Publié le 31 Août 2024
Jean-Benoît Harel nous montre dans vaticannews.va que ce samedi 31 août, dans la salle du Consistoire, le pape François a reçu les participants au Chapitre général de l’Ordre des Frères mineurs capucins. Rappelant la fraternité chère à saint François d’Assise et son engagement indéfectible pour la paix, le pape a insisté sur la proximité avec les plus pauvres, les rejetés et les désespérés.
Le pape a critiqué la tendance à mettre au centre l’optimisation des «ressources humaines» de l’Ordre ou des «calculs humains» autour des ressources économiques. C'est, au contraire, la fraternité qui doit être au centre, a insisté le pape François, «même au prix de renoncer, en sa faveur, à des projets et à des réalisations d'un autre ordre». Il a demandé aux frères de rester «simples, libres et disponibles, prêts à tout laisser (cf. Mc 1,18) pour être présents là où le Seigneur vous appelle, sans chercher de reconnaissance ni d'exigences, avec le cœur et les bras ouverts».
katholisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/55702-papst-franziskus-ein-guter-beichtvater-verzeiht-alles) nous montre aussi que le pape François a salué les frères capucins de son Buenos Aires natal comme de «bons confesseurs». Il a "désormais nommé l'un d'eux cardinal", a-t-il déclaré samedi à une délégation de l'ordre, sans nommer Luis Pascual Dri (97 ans), connu comme "le confesseur du pape". Le pape François a dit littéralement : «Il pardonne tout !» Dri lui a dit que parfois il avait des scrupules à ce sujet, c'est pourquoi il a demandé pardon à Jésus : «Pardonne-moi, Seigneur, j'ai trop pardonné. Mais c'est toi qui m'as donné un mauvais exemple», et le pape l'a cité en disant : «C'est ainsi que prie ce bon cardinal!»
Et recevant 200 salariés de l’entreprise italienne d'énergie renouvelable Terna, le pape François a rappelé l’importance des infrastructures énergétiques partout dans le monde. Il a également mis en exergue l’image du réseau électrique comme matrice des relations humaines évoquant le caractère inclusif de l’électricité: «on ne peut être un citoyen souverain si l'on reste dans la dépendance énergétique» et Saluant le comité d’éthique de l’entreprise, le pape a encouragé toutes les grandes entreprises à se doter de cet organe avec des membres extérieurs à l’entreprise et des représentants du personnel «car les effets produits par les grandes entités économiques et financières dépassent largement leurs frontières». (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-08/francois-terna-reseau-electrique-cooperation-humaine.html).
Merci !