L’Angélus perturbé par les Femen

Publié le 14 Janvier 2013

APIC et TF1.fr dans leurs articles  du lundi 14 janvier nous montrent que les militantes du mouvement "Femen" n’étaient pas à Paris le 13 janvier, mais à Rome. Quatre d’entre elles se sont brièvement déshabillées place Saint-Pierre, pendant que le pape récitait l’Angelus. Elles ont été rapidement interpellées.

 

Les quatre manifestantes en faveur du droit des femmes et des homosexuels s’étaient placées à côté de l’arbre de Noël sur la place Saint-Pierre. Dès que le pape est apparu à sa fenêtre, elles se sont mises torse nu en quelques secondes. Le pape a dû être surpris, mais au moins, il a pu voir ainsi que son combat n'est pas partagé par tous.

 

Les militantes arboraient sur la poitrine l’inscription "Shut Up" (tais-toi) et dans le dos "In Gay We Trust", allusion à "In God We Trust" (En Dieu nous croyons, devise officielle des Etats-Unis). Certaines brandissaient des pancartes sur lesquelles était inscrit "Tais-toi". L’action n’a duré que quelques minutes. Des jeux de mots plutôt imaginatifs, bien plus que ceux de la soit disant "manif pour tous".

 

Les "Femen" sont connues depuis 2010 pour leurs actions 'topless' en Russie, en Ukraine ou encore à Londres. En septembre, elles ont installé à Paris "le premier centre d'entraînement" au "nouveau féminisme". Ces féministes d'un nouveau genre militent également pour la démocratie et contre la corruption. En novembre dernier, des militantes du groupe avaient fait irruption dans le cortège des intégristes catholiques de l’Institut Civitas qui défilait contre le projet de loi sur le mariage gay. Elle ont montré le peu de tolérance de ce mouvement.

 

Dans le même temps à Rome, un collectif s'affirmant "indépendant, apolitique et aconfessionnel", a appelé à une manifestation dans l'après-midi devant le Palais Farnese, l'ambassade de France en Italie, "pour la défense de la famille naturelle composée d'un homme et d'une femme". Quand on milite contre le mariage entre  personne de même sexe, on est tout sauf aconfessionnel, surtout à Rome.

 

Les Femen savent prendre leur marque et montrer leur désaccord de la plus belle des manière, en montrant devant le pape dans le plus simple appareil qu'on peut contester sans faire de mal.

 

Merci !

 

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article