L'Appel à la Désobéissance fait des émules en Allemagne

Publié le 29 Février 2012

Dans La Matinale chrétienne de La Vie – site chrétien d’actualité du 27 février 2012, c’'est dans le diocèse d'origine du pape, à Passau, que trente prêtres rassemblés depuis deux ans au sein de "Prêtres en dialogue" (Passauer Priester im Dialog) ont décidé de rejoindre l'Appel à la désobéissance lancé en juin dernier par le père autrichien Helmut Schuller et environ 400 autres prêtres. Maintenant c’est au tour de l’Allemagne d’adhérer au mouvement, ce qui n’est guère étonnant après la dernière visite du pape dans le pays.

 

Il y a quelques semaines, une pétition du même ordre avait été lancée en Belgique où elle avait rencontré environ 8000 signatures de prêtres et de laïcs, dont certaines prestigieuses, comme celle de l'ancien recteur de l'université de Louvain. Le mouvement s’étend et semble peu à peu montrer à la hiérarchie que ce courant n’est plus minoritaire, car l’Église ne peut plus dire qu’elle n’a pas besoin de réforme, la réforme a toujours fait partie de son histoire et ce sujet ne doit plus être évité.

 

De leur côté, les prêtres rebelles autrichiens ont publié un second manifeste, en ligne sur leur site internet. On y lit notamment ceci: "Nous disons non, quand la loi canonique prononce un jugement trop dur et impitoyable: sur les personnes divorcées qui tentent un nouveau mariage, sur les amants homosexuels qui vivent en partenariat, sur les prêtres qui échouent dans le célibat et entretiennent une liaison, et sur ce grand nombre de personnes qui préfèrent obéir à leur conscience plutôt qu'à des lois faites par les hommes". Dans ce nouveau manifeste, ils pointent également la charge écrasante de travail des prêtres: "poussés jusqu'à l'épuisement dans l'accomplissement de leurs devoirs trop nombreux, leurs services étant réclamés bien au-delà de l'âge de la retraite, il ne leur reste ni le temps ni les forces pour une vie spirituelle". Un argument qui a sans doute plus de chances de rencontrer la compréhension de la hiérarchie que le premier.

 

Ce second manifeste précise bien les choses et montre que ces prêtres autrichiens ne sont en rien des révolutionnaires, mais des hommes de bon sens qui à travers cet Appel à la désobéissance ont lancé un message à une hiérarchie hermétique qui ne les écoutait plus. Le manque d’écoute les a amenés à cette dernière extrémité.

 

Je vous mets le lien afin que vous puissiez lire le second manifeste de l'Initiative des prêtres : link

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article