017 nous montre que l'un des journalistes politiques les plus respectés d'Italie, Massimo Franco a écrit samedi dans "Corriere della Sera", considéré comme le journal le plus respecté du pays, que la "thérapie de choc" que le pape François a essayé d'imposer aux finances du Vatican a donné des résultats minces. Massimo Franco a également suggéré que les choses en reviennent à ce que les initiés du Vatican appellent «normalité», c'est-à-dire la situation avant les réformes initiales il y a trois ans, et qu'une autre figure clé de la tentative de réforme du pape pourrait bientôt disparaître.
Le pape a fait un "effort généreux" pour révolutionner le système, écrit Franco, mais ce système "risque d'apparaître irréformable, même avec une thérapie de choc comme celle de François". Franco note qu'au cours des 40 derniers jours, deux personnes nommées par le pape François à des postes clés dans la réforme financière ont été retirés du tableau : Libero Milone et le cardinal George Pell. Dans son essai de samedi, Franco a prédit qu'un troisième personnage rejoindrait bientôt la liste des défunts : le Français Jean-Baptise de Franssu, président de l'Institut des œuvres de religion (la «banque du Vatican»), nommé en juillet 2014. Selon Franco, les initiés du Vatican disent que Franssu est "épuisé" et a ressenti une «froideur croissante» envers lui par des personnages proches du pape et qu'il ne vient à Rome seulement quelques jours de la semaine. Ces initiés, écrit Franco, croient que Franssu pourrait partir d'ici la fin de l'été et, en tout cas, d'ici la fin de l'année.
Selon Franco, les défenseurs d'un retour à la "normalité" prévoient maintenant une coupe sérieuse pour le département de Pell. Enfin, Franco a cité une preuve récente sur le fait que le Secrétariat d'État a remporté la bataille interne sur le contrôle financier. Selon Mgr Luigi Mistò, qui dirige temporairement le Secrétariat pour l'économie la réforme économique serait en cours avec le soutien du Secrétariat d'État et elle aurait déjà obtenu des résultats importants. Ce n'est pas l’approche de Pell qui est utilisée.
Mais on peut voir cela différemment, et si le pape prenait cette réforme sous un esprit jésuite en la plaçant entre la main du Secrétariat d’État et nous sous celui de l’Opus Dei comme le montre l’article d’aujourd’hui de cruxnow.com : «Le jour de la fête, le pape jésuite loue le fondateur jésuite». Lors de la fête de saint Ignace de Loyola, le soldat espagnol tourné en mystique qui a fondé les jésuites, l'ordre religieux du pape François, le pape a appelé ses 35 millions de disciples à être «gagnés par le Seigneur Jésus» comme le saint l’était, et de le suivre en servant les autres. En mettant l'accent sur le travail missionnaire et les activités intellectuelles, les jésuites se déplacent parfois en marge de l'Église, et pour certains d'entre eux, c'est un point de fierté de colorier en dehors de la ligne malgré l'allégeance de saint Ignace envers le Vatican et le Pape.
Merci !