José Manuel Vidal nous montre sur religiondigital.org ce vendredi 28 octobre 2022 qu’une sorte de "sommet" rigoriste (certains l'appellent "coven") vient de se tenir au CEU-San Pablo de Madrid. Avec l'ACdP comme hôte et organisateur de l'événement. Avec l'ancien préfet de la Doctrine de la Foi, le cardinal Müller, comme officiant principal, accompagné de quelques-uns des dirigeants du secteur espagnol anti-François : le cardinal Rouco et les évêques Munilla, Reig et Martínez Camino. A quoi s'est ajouté le cardinal péruvien, émérite de Lima, Cipriani. Le CEU, dans sa nouvelle tentative de devenir l'agglutinateur de tous les rigorismes patriotiques (comme au temps d'Alfredo Dagnino), fournit la plate-forme, convoque, donne de la visibilité, organise les orateurs et, surtout, fournit l'argent et paie depuis l'avion billets pour des séjours dans des hôtels madrilènes.
Et c'est que, depuis l'arrivée au pouvoir des propagandistes d'Alfonso Bullón de Mendoza et de Gómez de Valugera, l'association catholique, fille du père Ayala et du cardinal Herrera Oria, renonce une fois de plus à son charisme et à ses signes traditionnels d'identité de modération ecclésiale et le centrisme politique, pour devenir le «ciment» éventuel des secteurs les plus mécontents du pontificat actuel. Et il le fait avec une impudence totale. Par exemple, n'inviter que les ecclésiastiques que tout le monde dans l'Église place (et, avec des gestes comme ceux-ci, ils se placent eux-mêmes) du côté anti-papal, d'une manière claire, manifeste et sans vergogne. La CEU le fait aussi en utilisant la figure et la mémoire du Pape Benoît de manière tortueuse. Du titre de l'événement : «Congrès à l'occasion du 95e anniversaire de Joseph Ratzinger-Benoît XVI». Même son objectif avoué : «Témoigner et remercier le travail apostolique du pape émérite». Un sujet consciencieusement choisi qui, apparemment, ne devrait déranger personne (Qui va s'opposer à un congrès sur Benoît XVI et cet événement vital ?), mais qui, au fond, c'est vouloir contrarier le pape régnant. Pourquoi pas un congrès sur les dix ans de pontificat de Bergoglio ? Il est encore temps de l'organiser...
En passant par la sélection des intervenants, qui, logiquement, ont répondu à toutes les attentes. Avec quelques déclarations pour le moins imprudentes, quand elles ne sont pas infondées. Comme celles faites par Peter Seewald, qui, se retranchant derrière sa prétendue autorité de biographe de Ratzinger, a déclaré textuellement : «Il y a deux semaines, j'étais avec Benoît XVI et j'ai l'impression qu'il souffre beaucoup à cause de la situation actuelle dans l'Église. Il m'a avoué que Dieu l'a peut-être encore ici pour donner un témoignage au monde.» Est-il permis de mettre une impression personnelle sur les lèvres du pape émérite ? Et Müller, qui ne se tait pas même sous l'eau et profite de toute occasion pour critiquer le pape François directement et indirectement, a travaillé dur. D'abord dans sa conférence au Casino de Madrid, bénie au premier rang par la présence du cardinal Rouco et de son écuyer Martínez Camino, où il est allé jusqu'à dire que "la confusion actuelle de l'Église vient du diable". Un cardinal, qui a juré de défendre le pape jusqu'à l'effusion de sang, peut-il dire publiquement une telle chose ? Il pouvait et il l'a fait. Et personne ne l'a qualifié, pas même l'autre cardinal présent, Rouco Varela.
La situation au Casino a dû être si grotesque que même l'un des porte-parole non officiels des propagandistes et professeur de son université, José Francisco Serrano , s'est retrouvé dans l'obligation de publier un article le lendemain, dans lequel il assure que, malgré ce que dit le programme officiel, il n'ira pas au congrès de la CEU, et que le cardinal Müller, "transformé en une sorte de conscience critique du pontificat", l'intéresse moins en tant que "cardinal aspiré par l'Église d'aujourd'hui" que comme «un enseignant qui doit donner les raisons de la foi catholique dans le contexte actuel». Et il reconnaît même qu'"il y avait un certain ton que je connaissais d'une autre époque". Malgré les nuances de Paco Serrano, la vérité est que le Congrès a eu un écho constant et complet dans les médias rigoristes : El Debate, Religion confidencial ou Infovaticana. Chacun choisit ses amis... et ses adversaires (je n'ose pas dire ennemis, parlant entre catholiques).
Et comme le signale José Manuel Vidal (https://www.religiondigital.org/rumores_de_angeles/Dios-criay-CEU-junta-Iglesia-religion-Papa-Ratzinger-Benedicto_7_2500619915.html), au cours de son discours, Müller a déploré que «malheureusement beaucoup de catholiques aujourd'hui oublient que l'Église est un instrument de salut» et non de lutte politique. "L'Église n'est pas un programme pour établir une société libérale capitaliste ou socialo-communiste", ni pour "créer un nouvel ordre mondial en 2030", a-t-il défendu, pointant le très critiqué Agenda 2030, approuvé par le pape François. Ainsi, il a comparé le "posthumanisme" à des atrocités comme celles qui se sont produites à Auschwitz ou au goulag, toutes basées, selon Müller, sur "l'oubli du Christ" et l'"individualisme" de l'homme qui se sent "plus grand que Dieu".
Müller a souligné que le Vatican doit «défendre la foi contre les hérésies», donc «cela ne dépend pas de savoir si on se dit ami ou ennemi du pape, ce sont des catégories non chrétiennes. Nous croyons, avec foi, que la primauté de Pierre est donnée à l'évêque de Rome», a défendu le cardinal, qui a revendiqué le «Dominus Iesus» (document de la Doctrine de la Foi considéré comme un coup porté au travail œcuménique réalisé depuis Vatican II). «C'est l'Église catholique, indivisible, la seule (…). Il n'y a pas de pluralisme dogmatique, cette thèse est anti-catholique», a-t-il souligné. «L'Église romaine a la mission incontournable de préserver l'unité dans la foi (…). L'évêque de Rome est le principe éternel et le fondement de l'unité des évêques et de tous les croyants. Il y a le siège de Pierre», a déclaré Müller, qui a dénoncé "l'auto-sécularisation" de l'Église, soulevée dans "des idées de réforme de l'Église qui veulent rapprocher l'Église du peuple, mais qui évitent consciemment le nom de Dieu".
«Ces églises sécularisées, elles s'appellent modernes mais elles se sécularisent, elles se sont transformées en salles de concerts, discothèques, musées… C'est le symbole qu'on a renoncé à l'Église, quand on laisse la structure se détériorer (…), et se transforme catéchèse dans les programmes d'endoctrinement avec la folie de l'idéologie du genre». «Ces églises sécularisées, elles s'appellent modernes mais elles se sécularisent, elles se sont transformées en salles de concerts, discothèques, musées… C'est le symbole qu'on a renoncé à l'Église, quand on laisse la structure se détériorer (…), et se transforme catéchèse dans les programmes d'endoctrinement avec la folie de l'idéologie du genre». Dans le débat qui a suivi, Müller s'en est pris aux évêques allemands, notant que "le communisme, le marxisme, viennent de l'Occident". "Les évêques allemands n'ont pas le courage de faire un schisme. Ils parlent beaucoup mais..." a-t-il souligné.
Et la vérité est que l'archevêché de Madrid a tourné le dos au Congrès de la CEU. En ce sens, l'absence du cardinal Osoro et de ses assistants est symptomatique (sauf Camino, qui est toujours libre et continue d'obéir à son «maître», l'ancien archevêque. Au lieu de cela, était présent (tant au Casino que dans la salle de la CEU) le cardinal Rouco Varela. Certains, comme Munilla, jouent les victimes et prédisent même que "certains numériques" (il n'ose même pas nous citer) critiqueront l'acte. Et il se vante du «martyre médiatique» qu'il a subi. Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il l'a demandé et qu'il l'apprécie. Les médias sont l'arme qu'il a choisie "pour mener la bataille, car elle doit être menée", dit-il. Et les médias ne sont, comme le disait José María García, que des notaires actuels que d'autres écrivent ou maculent.
Mgr Munilla n'était pas en reste, exprimant un «devoir moral de gratitude» envers le «tandem indissoluble» formé par Jean-Paul II et Benoît XVI, les prédécesseurs de Bergoglio. "Il y a un grand combat aujourd'hui", a souligné le prélat, qui a défendu l'œuvre de Ratzinger durant ses 24 années de préfet de la Doctrine de la Foi, sûrement l'époque où les théologiens progressistes étaient le plus persécutés. «En ces temps de tant de confusion au sein de l'Église, le Catéchisme promulgué par Benoît XVI est providentiel», a ajouté Munilla. «Que serait devenue l'Église catholique si la crise du catholicisme allemand nous avait pris sans le catéchisme ? Une crise dans laquelle on a proposé que les sources de la révélation ne soient pas seulement l'Ecriture Sainte et la Tradition, mais la «sensibilité» de la culture, l'opinion majoritaire», a-t-il déploré. "Aujourd'hui, la plupart d'entre nous l'ont déjà perdu, ce dont nous devons nous inquiéter, c'est de ne pas cesser d'être significatif", a admis Munilla, qui a dénoncé comment "des membres éminents de l'épiscopat européen, et d'autres coins du monde, flirtent avec l'agenda LGTB, dans une dialectique difficile à comprendre". «Le problème du monde est un problème de foi, le problème de l'Église est un problème de manque de foi», a proclamé l'ancien évêque de San Sebastián, considérant une fois de plus Mai 68 comme la cause de tous les maux qui, dans le monde (et dans l'Église) ont été. "Le culte de la liberté a emporté notre foi", a souligné Munilla. «Le Pape émérite continue de prier, continue de préparer son chemin vers la maison du Père, et je suis convaincu que lorsque Dieu l'appellera, on saura qu'il meurt fils de l'Église, dans la joie, dans la paix», a conclu le prélat (https://www.religiondigital.org/rumores_de_angeles/Dios-criay-CEU-junta-Iglesia-religion-Papa-Ratzinger-Benedicto_7_2500619915.html).
L'évêque émérite d'Alcalá récemment évincé, Juan Antonio Reig, n'a pas déçu non plus dans ce qui était son premier acte public majeur après son limogeage par le pape François. Ainsi, le prélat a commencé par souligner que «je voudrais avoir une conversation avec Benoît XVI pour comprendre ce moment culturel et ecclésial que nous vivons», marqué par «les dernières affres de la révolution sexuelle» et la primauté du «de l’idéologie de genre qui nie tout ce que signifie l'hétérosexualité». Le prélat a déploré que l'idéologie du genre ait introduit l'éducation sexuelle dans les écoles, l'une des raisons, selon lui, des "consensus atroces" comme ceux qui se dégagent, selon lui, au Parlement pour l'approbation de lois telles que l'extension de l'avortement, l'euthanasie ou la loi Trans. «Aujourd'hui, nos lois sont à l'opposé de Dieu», a conclu Reig, qui a insisté sur le fait que «les lois doivent protéger le mariage et la famille, ce qui ne se produit pas en Espagne. Il n'y a aucun soutien pour la famille et le mariage, c'est le symptôme d'une société malade.»
Consternant de voir ces prélats figés dans un passé illusoire, se souvenant d’une Église où l’hyper-sacralisation des prêtres favorisa les abus, où les promotions de nouvelles communautés religieuses ont vu de nombreux abus y être perpétrés, et ne voulant pas voir scandales sexuels au sein du clergé, où encore le retour en arrière vers des structures centralisées, l’autoritarisme dogmatique contre des évêques, théologiens et religieuses contestataires, la "pompe" et le "cléricalisme" furent de rigueur.
Merci !