Publié le 31 Août 2024

Jean-Benoît Harel nous montre dans vaticannews.va que ce samedi 31 août, dans la salle du Consistoire, le pape François a reçu les participants au Chapitre général de l’Ordre des Frères mineurs capucins. Rappelant la fraternité chère à saint François d’Assise et son engagement indéfectible pour la paix, le pape a insisté sur la proximité avec les plus pauvres, les rejetés et les désespérés.

 

Le pape a critiqué la tendance à mettre au centre l’optimisation des «ressources humaines» de l’Ordre ou des «calculs humains» autour des ressources économiques. C'est, au contraire, la fraternité qui doit être au centre, a insisté le pape François, «même au prix de renoncer, en sa faveur, à des projets et à des réalisations d'un autre ordre». Il a demandé aux frères de rester «simples, libres et disponibles, prêts à tout laisser (cf. Mc 1,18) pour être présents là où le Seigneur vous appelle, sans chercher de reconnaissance ni d'exigences, avec le cœur et les bras ouverts».

 

katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/55702-papst-franziskus-ein-guter-beichtvater-verzeiht-alles) nous montre aussi que le pape François a salué les frères capucins de son Buenos Aires natal comme de «bons confesseurs». Il a "désormais nommé l'un d'eux cardinal", a-t-il déclaré samedi à une délégation de l'ordre, sans nommer Luis Pascual Dri (97 ans), connu comme "le confesseur du pape". Le pape François a dit littéralement : «Il pardonne tout !» Dri lui a dit que parfois il avait des scrupules à ce sujet, c'est pourquoi il a demandé pardon à Jésus : «Pardonne-moi, Seigneur, j'ai trop pardonné. Mais c'est toi qui m'as donné un mauvais exemple», et le pape l'a cité en disant : «C'est ainsi que prie ce bon cardinal!»

 

Et recevant 200 salariés de l’entreprise italienne d'énergie renouvelable Terna, le pape François a rappelé l’importance des infrastructures énergétiques partout dans le monde. Il a également mis en exergue l’image du réseau électrique comme matrice des relations humaines évoquant le caractère inclusif de l’électricité: «on ne peut être un citoyen souverain si l'on reste dans la dépendance énergétique» et Saluant le comité d’éthique de l’entreprise, le pape a encouragé toutes les grandes entreprises à se doter de cet organe avec des membres extérieurs à l’entreprise et des représentants du personnel «car les effets produits par les grandes entités économiques et financières dépassent largement leurs frontières». (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/francois-terna-reseau-electrique-cooperation-humaine.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 30 Août 2024

RFI.fr nous montre ce vendredi 30 août 2024 que le pape François se rend en Asie du Sud-est du 2 au 13 septembre. Ce sera son 45e voyage apostolique, le plus long et le plus lointain pour le pape de 87 ans, son cinquième en Asie. 32.000 km, 43 heures de vol, 12 jours et 16 discours : Le périple du chef de l’Église catholique dans quatre pays d’Asie du Sud-Est et d’Océanie début septembre a des allures d’odyssée de tous les records (https://www.20minutes.fr/monde/4107734-20240830-32-000-km-43-heures-vol-16-discours-87-ans-pape-francois-lance-plus-long-periple-pontificat).

 

Une tournée qui débutera en Indonésie, immense pays, présenté comme le plus grand pays musulman du monde où le christianisme est très minoritaire, puis il enchainera avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Timor oriental, deux pays où les chrétiens sont majoritaires, puis Singapour, mégapole-État de la tech, où se côtoient bouddhistes, hindous, taoïstes, chrétiens ou sikhs. Le pape enchaînera les messes géantes dans des stades, les cérémonies et les rencontres depuis les audiences traditionnelles avec les autorités gouvernementales jusqu'aux rencontres également classiques avec les évêques et le clergé local, avec jusqu’à huit heures de décalage horaire, à un rythme effréné (https://www.20minutes.fr/monde/4107734-20240830-32-000-km-43-heures-vol-16-discours-87-ans-pape-francois-lance-plus-long-periple-pontificat).

 

Un voyage apostolique également aux périphéries du monde, comme le dit le pape François, avec des enjeux très différents d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre – dialogue interreligieux avec un échange interreligieux en Indonésie le 5 septembre à Jakarta et à Singapour le 12 septembre, questions climatiques, une rencontre des enfants des rue de Papouasie-Nouvelle-Guinée le 8 septembre, visite aux enfants handicapés du Timor oriental le 10 septembre… (https://www.rcf.fr/articles/actualite/que-va-faire-le-pape-francois-en-asie-du-sudest-et-en-oceanie) – où les stratégies d’évangélisation par les missionnaires catholiques se sont le plus souvent adaptées aux traditions et aux croyances locales encore fortement présentes, ce qu’on appelle «l’inculturation».

 

Il aura fallu attendre la 12e année de son pontificat, à trois mois de ses 88 ans, pour le voir effectuer ce voyage, une promesse qu’il tenait à honorer depuis son report en 2020 en pleine crise du Covid-19. Pourtant, il y a encore quelques semaines, peu d’observateurs l’en jugeaient capable, et les couloirs du Vatican bruissaient de doutes tant la santé du pontife argentin avait suscité l’inquiétude. Avec ce 45e voyage à l’étranger, le jésuite argentin, devenu le pape le plus âgé de l’Histoire à voyager, retourne à sa vocation de pasteur de terrain : Loin de la bureaucratie de la Curie romaine qu’il n’apprécie guère, le contact avec les foules semble lui redonner de l’élan (https://www.20minutes.fr/monde/4107734-20240830-32-000-km-43-heures-vol-16-discours-87-ans-pape-francois-lance-plus-long-periple-pontificat).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 29 Août 2024

Ouest-France.fr nous montre que le pape François a qualifié ce mercredi 28 août de «péché grave» les tentatives visant à «repousser» les migrants, sans nommer aucun pays mais ses propos font écho à des drames de l’immigration en Europe ou au Mexique.

 

Le souverain pontife a appelé à la «solidarité» tout en priant pour ceux morts en mer ou «abandonnés dans le désert». Pour le pape François, «à l’ère des satellites et des drones, il y a des hommes, des femmes et des enfants migrants que personne ne doit voir. Seul Dieu les voit et entend leur cri.»

 

Le pape de 87 ans a de nouveau qualifié la mer Méditerranée de «cimetière». «Et la tragédie, c’est que beaucoup, la plupart de ces morts auraient pu être sauvés», a-t-il déploré. Selon lui, la solution ne passe pas par «des lois plus restrictives» ni par «la militarisation des frontières» mais par l’élargissement de «voies d’accès sûres et légales».

 

Cette déclaration intervient deux jours après que les autorités italiennes ont de nouveau ordonné l’immobilisation pour 60 jours du navire humanitaire de Médecins sans frontières, qui a dénoncé une entrave à ses opérations «vitales» de secours en mer. L’audience générale est habituellement consacrée à une réflexion religieuse sous forme de catéchèse.

 

Cependant, ces paroles pleines d'humanité, de bon sens et de miséricorde, n'ont pas été bien accueillies par la «fachosphère» cléricale comme nous le montre Jesús Bastante dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/el_papa_de_la_primavera/fachosfera-eclesial-Papa-defensa-migrantes_0_2701829798.html)qui, s'appuyant principalement sur des surnoms anonymes, a lancé toute son artillerie de haine contre le pontife allant de "L'hérétique promouvant l'invasion des musulmans dans le monde", "les méfaits communistes et progressistes de cet homme", "C'en est assez de ce bolivarien", ou encore "Ce Pape est l'antéchrist" et "Le pape est un progressiste fou. Ennemi de l'Église chrétienne. Bélier du communisme".

 

C'est la même haine, la même stratégie, qui a été suivie lorsqu’à éclaté la polémique sur les prêtres de La Vendée priant pour la mort du pape François ou, dans un cas canoniquement plus extrême, ceux qui ont pris la défense de l'ancien sédévacantiste et religieuses excommuniées de Belorado. Tous, d'ailleurs, avec des «murs» dans lesquels les postulats de l'extrême droite la plus raciste sont une constante. Ce qui n’a d’ailleurs pas été vu, c’est qu’un évêque soit venu défendre le pape. 

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 27 Août 2024

katholisch.de nous montre ce mardi 27 août 2024 que l'archevêque de la Curie Vincenzo Paglia a souligné sa proximité biographique et substantielle avec le pape François. Le directeur de l'Académie pontificale pour la vie a déclaré dans une interview au quotidien «Corriere della Sera» qu'il l'avait rencontré bien avant l'élection papale de 2013, lors d'une réunion en Espagne. A cette époque, Jorge Mario Bergoglio était encore archevêque de Buenos Aires. Des années avant lui, Matteo Zuppi, alors prêtre de Sant'Egidio, aujourd'hui cardinal à Bologne, a rencontré le futur pape en Argentine.

 

"Même alors, nous y voyions l'expression d'une nouvelle vision de l'Église, une Église pauvre aux côtés des pauvres", a expliqué Paglia. Cette vision perdurera malgré toutes les résistances et tous les opposants. "Il peut y avoir des résistances et des tentatives pour inverser la tendance. Mais je ne pense pas que cela soit possible", a déclaré l'archevêque, qui fait partie de la communauté de Sant'Egidio.

 

Le leader d’opinion du Vatican s’est également prononcé sur les questions de bioéthique en faveur d’un «retour à plus d’humanité» dans la mort. "Nous ne réfléchissons pas suffisamment à la manière dont l'allongement de la vie et les dernières technologies contribuent à prolonger les maladies et les souffrances", déclare Paglia. Lorsqu'on lui a demandé si l'euthanasie active restait «un tabou» pour l'Église catholique, l'archevêque a répondu : «Je pense que la souffrance des gens devrait être soustraite aux froids mécanismes de la loi. La mort fait un sale boulot que les gens ne peuvent pas faire, elle doit devenir plus humain, ou plus exactement, elle doit redevenir humaine.»

 

Paglia (79 ans) a récemment publié un livre intitulé «Petite encyclopédie de la fin de vie» dans lequel il aborde des questions telles que l'euthanasie et la prolongation de la vie. L'Académie de la Vie du Vatican, qu'il dirige, était autrefois un groupe de réflexion conservateur pour les déclarations de l'Église contre l'avortement, l'insémination artificielle et l'euthanasie. Sous la direction de Paglia, il a élargi son éventail de sujets et a également inclus parmi ses membres des partisans de la libéralisation juridique des questions de bioéthique.

 

Cet optimisme au niveau des changements n’est pas de l’avis de tous comme le montre Jesús Bastante dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/vaticano/Vigano-Papa-Bergoglio-climatologo-virologo-viruela-mono-covid-globalista_0_2701229854.html) avec l'ancien nonce excommunié Carlo María Vigano poursuit sa descente aux enfers et s'en prend une fois de plus au pape François disant que "Bergoglio est autant climatologue et virologue que Pape", cette fois pour les paroles du pape montrant sa solidarité avec les personnes touchées par la «variole du singe», que le pontife a qualifiée d'«urgence sanitaire mondiale» et il assure que le but du pape est de "plaire aux projets criminels de l'élite mondialiste" et s’inquiète selon lui de la «véritable épidémie qui frappe l'Église est la idéologie moderniste, conciliaire et synodale».

 

Cependant, les fidèles attendent mieux que les délires complotistes de Carlo María Vigano, ce qu’ils veulent c’est des changements audacieux, courageux, et des réformes exigeantes et nécessaires pour l’Église.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Repost0

Publié le 26 Août 2024

SudOuest.fr avec l’AFP nous montrent ce lundi 26 août 2024 qu’à l’occasion de la réception de membres des familles de victimes de l’explosion dans le port de Beyrouth qui a fait plus de 220 morts et plus de 6 500 blessés il y a quatre ans, le pape François a demandé «la vérité et la justice, qui ne sont pas arrivées. Nous savons tous que la question est compliquée et épineuse, et que des pouvoirs et des intérêts contradictoires pèsent sur elle» au sujet de ce drame qui a fait plus de 220 morts «Mais la vérité et la justice doivent prévaloir sur tout. Quatre années se sont écoulées; le peuple libanais, et vous en premier, avez droit à des paroles et à des actes qui font preuve de responsabilité et de transparence», a ajouté le pape argentin.

 

Le 4 août 2020, l’une des plus grandes explosions non nucléaires de l’histoire dévastait des quartiers entiers de la capitale libanaise. Un premier juge chargé de l’enquête en 2020 avait dû jeter l’éponge après avoir inculpé un ex-Premier ministre et trois anciens ministres. Son successeur, Tarek Bitar, s’est à son tour attaqué à des responsables politiques mais le Parlement a refusé de lever l’immunité de députés inculpés, le ministère de l’Intérieur s’est opposé à l’interrogatoire de hauts gradés, et les forces de sécurité ont refusé d’exécuter des mandats d’arrêt.

 

Le pape François a également dénoncé le fait que le Liban «payait le prix» de la guerre au Moyen Orient, où chaque jour «tant d’innocents meurent». «Le Liban est et doit rester un projet de paix», a-t-il lancé, au lendemain de multiples frappes israéliennes contre le territoire libanais pour déjouer une attaque du Hezbollah. En réponse, le Hezbollah a lancé une attaque aérienne à l’aide de drones et de roquettes, contre des cibles militaires basées sur le territoire israélien (https://www.sudouest.fr/international/direct-attaque-du-hezbollah-contre-israel-320-roquettes-lancees-etat-d-urgence-declaree-et-frappes-preventives-sur-le-liban-21128569.php).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 25 Août 2024

RFI.fr nous montre que le pape François à l’issue de son angélus a fait part publiquement ce dimanche 25 août de ses inquiétudes pour la liberté de culte en Ukraine au lendemain de la promulgation par Kiev de l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne, affiliée au patriarcat de Moscou. « En pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, monte en moi une crainte pour la liberté de ceux qui prient. Parce que ceux qui prient vraiment prient toujours pour tout le monde. On ne commet pas le mal en priant », a-t-il appuyé.

 

Au lendemain de la promulgation de la loi par le président Zelensky, interdisant cette Église, le pape demande que les fidèles puissent exercer librement leur culte. «Qu'on laisse prier ceux qui veulent prier dans ce qu'ils considèrent comme leur Église», a-t-il poursuivi, s’adressant directement aux autorités politiques ukrainiennes : «S'il vous plait, veuillez ne pas abolir directement ou indirectement une Église chrétienne». Sans surprise, la décision ukrainienne a été condamnée à Moscou par le patriarche Kirill, proche de Vladimir Poutine. Celui-ci a accusé les autorités de Kiev de «persécuter» les croyants de l’Église orthodoxe ukrainienne.

 

francetvinfo.fr (https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/variole-du-singe/epidemie-de-mpox-le-pape-francois-evoque-une-urgence-sanitaire-mondiale-et-exhorte-les-gouvernements-a-partager-les-traitements-disponibles_6743206.html) nous montre aussi que le pape François a aussi prié dimanche 25 août pour la première fois pour les victimes de l'épidémie de mpox, affirmant que le virus constituait "désormais une urgence sanitaire mondiale". Il a aussi exhorté les "gouvernements" et les "industries privées" à "partager les traitements disponibles" pour que "personne ne manque de soins". "Je prie pour toutes les personnes infectées, en particulier la population de la République démocratique du Congo, si éprouvée, j'exprime ma proximité avec les églises locales des pays les plus touchés par cette maladie", a déclaré le pape à la fin de la prière de l'Angélus, devant des fidèles réunis sur la place Saint-Pierre au Vatican.

 

Le mpox, auparavant connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais se transmet aussi entre humains par contact physique. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées. La recrudescence du mpox en Afrique, qui touche de plein fouet la République démocratique du Congo, mais aussi le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda, a poussé l'Organisation mondiale de la santé à déclencher mi-août son plus haut degré d'alerte au niveau international. Elle a déclaré l'épidémie en "urgence de santé publique de portée internationale", sa catégorie d'alerte la plus élevée.

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 24 Août 2024

Antonella Palermo dans vaticanews.va nous montre que le pape François a reçu en audience ce samedi matin les participants à la réunion annuelle du Réseau international des législateurs catholiques qui fut l’occasion pour lui de revenir sur le thème crucial et douloureux de la «troisième guerre mondiale menée en morceaux».

 

Il a souligné qu'on ne sort pas seul des crises, «on en sort avec les autres» : la négociation, la médiation et l'arbitrage sont nécessaires. Rappelant un passage du discours au corps diplomatique de cette année, il réitère l'importance du dialogue pour l'âme de la coopération internationale, «facilité», ajoute-t-il, «par une confiance renouvelée dans les structures de la coopération internationale». Des structures qui, selon le pape, ont besoin d'être constamment réformées pour s'adapter à l'évolution des circonstances.

 

Il a mis en garde contre les messages cyniques, car le monde « a besoin de renouveler l'esprit d'espérance qui a conduit à la fondation des structures de coopération au service de la paix au lendemain de la Seconde Guerre mondiale», et espéré des bases juridiques de plus en plus solides pour soutenir le droit international humanitaire «indépendamment de l'affiliation politique» des individus.

 

Et dans un message adressé aux participants du Forum européen Alpbach, le pape François relève que l’Union européen (UE) fait face à une vague de populisme et qu’après cette «vague», «des idéaux se sont évanouis et des principes, relatifs au comportement envers les membres les plus faibles de la société, ont été relégués au second plan». Le pape partage sa préoccupation pour «la dignité humaine» et «la fraternité», «toujours connectées à la matrice de l’Évangile». Il invite donc les jeunes Européens à ne pas oublier les principes fondamentaux sur lesquels s’est bâtie l’UE et donc à respecter les droits de l’Homme, la dignité humaine et la fraternité (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/francois-forum-europeen-alpbach-populisme-universalisme.html).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 23 Août 2024

Elise Ann Allen nous montre dans cruxnow.com que selon un bulletin du Vatican du vendredi 23 août  2024 le pape François a rencontré vendredi un archevêque qui appartient à un groupe de laïcs en proie à un scandale au Pérou et qui a récemment été démis de la direction de l'archidiocèse de Piura alors qu'une enquête en cours du Vatican sur sa communauté avance. Les raisons de la rencontre du pape avec Eguren n'ont pas été révélées, ni si Eguren avait été convoqué ou s'il avait lui-même demandé la rencontre.

 

Le départ d'Eguren de Piura en avril s'est produit au milieu d'allégations persistantes de trafic de terres et de corruption financière, et dans le cadre d'une enquête du Vatican sur cette communauté, la Sodalitium Christinae Vitae (SCV). Compte tenu de l'autorité qu'il a exercée dans la région et au sein du SCV, Eguren a été au centre de nombreuses accusations et a été accusé d'être l'architecte de divers projets visant à évincer les agriculteurs de leurs terres.

 

Dans le cadre de leur enquête l'été dernier, Scicluna et Bertomeu, à Lima, ont rencontré un groupe de paysans de Catacaos pour discuter de la situation et des allégations contre le SCV. Ils ont été rejoints par Jennie Dador, secrétaire exécutive du Coordonnateur national des droits de l'homme (CNDDHH) au Pérou. Plus tard dans la journée, Scicluna et Bertomeu ont rencontré Eguren.

 

Peu de temps après l'éviction d'Eguren au printemps, ils ont reçu un message vidéo de soutien du pape François, qui leur a dit : «Je sais ce qui vous est arrivé… Défendez votre terre, ne la laissez pas être volée.»

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0

Publié le 22 Août 2024

Ce jeudi 22 août 2024 katholisch.de nous montre qu’outre le président américain Joe Biden et la vice-présidente et candidate à la présidentielle Kamala Harris, l'archevêque de Chicago, le cardinal Blase Cupich, a également pris la parole lors du congrès du Parti démocrate. Il a dénoncé les injustices persistantes aux États-Unis tout en appelant à l'unité nationale. Selon les médias mercredi, le cardinal a appelé à «retisser le tissu américain» dans son discours prononcé lors de la soirée d'ouverture (lundi) de la Convention nationale démocrate à Chicago. Parce que le pays est une nation "composée de tous les peuples et de toutes les cultures et unie non pas par des liens de sang, mais par un profond désir de vie, de liberté, de justice et d'espoir sans limites".

 

Chaque génération est appelée à renouveler ce désir. Cela se produit, a déclaré Cupich, "alors que nous sommes confrontés à notre incapacité à remédier aux injustices persistantes dans notre vie nationale, en particulier celles qui découlent de l'aveuglement moral et de la peur de l'autre". Le pasteur a également appelé à la paix dans le monde, en particulier «pour ceux qui souffrent de la futilité de la guerre», et, citant le pape François, a encouragé les gens à avoir des rêves et des visions. Mais pendant qu'on prie, il faut aussi agir, car construire le bien commun demande du travail, a conclu le cardinal.

 

Les critiques du cardinal et de sa performance auprès des démocrates sont venues du côté conservateur. Les organisations pro-vie ont critiqué le chef des bergers pour avoir raté l'occasion de condamner la politique des démocrates sur des questions liées à la vie, comme l'avortement. Contrairement à ces derniers, et quelles que soient leurs convictions sur l’avortement ou sur sa légalité – et les opinions sont très diverses – la plupart des démocrates catholiques présents à la convention déclarent qu’ils soutiennent avec enthousiasme le ticket Kamala Harris-Tim Walz et ne voient aucun problème avec le programme pro-choix de leur parti. Ils ont déclaré à NCR que leur foi éclaire leurs opinions politiques et constitue le fondement des valeurs qui les poussent à voter démocrate (https://www.ncronline.org/news/catholics-dnc-you-wont-go-hell-voting-democratic).

 

Merci !

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 21 Août 2024

katholisch.de nous montre ce mercredi 21 août 2024 que  le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich a déclaré qu'il n'y avait aucune machination politique dans l'Église au sein de la synodalité. Le peuple de Dieu tout entier sur tous les continents sera entendu pour que toute l'Eglise puisse voyager ensemble, a-t-il déclaré mardi au journal "La Croix Internationale". En même temps, il a félicité l’Église d’Afrique pour avoir connu sa propre valeur et avoir parlé sans crainte. «Votre participation au Synode mondial est significative», a déclaré le cardinal.

 

Hollerich, qui est également rapporteur général du Synode mondial, s'est rendu au Bénin le week-end dernier. Durant son séjour, il a participé, entre autres, au 70e pèlerinage marial national à Notre-Dame d'Arigbo à Dassa-Zoumé avec les évêques de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Il a lui-même souligné qu'il était venu au Bénin pour apprendre de l'Église d'Afrique et apporter des impulsions à l'Europe. Dans le même temps, il critique les célébrations "parfois très ennuyeuses" en Europe : "Les gens n'y mettent pas toujours tout leur cœur. Cela devient une simple cérémonie, un rite", a déclaré le cardinal. "En Europe, nous parlons plus de tradition que de foi. Mais la tradition n'est comprise que s'il y a la foi pour l'interpréter." 

 

Mais comme le montre aciafrique.org (https://www.aciafrique.org/news/11307/leglise-en-afrique-na-pas-peur-de-parler-le-cardinal-hollerich-organisateur-du-synode-sur-la-synodalite), la hiérarchie catholique en Afrique est souvent plus traditionnelle et conservatrice que celle du monde occidental. Au début de l'année, les évêques africains ont refusé d'appliquer une directive du Vatican qui sanctionnait les bénédictions pastorales «spontanées» pour les «couples de même sexe» et d'autres couples en «situation irrégulière».

 

Et même si en octobre 2022, l’Afrique comptait 256 millions de catholiques, soit environ 18 % de la population du continent selon les statistiques du Vatican, que d’ici 2050, trois nations en Afrique compteront parmi les plus grands pays catholiques du monde, et bien que l’Afrique est considérée comme le "futur de l’Eglise Catholique", face à la montée des églises évangéliques et celles dites de réveil, elle pourrait perdre des adeptes (https://www.bbc.com/afrique/articles/c1ry21v13eqo).

 

Merci !

 

Voir les commentaires

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0