François Hollande reçoit les principaux cultes en pleine polémique sur le mariage pour tous

Publié le 9 Janvier 2013

franceinfo.fr dans son article du 8 janvier nous montre que François Hollande a reçu mardi soir à l'Elysée les représentants des principales religions pour leur souhaiter ses vœux. Cette rencontre a eu lieu dans un contexte rendu sensible par le débat sur le mariage et l'adoption homosexuelle. Une question sur laquelle le président s'est expliqué sans reculer.

 

Triple épaisseur pour le gant de velours. Mais à l'intérieur c'était bien avec une main de fer que François Hollande attendait les représentants des religions sur le mariage pour tous. Cet entretien d'une heure avec une quinzaine de personnes, chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes n'a pas été uniquement consacré à ce sujet. Des thèmes généraux ont été abordés, ainsi que le rapport Sicard sur la fin de vie.

 

Avec la manifestation de dimanche contre projet de loi en préparation, l'explication était attendue. Et si les religieux n'ont pas abordé la question François Hollande s'est chargé de le faire. Le président de la République a ainsi souligné que ce futur mariage serait un acte uniquement civil, qu'il était envisagé comme une avancée dans l'égalité des personnes et que les droits de l'enfant étaient la priorité. Selon l'Élysée, François Hollande a réaffirmé que "cette réforme qui concerne exclusivement le mariage civil était pour lui et des millions de Français une avancée en termes d'égalité des droits et que par conséquent le projet irait à son terme".

 

Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim a évoqué un entretien "apaisé et intéressant". "On a parlé beaucoup des agressions contre des lieux de culte et de l'action des pouvoirs publics pour défendre la liberté de religion et la liberté de conscience", a indiqué Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France. L'archevêque de Paris a redit qu'il irait "peut-être saluer les manifestants dimanche", sans toutefois participer au rassemblement.

 

Face à la mobilisation annoncée de dimanche François Hollande a voulu se montrer ferme, rappelant que ce projet avait été validé par le processus démocratique de l'élection présidentielle au débat parlementaire. Et si François Hollande considère comme normal le droit de manifester, il a tenu à insister sur le respect de l'État et de ses prérogatives. En substance, la rue a le droit de s'exprimer mais ce n'est pas la rue qui gouverne comme le disait un ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.

 

Un bonne mise au point de François Hollande qui sait être conciliant mais ferme au niveau du "mariage pour tous", car c'est l'une de ses promesse électorale qu'il se doit de remplir pour que le mot égalité ait un sens réel.

 

Merci !

 

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> voila ce que j-ai mis sur le blog de monseigneur legall a toulouse il va aussi manifester<br /> <br /> <br /> avez vous du respect pour les enfants homosexuel et les parents de ses enfants<br /> <br /> <br /> et savez vous qu'il y a de jeunes homosexuel qui se suicident <br /> <br /> <br /> et- ce normal qu'il existe le refuge a Montpellier pour ses enfants rejetté par le regard de la société<br /> <br /> <br /> sont t-il les Lazare de ce 21 siecle je le crois<br /> <br /> <br /> tout homme doit Etre le cyrennen de son frère<br /> <br /> <br /> je suis chrétien et je ne me permet pas de juger mon frère a l'aune de sa sexualité<br /> <br /> <br /> comment prendre l'eucharistie,si dans la manifestation des cris de haine homophobe vont surgir<br /> <br /> <br /> il y là de l'antagonisme<br /> <br /> <br /> dieu et paix et amour<br /> <br /> <br /> les hommes ne sont -il que haine<br /> <br /> <br /> moi je préfère la paix du christ elle est la lumière qui guide nos  pas<br /> <br /> <br /> et elle horreur de la haine et de la méchanceté<br /> <br /> <br /> cette manifestation va s'en prendre aux plus faibles<br /> <br /> <br /> ce n'est pas très glorieux<br /> <br /> <br /> l'evangile ce n'est pas cela<br />
Répondre
P
<br /> <br /> anne marie, <br /> <br /> <br /> Le texte est beau et émouvant, vous en appelez un homme à sa conscience de chrétien, car l'Evangile n'est pas le rejet de l'autre.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> reponse de l'eveque dominicain de albi tarn c'est infamant<br /> <br /> <br /> ou est l'amour de dieu il s'est assis dessus<br /> <br /> <br /> Mgr Legrez : l'ouverture du mariage aux homosexuels est "le début de la folie"<br /> <br /> <br /> La dénaturation du mariage est "le début de la folie", affirme l'archevêque<br /> d'Albi, Mgr Jean Legrez, dans un entretien à l'hebdomadaire tarnais Le Journal d'ici, en estimant qu'on<br /> "nie la nature" en autorisant un tel droit.<br /> <br /> <br /> Employer le mot mariage pour les homosexuels "est idiot", il eût été préférable d'employer les mots "contrat ou alliance" car "le mariage est l'union<br /> d'un homme et d'une femme en vue d'être fécond".<br /> <br /> <br /> <br /> "La première chose que le gouvernement doit faire est de convoquer l'Académie française pour changer le sens des mots".<br /> <br /> <br /> "L'Assemblée nationale, ce n'est pas le Bon Dieu. Or, quand je lis la parole de Dieu, il a créé l'homme et la femme différents. Là, on nie la nature". (via)<br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> anne marie,<br /> <br /> <br /> Pour un évêque l'amour du prochain est loin, c'est décevant de la part d'une personne qui parle soit disant en notre nom, car ce n'est pas ainsi que les fidèles reviendront à l'Eglise.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />