Publié le 30 Octobre 2019

Nicolas Senèze, à Rome, le lundi 28 octobre 2019 nous montre dans la-Croix.com dans une déclaration inédite signée lundi 28 octobre au Vatican, des représentants juifs, chrétiens, et musulmans s’opposent fermement à l’euthanasie, tout en rejetant l’acharnement thérapeutique car «il n’est pas nécessaire de rétablir la santé à tout prix ni de prolonger indéfiniment la vie, mais de toujours prendre soin de la personne, même lorsque la maladie est incurable», et appelant à promouvoir les soins palliatifs.

 

La préparation avait été annoncée en novembre dernier lors de la rencontre, au Vatican, de la commission pour les relations religieuses avec le judaïsme et le grand rabbinat d’Israël, doit maintenant s’étendre. Côté chrétien, la déclaration est en effet signée par le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou, mais aucun représentant protestant n’était présent, lundi 28 octobre, au Vatican. Côté juif, il est soutenu par les deux grands rabbins d’Israël et, pour les musulmans, par les Émirats arabes unis et par la plus importante organisation musulmane d’Indonésie.

 

Tout en se félicitant du dialogue qui a mené à cette déclaration inédite, Mgr Paglia soulignait donc lundi 28 octobre la nécessité «d’impliquer les autres dans cette dynamique» que ce soit «dans les communautés religieuses auxquelles chacun de nous appartient», mais aussi «en rejoignant les autres responsables et les leaders de communauté».

 

Ce document une fois signé a été remis au pape François lors d'une audience privée lundi. «Le Pape, a expliqué Mgr Paglia, était très heureux de ce document, parce qu'il a vu que le chemin de la fraternité universelle faisait un pas de plus, c'est pourquoi il nous a encouragés à continuer, parce que nous sommes pèlerins vers une rencontre fraternelle de tous les peuples et croyants» (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/mgr-paglia-une-declaration-historique-sur-la-fin-de-vie.html).

 

Les monothéismes peuvent s’engager contre l’euthanasie, celle-ci est un choix qui n’est pas forcément systématique. C’est un dernier recours, quand on ne peut plus rien faire. La plupart du temps, on conseille les soins palliatifs.

 

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Publié le 29 Octobre 2019

vaticannews.va nous montre que par un Motu proprio publié le 28 octobre 2019, le pape François a renommé les «Archives secrètes du Vatican» en «Archives apostoliques du Vatican». Aujourd’hui, le terme secret qui qualifie ces Archives est «mal compris, teinté de nuances ambiguës, voire négatives». Il porte en un sens «préjudiciable» de «caché», du fait des «évolutions sémantiques progressives», a fait remarquer le pape François. Il explique ce choix par les «évolutions sémantiques» qui donnent à l’adjectif «secret» un sens «préjudiciable» de «caché».

 

Dans son motu proprio, le pape François rappelle par ailleurs que les Archives secrètes ont toujours été ouvertes aux demandes de documentation. Dès le XVIIe siècle, de nombreuses œuvres ont été publiées grâce à des documents de cette institution. Puis, en 1881, ces archives ont été ouvertes aux chercheurs de tous les pays. «Ce digne service ecclésial et culturel, si apprécié, répond bien aux intentions de tous mes prédécesseurs qui, selon les époques et les possibilités, ont favorisé la recherche historique, en l'équipant, de moyens et même de nouvelles technologies», a ainsi loué le pape François.

 

La prochaine ouverture d’archives aura lieu le 2 mars 2020. Les documents jusqu’à la fin du pontificat de Pie XII (1939-1958) seront alors rendus accessibles. La date correspondra au 81e anniversaire de l’élection d’Eugenio Pacelli au siège de Pierre.

 

Reprenant les mots de son prédécesseur, Paul VI, pour qui le rôle des archives vaticanes était de «préserver les échos et les vestiges du passage du Seigneur dans l’histoire», François souligne que l’Église « n’a pas peur de l’histoire», «qu’elle l’aime et aimerait l’aimer encore mieux, comme Dieu l’aime» (https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/archives-Vatican-seront-secretes-2019-10-28-1201057069).

 

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Publié le 28 Octobre 2019

Jesús Bastante nous montre sur religiondigital.org ce samedi 26 octobre 2019 que le synode a commencé lorsque le pape s'est rendu en Amazonie, à Puerto Maldonado, et se termine avec l'entrée de l'Amazone au Vatican. Et si fort, avec un document impressionnant de 120 points, tous approuvés par la pratique unanime des pères synodaux, y compris la demande du sacerdoce pour les couples mariés, le diaconat féminin permanent ou la création d'un "rite amazonien".

 

Même les trois points les plus controversés avaient une majorité dépassant de loin les deux tiers. Ainsi, le point 111, qui parle de l'ordination des hommes mariés, est celui qui a eu la plus grande réponse (128 à 41); tandis que 103, dans lesquels le "diaconat féminin permanent" est proposé, n’a recueilli que 30 votes négatifs. En 117 et 119, qui parlent du rite amazonien, les 30 «non» ne sont pas parvenus. Tous ont atteint une majorité des deux tiers, fixée à 120 voix. Et, autant que les rigoristes - ceux de "l'élite catholique", tels que définis par le pape François dans son dernier discours - ont insisté, à l'intérieur et à l'extérieur de la classe synodale, pour éviter un synode progressiste, la vérité est que la défaite était saine. Il y avait à peine un flou sur celui-ci : les femmes ne pouvaient pas voter.

 

Que dit le document final du Synode d'Amazonie ? Beaucoup de choses, qui constitueront sûrement le corpus doctrinal de l'exhortation post-synodale annoncée par le pape, seront publiées avant la fin de l'année. Un nouvel échantillon de la vitesse que Bergoglio a imprimée sur ce pontificat au cours des derniers mois. L'un des points les plus particuliers est celui du rôle de la femme, qui occupe plusieurs espaces du texte : «L'Église en Amazonie veut élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l'Église», lit-on au point 99. 101, il est affirmé que «la sagesse des peuples ancestraux affirme que la Terre nourricière a un visage féminin»; il est donc demandé de mettre en avant leur sensibilité à la synodalité ecclésiale. Qu'est ce que cela signifie? Qu'elle "a besoin qu'elle assume son leadership au sein de la paroisse et peuvent contribuer aux besoins de l’Église, et qu'il la reconnaisse et la favorise en renforçant sa participation aux conseils pastoraux des paroisses et que la voix des femmes soit entendue, consultée et qu'elle participe à la prise de décision et de cette manière, les paroisses et des diocèses, voire aux instances dirigeantes".

 

Le texte avance et va plus loin, en particulier aux points 102 et 103. "Nous reconnaissons le caractère ministériel que Jésus a réservé aux femmes", supposent les pères synodaux, demandant de "revoir le Motu Proprio de saint Paul VI, ministre Quedam, que des femmes bien formées et préparées puissent également recevoir les ministères du Lectorat et de l'Acolytat, entre autres, à développer". Et plus encore : "Nous demandons que soit créé le ministère institué de la femme dirigeante de la communauté, et nous le reconnaissons au service des exigences changeantes de l'évangélisation et de l'attention portée aux communautés." Mais, sans aucun doute, le paragraphe clé est le suivant : «Dans les multiples consultations menées dans l’espace amazonien, le rôle fondamental des femmes religieuses et laïques dans l’Église de l’Amazone et ses communautés a été reconnu et souligné, compte tenu des multiples services qu'ils fournissent. Dans un grand nombre de ces consultations, le diaconat permanent a été demandé aux femmes», toujours du point de vue du point 93, qui appelle «à l'égalité de tous les baptisés et baptisés».

 

«Considérant que la diversité légitime ne nuit pas à la communion et à l'unité de l'Église, mais la manifeste et la sert, ce qui témoigne de la pluralité des rites et des disciplines existants, nous proposons d'établir des critères et des dispositions de la part de l'autorité compétente (…) d'ordonner aux hommes qualifiés et reconnus de la communauté, d'avoir un diaconat fructueux et de recevoir une formation adéquate pour le presbytérat, de pouvoir avoir une famille légitimement constituée et stable, de soutenir la vie de la communauté chrétienne par la prédication de la Parole et la célébration des sacrements dans les régions les plus reculées de la région amazonienne. À cet égard, certains ont préconisé une approche universelle du problème», indique le paragraphe 111. Un pas décisif vers l'ordination des hommes mariés, non seulement en Amazonie, mais également dans la sphère universelle.

 

Dans le même temps, les synodes ont proposé «de créer une université catholique amazonienne» et de «créer un organisme épiscopal qui favorise la synodalité entre les églises de la région, qui aide à délimiter le visage amazonien de cette Église et à poursuivre la tâche de trouver de nouvelles voies pour la mission évangélisatrice (….). Ce serait un organisme épiscopal permanent et représentatif qui favorise la synodalité dans la région amazonienne, articulé avec le CELAM (…) et également articulé avec le REPAM».

 

Enfin, la demande d'un rite pour les peuples d'origine, de "donner une réponse véritablement catholique à la demande des communautés amazoniennes d'adapter la liturgie en valorisant la vision du monde, les traditions, les symboles et les rites originaux qui incluent la transcendance, la écologique", et que "peuvent être célébrés et vécus selon les langues des peuples amazoniens. Il est urgent de constituer des comités de traduction et de rédaction de textes bibliques et liturgiques dans les langues des différents lieux".

 

Un document à lire, penser et travailler, en attendant l'exhortation papale. Marcher ensemble, sans renverser, pour une participation plus grande, plus pauvre et plus centrée sur les soins de la nature, voilà l’essentiel. Comme l’a si bien dit Paolo Ruffini lors du briefing le Document final est «le fruit d'un voyage, d'une œuvre, d'un discernement synodal», et qu’il faut donc s’attacher au diagnostic global plutôt qu’à des «petites choses» qui détourneraient de l’essentiel (https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/briefing-conclusfid-synode.html).

 

Enfin, comme le montre Éric Senanque, le correspondant de RFI au Vatican, le pape François a célébré ce dimanche 27 octobre la messe de clôture du synode sur l’Amazonie dans la basilique Saint-Pierre. Le souverain pontife est revenu sur ce «visage défiguré de l'Amazonie» selon ses mots, dénonçant «les erreurs du passé qui n’ont pas suffi pour qu’on arrête de détruire les autres et d’infliger des blessures à nos frères et à notre sœur terre», une expression de Saint François d’Assise, et tout en fustigeant aussi «la religion du moi» et «l’oubli du prochain» qui peut guetter certains chrétiens, il a rappelé qu’il était important d’écouter «le cri des pauvres» qui a été au cœur de ces trois semaines de synode. Bien des fois, y compris dans l’Eglise, cette voix des pauvres est mise à l’écart car elle est gênante, a regretté François, qui espère que ce synode amazonien aura ouvert des regards, dans l’Église mais aussi au-delà (http://www.rfi.fr/europe/20191027-vatican-pape-francois-exhorte-ecouter-cri-pauvres).

 

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Publié le 26 Octobre 2019

Luis Miguel Modino, envoyé spécial du Synode, nous montre le vendredi 25 octobre 2019 dans religiondoigital.org que dans le dernier briefing que ce synode qui n'est certainement pas une parenthèse et le début d'une manière d'être une église en Amazonie et, qui sait, dans tant d'autres endroits de la planète, comme le signale la supérieure des Laurites, Inés Zambrano puisque pour elle «Le synode a été vécu dans une atmosphère familiale, nous nous sommes tous entendu parler».

 

Pour la supérieure, le pape François se distingue par son humilité et sa simplicité, le définissant comme "quelqu'un qui a Dieu et lui donne", qui n'a aucun problème à se faire bénir par deux peuples autochtones, ce qui n'a pas été révélé jusqu'à présent et qui a été réalisé par Yesica Patiachi et César Licuy.

 

Inés Zambrano a tenu à souligner une chose qui, sans faire partie du programme officiel du Synode, que considère le pacte des catacombes comme important, et qui renouvelle l'engagement en faveur des pauvres et suppose un nouvel engagement envers les peuples d'origine et la Maison commune. Dans le même temps, elle a affirmé avec véhémence que "en tant que femmes, nous vivons avec passion ce Synode", comme elles l'ont exprimé dans une lettre qu'elles ont remise au pape François, un fait qui n'était pas connu non plus. Mais elle pense à l’avenir et relève un défi : "Construire une église à visage amazonien", idée déjà exprimée, en d’autres termes, par Jean-Paul II lors de son voyage en Équateur en 1984.

 

Pour cela, il est nécessaire de continuer à vivre et à transmettre l’Évangile dans les rites, les visions du monde et les spiritualités autochtones, ce qui nécessite l’apprentissage des langues, un élément décisif pour entrer dans la vie du peuple, le comprendre et ne pas le diaboliser, comme beaucoup insistent pour le faire même dans ce synode.

 

Ce rôle féminin dans l'Église amazonienne est évident, comme l'a confirmé Monseigneur Evaristo Spengler, notant que 60% des communautés amazoniennes sont coordonnées par des femmes, ce qui exige un ministère reconnu aux femmes, qui pourrait même être précisé dans le diaconat. 40% des femmes ayant participé au processus d’écoute.

 

Le Synode doit aider à comprendre la réalité de l’Église latino-américaine, qui a su faire des pas importants après Vatican II , qui a pris forme lors des conférences sur l’épiscopat, la dernière à Aparecida en 2007, soulignée par le directeur d’Adveniat, Michael Heinz, qui insiste sur le fait qu '«en Allemagne, nous voulons vivre une autre manière d'être une église», en référence à cette église et à ces propositions présentées dans le Synode, qui invite également les Européens à repenser leur mode de vie, depuis l'écologie intégrale devrait comprendre que "Si tout le monde vivait comme nous en Europe, cette planète n'existerait pas".

 

Enfin pour Mgr Joaquín Pinzón les communautés amazoniennes considèrent le Synode "comme un moyen de devenir visible au cœur de l'Église", insistant sur la nécessité d'une bonne vie pour bien vivre, qui, selon les autochtones, se traduit par du travail pour que l'Amazone soit en bonne santé, des relations fraternelles sont vécues et Dieu est reconnu, qui nous encourage à prendre soin de son travail de création.

 

Et comme le montre LeParisien.fr (http://www.leparisien.fr/societe/des-religieuses-reclament-le-droit-de-vote-au-vatican-26-10-2019-8180775.php) ce samedi après-midi, les hommes de l'assemblée devront voter un à un les paragraphes d'un document de synthèse de leurs propositions, qui devront chacun recueillir deux tiers des votes pour être adoptés. Les propositions seront ensuite soumises au pape, qui rédigera son propre texte dans les prochains mois. Mais une lettre, sous forme de pétition signée par les 35 participantes au synode (29 auditrices dont 18 religieuses, 4 expertes dont 2 moniales, ainsi que 2 invitées spéciales), a été envoyée vendredi au pape François à propos d'une extension de ce droit de vote aux femmes. Un éventuel feu vert du souverain pontife constituerait une première historique. Á ce stade, le Vatican n'a fait aucun commentaire. L'espoir est toutefois permis pour ces religieuses.

 

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Publié le 25 Octobre 2019

Hernán Reyes Alcaide, correspondant au Vatican, nous montre sur religiondigital.org le mardi 22 octobre 2019 (https://www.religiondigital.org/corresponsal_en_el_vaticano-_hernan_reyes_alcaide/presidente-Celam-advierte-Amazonia-planeta-Cabrejos-Peru-Congo-indigenas_7_2170052983.html) que  le président du Conseil épiscopal latino-amérisouligne la primauté de la fraternité et de la solidarité universelle sur tous les types d’intérêts. "Et voici le phénomène des indigènes: le souci du respect de leurs cultures et de leurs langues. Cette relation interculturelle extraordinaire et merveilleuse, et ils demandent à l'Eglise d'être leur alliée", a- t-il déclaré. Devant Cabrejos, le père Giacomo Costa, de la Commission de l'information, a rappelé que ce mardi sera la dernière réunion des cercles mineurs, et que le processus "d'écoute" des cercles plus petits continue d'enrichir le projet de document final avant de "proposer ensemble des idées" qui atteindront la responsable de la rédaction du document final qui sera voté le samedi 26. Et Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a déclaré que "l'Amazonie ressemble au bassin du Congo". "Les deux sont en danger. Le Synode donne de l'espoir à l'humanité. Nous devons osercain (CELAM), Mgr Cabrejos a déclaré que "l'impact global de ce qui se passe dans le poumon vert" de la Terre est prouvé d'un point de vue scientifique. Pour lui, le Synode . Nous sommes tous responsables", a-t-il demandé. "Sur le bassin du Congo, nous avons travaillé avec le Repam pour surmonter les frontières", a déclaré le cardinal africain.

 

Puis, Luis Miguel Modino, envoyé spécial au Synode, nous montre le mercredi 23 janvier 2019 sur religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/luis_miguel_modino-_misionero_en_brasil/Valorar-mujeres-realidad-Iglesia-Amazonia_7_2170352951.html) que le pape François a toujours insisté sur le fait que ces changements devaient venir d’en bas, ce que le père synodal Monseigneur Ricardo Centellas, évêque de Potosí et président de la Conférence épiscopale bolivienne a reconnu. Dans le diocèse de Potosí, il existe un vicaire pastoral dans lequel il souligne que «la façon dont il appelle le chemin de cette région est très différente, car les problèmes auxquels il n'est pas confronté pour imposer des idées, mais pour recueillir des suggestions». “Il n'est pas possible de nier notre présence dans les communautés, nous sommes l'Église et nous faisons l'Église”, a-t-il appuyé, tout en disant que "l'Église dans son ensemble et la société assument cela comme une cause pour faire face au mal qui blesse la vie de l'être humain". L'évêque bolivien affirme que «la vision des hommes et des femmes sont complémentaires, elles sont différentes, mais non pas contraires, la manière de faire face à la vie, de faire face aux problèmes, de faire en sorte que l'Église marche en communauté».

 

Dans le même ordre d'idées, Sœur Rose Bertoldo, du réseau Un cri pour la vie et auditrice synodale, déclare qu'"il n'est pas possible de nier notre présence dans les communautés, nous sommes Église et nous faisons Église", comme le montre les femmes au synode qui ont une voix active. Les religieux disent que "nous savons que nous sommes des protagonistes dans ce processus, mais nous savons qu'il en reste encore beaucoup, nous demandons et voulons cette reconnaissance et une participation plus effective au droit de décision".

 

Cette réalité est exprimée par Mgr Centellas lorsqu'il dit, en référence aux femmes, que "nous avons tous besoin d'un changement de mentalité pour qu'il s'agisse d'une participation active, équitable et égalitaire". Ce qui démontre l’importance des femmes dans la vie de l’Église amazonienne, c’est le fait que «les femmes qui se rendent dans les lieux les plus éloignés sont celles qui sont présentes et qui assurent le déroulement du processus, pas seulement l’évangélisation mais des soins, de la défense de la vie», souligne Rose Bertoldo, qui reconnaît que dans certains espaces, le travail est commun entre hommes et femmes.

 

C'est dans cette dimension de la prise en charge de la vie des blessés que le rôle de la femme est déterminant : une prise en charge de la femme envers une femme victime de multiples violences, notamment de la traite. Dans ce domaine, la vie religieuse, presque toujours féminine, fait un excellent travail en Amazonie, comme dans d’autres régions de la planète. Le réseau Un cri pour la vie, auquel appartient sœur Rose Bertoldo, fait partie de ceux qui font partie du réseau Sumak Kausay, en Amérique latine, ou de Talhita Kum, dans le monde entier. C’est une préoccupation très présente dans le pontificat du pape François, qui, selon les religieux, veut "que l’Église dans son ensemble et la société s’assument comme telle une cause pour faire face à ce mal qui nuit à la vie de l’être humain". La réalité de la traite était très présente dans le processus d'écoute synodale, a été incluse dans l'Instrumentum Laboris et a été présente dans le débat de la classe synodale et des cercles plus petits. Cela peut aider, selon Rose Bertoldo, à pouvoir assumer en priorité, à différents niveaux ecclésiaux, le travail permanent de confrontation et de prévention face à la traite.

 

Enfin, Hernán Reyes Alcaide, correspondant au Vatican, nous montre dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/corresponsal_en_el_vaticano-_hernan_reyes_alcaide/cardenal-Stella-mostro-amazonico-analizarlo_7_2170652920.html) le jeudi 24 octobre que le chef de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Benjamin Stella a jugé favorable l'inclusion d'un ordre du pape François visant à développer les "rites amazoniens" dans le document final qui sera voté samedi, bien qu'il ait demandé à "l'analyser et à l'approfondir". "Il y a des aspects qui doivent être interprétés, les gestes, les couleurs, les symboles et c'est peut-être la nouveauté de ce Synode, mais nous ne savons toujours pas ce que contient le Document final", a-t-il confié. López Hernández a estimé que «le Synode nous montre la possibilité de dialoguer et de voir l’Amazonie avec espoir». Mgr Alberto Taveira, archevêque de Bethléem, au Brésil, a souligné que "le Synode est une expérience de rencontre, pour apporter des réponses à l'évangélisation des peuples autochtones d'Amazonie". Au Pérou, M. Delio Siticonatzi, un autochtone Ashaninca, a estimé que «cette Assemblée synodale nous a donné l’occasion de connaître une immense réalité qui souffre et crie et que nous n’avons pas pu valoriser, en particulier les peuples autochtones». "Ce synode ouvre un espace de dialogue, un lieu de rencontre pour la défense de l'Amazonie, du monde entier et de toutes les générations", a ajouté le natif péruvien.

 

Le synode avance et montre déjà des pistes du futur résultat des propositions des cercles mineurs qui vont dans le bons sens d’une Église synodale. Pendant ce temps, les ultra-catholiques disent toute leur haine d’une Église sachant déléguer et faisant confiance au Peuple de Dieu, encore une fois il sont dans la marche arrière de l’histoire.

 

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Publié le 21 Octobre 2019

vaticannews.va nous montre ce lundi 21 octobre 2019 que c'est le rapporteur général du synode, le cardinal Claudio Hummes, archevêque émérite de São Paulo et président du Réseau ecclésial panamazonien (Repam), qui a présenté le projet du Document final de ce synode. Le texte rassemble les fruits des interventions présentées au cours des travaux ces deux dernières semaines. Il va désormais circuler au sein des cercles mineurs, pour l'élaboration des «modi collectifs».

 

Mercredi et jeudi, ces amendements seront inclus dans le Document final par le rapporteur général et les secrétaires spéciaux, avec l'appui des experts de ce synode. Le texte sera ensuite révisé par la commission pour la rédaction, et sera lu en salle du synode vendredi après-midi, pendant la 15e congrégation générale. Enfin, samedi après-midi, la 16e congrégation générale procédera au vote sur le Document final.

 

En outre, face au débat suscité par les propositions des petits groupes d'analyser différents types de nouveaux ministères dans la région, du féminin à l'ordination des hommes mariés, le cardinal autrichien Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, a rappelé aujourd'hui que Dans son diocèse, il y a 180 diacres permanents, pour la plupart mariés, ce qui est très utile (https://www.religiondigital.org/corresponsal_en_el_vaticano-_hernan_reyes_alcaide/Sinodo-borrador-documento-final_7_2169753009.html).

 

Ce lundi matin, les membres de l’assemblée synodale ont participé à la prière de Tierce. L'homélie a été prononcée par Mgr Miguel Cabrejos Vidarte, archevêque de Trujillo et président du CELAM, qui a exhorté à considérer l'exemple de saint François et son «Cantique des Créatures».

 

La séance de ce 21 octobre a été clôturée par un invité spécial, Dario Bossi, missionnaire combonien au Brésil et membre du Repam, qui a abordé le thème de l'écologie intégrale, en particulier sous l’angle du changement climatique, en faisant un appel à des "solutions urgentes" contre l'exploitation minière. Avec Bossi, Domenico Pompili, évêque de Rieti (Italie) également, a estimé que "la question de l'environnement est une question qui appelle l'attention de tous, elle ne concerne pas uniquement l'Amérique du Sud" (https://www.religiondigital.org/corresponsal_en_el_vaticano-_hernan_reyes_alcaide/Sinodo-borrador-documento-final_7_2169753009.html).

 

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Publié le 20 Octobre 2019

Le Pacte des Catacombes pour la Maison Commune, une Église au visage amazonien, pauvre et servante, prophétique et samaritaine

Luis Miguel Modino, envoyé spécial au Synode, nous montre ce dimanche 20 octobre 2019 sur religiondigital.org que certains lieux ont une signification particulière et deviennent une référence dans la vie des personnes et des institutions. Le concile Vatican II était le moment où une Église pauvre et pour les pauvres devait être construite, ce qui avait été exprimé le 16 novembre 1965 dans la catacombe de Sainte Domitille, où une quarantaine d'évêques, principalement originaires d'Amérique latine, avaient signé Le Pacte des Catacombes, où, dans treize clauses, les signataires se sont engagés à mener une vie simple sans possessions.

 

Le 20 octobre 2019, peut redevenir une date historique car, à l'endroit même où le pacte des catacombes a été signé, le pacte des catacombes pour la Maison commune, dans le but d'assumer une Église à visage amazonien, pauvre et servante, prophétique et samaritaine. Encore une fois, une quarantaine d’évêques, accompagnés d’autres pères synodaux, d’auditeurs, d’auditrices, d’experts et d’expertes, ainsi que de certains participants à la Maison commune amazonienne, ont célébré une Eucharistie présidée par le cardinal Claudio Hummes, dans un grand respect et une grande admiration parmi les évêques de la région, qui a également rendu compte de la présence du cardinal Pedro Barreto.

 

Les Catacombes étaient des endroits où les premiers chrétiens versaient leur sang. Le geste fait a donc pas commencé par le fait de sceller ce sang avec le pouce sur un chiffon peut être considéré comme un engagement de l'Église qui veut être un germe de vie en Amazonie, à la suite de ce qui a été fait il y a plus de 50 ans au même endroit, un moment dont le sens a été expliqué aux plus de 200 participants à la célébration par le théologien brésilien José Oscar Beozzo. Ce souvenir de la première alliance était également présent dans l'étole si souvent utilisée par Don Helder Cámara, l'un de ses grands inspirateurs, avec lequel célébra le cardinal Hummes, et son aube, avec laquelle il était habillé était celle de Mgr Adriano Ciocca, évêque de São Felix do Araguaia, où l'un de ceux qui ont poussé ce pacte à l'extrême, Pedro Casaldáliga, qui était évêque.

 

Dans son homélie, le cardinal Hummes a défini le moment comme émouvant et significatif, dans un lieu qui était un refuge pour les chrétiens persécutés, martyrisés, dans "une terre sainte qui nous inspire". Comme pour les premiers chrétiens, le cardinal a demandé à Dieu, qui fait la force de l'Église, que chaque fois que celle-ci est réformée, le Synode pour l'Amazonie tente de rechercher de nouveaux chemins, il doit revenir à ses racines, purifier et redécouvrir le contenu du message de Jésus et se réincarner à notre époque. À la suite des paroles de Paul dans la liturgie de la Parole, Hummes a lancé un appel pour annoncer la Parole en Amazonie, également à ceux qui s'opposent au projet de Dieu, en servant exclusivement l'argent, afin qu'ils puissent se convertir. Dans le même temps, il a insisté sur le besoin et la force de la prière, ce qui est très nécessaire dans ce Synode, afin que Dieu puisse éclairer et apporter la voix de l'Esprit aux gens et en eux.

 

Le texte contient quinze engagements qui visent à montrer "un sentiment d'urgence imposé face aux agressions qui dévastent aujourd'hui le territoire amazonien, menacé par la violence d'un système économique prédateur et consumériste". Les engagements ont un caractère écologique clair, né du fait de "reconnaître que nous ne sommes pas propriétaires de la Terre nourricière", ce qui engage les signataires à "accueillir et renouveler chaque jour l'alliance de Dieu avec tout ce qui est créé".

 

Dans la continuité du pacte de 1965, l’engagement envers les pauvres est renouvelé. Il s’agit aujourd’hui dans les villes d’origine, de ceux appelés à «être des protagonistes de la société et de l’Église», qui exigent le respect et l’acceptation sur un pied d’égalité, abandonnant «dans tous les peuples, un type de mentalité et de position colonialistes» et la dénonciation de «toutes les formes de violence et d'agression» à l'encontre des peuples autochtones, de leur identité, de leurs territoires et de leurs modes de vie.

 

La proclamation de l’Évangile doit commencer par la réception de ceux qui vivent dans une autre culture et professent une autre religion, même de ceux qui appartiennent à l’Église catholique, avec lesquels il est nécessaire de marcher ensemble, dans une synodalité, qui doit se traduire dans la vie quotidienne des diocèses, les paroisses et les communautés, ainsi que la fonction ministérielle, permettent d'attirer l'attention sur les plus vulnérables et les exclus.

 

Le Pacte insiste sur le fait de changer le mode de travail pastoral en Amazonie, de la visite à la présence, en veillant à ce que «le droit à la Table de la Parole et à la Table de l'Eucharistie devienne effectif dans toutes les communautés», dans un engagement clair en faveur de l'ordination des hommes mariés, qui est lié à la nécessité de «reconnaître les services et la véritable diaconie du grand nombre de femmes qui dirigent des communautés en Amazonie aujourd'hui et de chercher à les consolider avec un ministère approprié composé de femmes leaders».

 

La pastorale dans les villes, le rôle des laïcs et des jeunes, l'attention portée aux périphéries et aux migrants, aux travailleurs et aux chômeurs, aux étudiants, aux éducateurs, aux chercheurs et au monde de la culture et de la communication sont des éléments abordés dans le texte. Il lance un appel pour mettre un terme au consumérisme et adopter un «style de vie sobre, simple et positif», avec des attitudes de sollicitude envers la Maison commune et un engagement envers les prophètes et les pauvres.

 

Le pacte des catacombes a changé la vie de nombreux évêques et la direction de nombreuses Églises de l'après-Concile, de sorte que ce nouveau pacte puisse changer les destinées d'une Église qui cherche de nouvelles voies, au service de ce qui soutient notre vie, notre Maison commune : les pasteurs se sont engagés à savoir transmettre cet engagement à ceux que le Seigneur leur a confiés.

 

Ce synode amazonien a le droit à son Pacte des catacombes pour la Maison commune, et montre une belle voie pour une Église qui dialogue et qui respecte ses paroissiens répondant à leurs besoins locaux.

 

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Publié le 19 Octobre 2019

Hernán Reyes Alcaide, correspondant au Vatican, nous montre sur religiondigital.com nous montre le vendredi 18 octobre 2019 que l’ordination des hommes mariés, ministères de femmes, péchés écologiques et possibilité d'un "rite amazonien" étaient parmi les sujets les plus commentés par les participants dès les premiers jours de travail.

 

En ce qui concerne les revendications pour l'ordination d'hommes mariés ayant des vertus éprouvées dans leurs communautés en réponse au manque de prêtres dans la région "les viri probati"), l'un des problèmes qui divise le plus les secteurs conservateurs, le plus ferme est venu su "cercle portugais B", par exemple, qui a directement affirmé que "l'organisation des viri probati était jugée nécessaire pour la Panamazonie". Le "cercle espagnol B" a pour sa part précisé que "la proposition vise à demander au Saint-Père la possibilité de conférer le presbytère à des hommes mariés pour l'Amazonie, exceptionnellement, dans des circonstances spécifiques et pour certains peuples déterminé, établissant clairement les raisons qui le justifient."

 

L'instauration du diaconat féminin dans la région, une question qui a été étudiée par le Vatican jusqu'à la création d'une commission qui, en décembre 2018, a transmis ses conclusions au pape, figurait également parmi les piliers des propositions. "Le temps est venu pour ce nouveau visage ministériel pour les femmes et pour que la thématique du diaconat des femmes soit approfondie théologiquement, c'est une réflexion qui prendra du temps mais que nous pourrons ajouter la voix dans le contexte synodal", a déclaré Sœur Daniela Adriana Cannavina, une capucine colombienne.

 

Sur ce sujet, par exemple, le "cercle espagnol A" a déclaré qu'"il est nécessaire que, dans une Église synodale, la femme assume des responsabilités pastorales et de direction, il doit y avoir une reconnaissance des femmes dans l'Église par le biais du ministère". Le "cercle espagnol C" a quant à lui affirmé que "compte tenu de la tradition de l'Église, il est possible de reconnaître aux femmes l'accès aux ministères institués du lectorat et de l'acolyte, ainsi qu'au diaconat permanent." "En ce qui concerne la mission des femmes dans l'Église, il est proposé de créer un ministère officiel des femmes dans l'Église", a déclaré le "Cercle espagnol D".

 

Les autres sujets proposés par les participants étaient la création d'un "rite amazonien" spécifique pour l'Église de la région et l'inclusion dans la théologie de la catégorie du "péché écologique" pour dénoncer les agressions de la Terre. Le "Cercle italien B" a été le plus explicite lorsqu’il a évoqué l’ouverture au "Rite amazonien" et a indiqué par écrit qu’il soulèverait la proposition relative au document final. "Pour l'Amazonie, il est proposé de mettre en place une église locale au niveau de l'unité. Toujours dans le processus d'évangélisation", a déclaré à la presse le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Rino Fisichella.

 

Il y eu aussi une large unanimité pour la défense des peuples indigènes et de la Terre nourricière, vus comme des péchés écologiques, par les religieux colombiens ont déclaré : «Les péchés écologiques sont profonds à nos yeux. Pensons aux expulsions de nos frères autochtones, à leurs territoires et à la pauvreté causée par de nombreuses multinationales.» "Le péché découle du comportement de l'homme qui s'enferme devant Dieu et ne veut pas accepter une dimension dynamique", a ajouté Fisichella. L'évêque brésilien de Roraima, Antonio da Silva, a déclaré que "l'utilisation responsable des biens de la terre est vertueuse. Ce qui conduit à la cupidité apporte avec lui l'ADN du péché". La défense de l'environnement a également occupé une place prépondérante dans les propositions. L’une des expressions les plus emphatiques dans cette direction est peut-être celle du "cercle espagnol B" : "La violence sous toutes ses formes et, en particulier envers la femme et la sœur, la Terre Mère, nécessite une attention particulière", ont-ils déclaré.

 

Après les premiers jours de travail, les participants poursuivront les séances de travail jusqu’à samedi prochain où ils mettront aux voix la proposition du document final qu’ils présenteraient ensuite au pape François. Quoi qu'il en soit, sur les plus de 250 participants, seuls 183, tous des hommes, pourront voter à l'Assemblée, selon le Vatican.

 

Comme on peut le voir, les rapports des groupes linguistiques du synode sur l’Amazonie, font une large part aux questions écologiques et à l’inculturation de la foi en Amazonie, et leurs propositions appuient fortement sur l’ordination d’hommes mariés et la création de nouveaux ministères laïcs, ce qui risque de faire se déchainer les groupes conservateurs de l’Église contre le pape alors que ce synode essaye de trouver des réponses pour une Église locale qui sache être de sortie et parler au Peuple de Dieu.

 

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Publié le 17 Octobre 2019

Mathieu Boudet dans son article pour france3-regions.francetvinfo.fr nous montre que le diocèse de Lyon a mis en ligne, ce jeudi 17 octobre, un site internet dans lequel 12 personnes témoignent sur les abus sexuels. Les prêtres et de nombreux acteurs de l'église ont obligation de les regarder, et doivent participer à des journées d'échanges sur le sujet. 

 

Le diocèse de Lyon lance une opération de sensibilisation contre les abus sexuels, à destination, notamment, de ses prêtres. Sur ce site internet dédié, "agir ensemble contre les abus sexuels", mis en ligne ce jeudi 17 octobre, il propose une série de 12 entretiens vidéos dans lesquelles des victimes, psychiatres, magistrats ou encore psychiatres, témoignent sur les drames de la pédophilie.

 

Le site propose "tout un dispositif pédagogique" et des vidéos de victimes, de policiers, d'un procureur, de psychiatres spécialistes des abus, du président de la conférence des évêques de France, d'un prêtre ou une théologienne. "Les entretiens n'ont, à aucun moment, été coupés ou censurés", l'évêque auxiliaire Emmanuel Gobilliard, responsable du projet. "On voulait donner la parole aux autres sans aucune censure, avec des victimes et spécialistes de chaque domaine", explique-t-il.

 

Parmi les témoignages, celui d'une victime, Véronique Garnier, qui se livre sans détours : "ce qui arrive a un enfant qui est abusé, c’est comme s’il explose en 1000 morceaux. Tout explose", confie-t-elle. D'autres témoignages visent à faire changer les réflexes qui ont conduit, notamment, à réduire au silence de tels drames parfois connus de membres de l'Église. L'intervention d'Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef du journal La Croix, par exemple, invite tous les acteurs de l'église à se mobiliser : "la pédophilie nous concerne tous. Cela concerne la hiérarchie. On est tous responsables de la manière dont ça se passe dans l’Église. On est tous l’Église", explique-t-elle.

 

Au total, 600 membres de l'église participent à des sessions de visionnage, et à des rencontres avec les différents intervenants invités à s'exprimer sur ces vidéos. Une session a eu lieu lundi, une autre ce jeudi, et une autre est prévue avant la fin de l'année, pour sensibiliser, à chaque fois, 200 participants : des prêtres en activités, diacres, aumôniers, responsables d'écoles catholiques, qui sont appelés à devenir, à leur tour, des relais de sensibilisation dans tout le diocèse. Au total, 4 à 5 000 personnes devraient être touchées dans le diocèse de Lyon. "Les prêtres du diocèse ont tous obligation de visionner toutes les vidéos", explique M. Gobilliard.

 

Mais le site s'adresse aussi au grand public. Dans une lettre introductive, Mgr Michel Dubost, administrateur apostolique local depuis la prise de recul annoncée par le cardinal Barbarin, invite "toute la communauté chrétienne" à accompagner cette "grande action". Et cela ne s'adresse pas qu'au monde catholique, tout le monde est invité à se connecter. "Plus ces vidéos seront vues, partagées, plus l'écosystème changera, pour que tous ensemble nous réagissions, nous agissions", a exhorté M. Gobilliard sur le réseau Twitter. Par ailleurs, le dispositif serait bientôt présenté à la Conférence des évêques de France.

 

Le diocèse de Lyon a été ébranlé ces dernières années par l'affaire entourant les agissements du père Bernard Preynat notamment. Ses agressions sexuelles présumées sur de jeunes scouts de la région lyonnaise ont déclenché le retentissant procès du cardinal Philippe Barbarin, condamné en mars à six mois de prison avec sursis pour ne pas l'avoir dénoncé à la justice. Face à ce scandale, le Vatican comme l'Église de France ont pris une série de mesures pour lutter contre la pédophilie. "Dans le diocèse, tout le monde parlait de ces affaires, mais c'était trop subjectif, on était dans l'affectif. Et peu connaissaient la loi. L'idée est de se mettre du côté des victimes, car en défendant trop l'institution on peut contribuer à la détruire", explique Emmanuel Gobilliard.

 

L'association La Parole Libérée, créée par des victimes lyonnaises suite aux révélations de nombreux abus présumés du prêtre Preynat, à l'origine de l'affaire Barbarin à Lyon, n'a pas participé aux vidéos. M. Gobilliard explique avoir contacté un membre de l'association, qui a décliné sa proposition. L'évêque regrette, mais dit "pleinement comprendre" son refus, alors que la procédure judiciaire initiée par l'association est prévue pour janvier prochain. Contacté, Pierre-Emmanuel Germain-Thill, membre de l'association, n'est pas convaincu par la démarche du diocèse. Il indique ne pas avoir été sollicité pour y participer, et estime que les comportements au sein du diocèse n'ont pas changé. Enfin pour lui, cette démarche arrive bien tard : "l'affaire Preynat a éclaté il y a plus de 4 ans, et il faut attendre 4 ans pour faire ce genre de pas, et donner la parole à des victimes ?"

 

Dans une des vidéos, une interlocutrice résume l'urgence : "j’attends que l’Église, après avoir compris la gravité, avoir pesé, peut-être avoir pleuré, répare ce qui est encore possible à réparer, et surtout s’engage à tout faire pour ce ça ne recommence pas."

 

Et comme le montre Augustine Passilly sur la-Croix.com le mardi 16 octobre (https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/LEglise-polonaise-dote-dune-fondation-soutenir-victimes-dabus-sexuels-2019-10-16-1201054740) la Conférence épiscopale polonaise a adopté, le 8 octobre, les statuts de la Fondation Saint Joseph qui devrait entrer en fonction début janvier. Composé à la fois de représentants d’associations de victimes d’abus sexuels, d’experts laïcs et de clercs, ce dispositif vise à apporter un soutien global et adapté aux victimes. Au-delà de la compensation financière garantie par la justice à l’issue du procès, il s’agit d’assurer la reconstruction des victimes. Le choix même du nom de la fondation se réfère d’ailleurs à cette volonté de placer les personnes abusées au centre du dispositif. Un tel dispositif s’est imposé alors que la Conférence des évêques de Pologne a publié, le 14 mars, un rapport recensant, entre 1990 et 2018, 382 prêtres et religieux auteurs d’agressions sexuelles sur pas moins de 625 victimes. Financée par les diocèses, et bientôt reconnue par l’État, cette instance pourrait, par la suite, s’étendre aux victimes d’actes pédophiles perpétrés sans aucun lien.

 

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Publié le 17 Octobre 2019

Hernán Reyes Alcaide, correspondant au Vatican, nous montre ce jeudi 17 octobre 2019 sur periodistadigital.com que des peuples originaires de l'Équateur ont présenté à la classe synodale une revendication d'alliance avec l'Église pour "défendre la maison commune" et qui sont venus " demander à l'Église un engagement institutionnel en faveur de la sauvegarde de l'Amazonie, ce qui concerne non seulement les peuples autochtones, mais également l'humanité tout entière. Leur destruction est la destruction de la vie elle-même", et notamment la dirigeante de la communauté équatorienne Kichwa, de Sarayaku, Patricia Gualinga.

 

"L'Église a une forte présence dans nos villages et maintenant nous voulons une alliance avec nous les peuples autochtones, nous sommes criminalisés, tués et persécutés dans la région. Et pendant ces 500 ans, nous nous sommes battus pour défendre la nature", a ajouté Gualinga. En outre, la dirigeante a critiqué le fait que les organisations religieuses ont "investi dans les industries minière, pétrolière et extractive". "Ils doivent commencer à se désinvestir", a-t-elle affirmé lors de sa rencontre avec la presse. Dans les débats en clade l’aula, la notion de "péchés écologiques" gagne de plus en plus d'espace, qui cherche à générer une condamnation de l'Église à l'égard d'actions qui mettent en danger à la fois l'environnement amazonien et ses habitants.

 

À son tour, le révérend brésilien Justino Sarmento Rezende, expert en spiritualité autochtone et pastorale inculturée, a assuré qu’"il faut penser à l'Église avec un nouveau visage amazonien, un nouveau visage autochtone". "Nous devons bien connaître la vie et la culture des autochtones. Il est nécessaire d'apprendre pour une Église avec un nouveau visage. Les missionnaires nous aident", a-t-il déclaré dans cette direction. "Je suis prêtre depuis 25 ans. J'ai étudié comment les indigènes pourraient commencer le processus d'inculturation. Nous ne considérons pas que l'Église est loin de nous. Elle fait partie de nous", a-t-il expliqué plus tard à propos du début de sa vocation.

 

Pour sa part, Roque Paloschi, archevêque brésilien de Porto Velho, a introduit le débat autour des peuples autochtones isolés volontaire (PIAV), et a révélé que c'était le pontife lui-même qui avait demandé à les défendre lors d'une de ses interventions. Ces peuples autochtones isolés volontaires, plus de 150 groupes vivant des villages, "risquent le génocide". "Le Pape a déclaré qu'il était nécessaire de continuer à défendre les peuples les plus vulnérables", a-t-il dit. En outre, il a repris les propositions de défense des peuples de la région et a dénoncé "au Brésil, que les droits des peuples autochtones ne sont pas respectés bien qu'ils soient garantis par la charte constitutionnelle. 519 années d'oppression et de lutte pour le respect de la dignité et de la terre."

 

Il est bon que la population locale porte ses réclamations devant l’Église, et plus encore quand elles sont suivies pour donner à l’Église un visage ouvert au dialogue et respectant la culture locale. Défendre les peuples et leur ressembler, voilà une voie intéressante en Amazonie.

 

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