L'Eglise catholique a besoin d'être décentralisée

Publié le 24 Juin 2011

La centrale de l’Eglise ne prend pas en compte les différentes mentalités dans l’Eglise universelle et a une «sensibilité digne de l'Europe centrale», estime le jésuite Eberhard von Gemmingen, dans l’encart "Zeit" du magazine "Christ und Welt" le 21 juin 2011. Von Gemmingen préconisa des vues modernes au sein de l'Eglise. Par exemple, il suggéra que les femmes soient nommées au rang de cardinal. Il critiqua également la manipulation du pape Benoît XVI lors de l'affaire Richard Williamson et suggéra que le souverain pontife pourrait démissionner.

 

Dans les mentalités de l’Église universelle on voit la collégialité en termes de fraternité interecclésiale plutôt qu’en termes de participation à l’activité romaine. Le pape y est un principe d’unité, mais aussi le défenseur d’une diversité légitime dans la mesure où il favorise la diversité culturelle des Églises. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

 

L'ancien directeur des programmes allemands de Radio Vatican affirme que l'Eglise catholique a besoin d'être décentralisée. Des décisions prises à Rome ne sont pas suffisamment motivées et communiquées, estime le jésuite, qui prône une réforme de la Curie allant vers la suppression ou la réduction de certaines instances. Mais Rome a surtout besoin, selon lui, d'un cabinet rassemblant les plus hauts responsables.

 

Il faut dire que les mécanismes de la curie, sous l’angle de la rationalité, ne sont guère logiques : les informations ne passent pas d’un dicastère à l’autre, et les domaines d’intervention de chacune des congrégations ou des conseils ne sont pas toujours délimités, si bien que deux prélats peuvent sans le savoir se pencher sur le même dossier. Benoit XVI confie surtout des responsabilités à des prélats qui ont sa confiance. Mais ce n’est pas une équipe : ce sont des individualistes qui travaillent séparément. D’ailleurs au Vatican, il n’y a ni réunion du conseil des ministres, ni réunion de cabinet, ce qui est plutôt catastrophique.

 

Von Gemmingen estime également que c’est «une entreprise presque impossible que de tenir l’ensemble du monde catholique pour le Pape avec ses mentalités, ses situations et ses problèmes.» La solitude dans la décision n’est pas bonne pour le pape. Contrôler empêche toute spontanéité et le vécu de la foi. Centraliser à outrance pour empêcher toutes les dérives, n’amène-t-il pas ces dérives que l’on veut éviter comme le montre le cas de la Réforme protestante. Un gouvernement plus collégial pourra empêcher de mauvaises décisions prises par le pape.

 

Il a noté que pour les catholiques en Afrique, en Asie et en Europe du Sud, la papauté est un phénomène culturel de la vie sociétale. La mission des prêtres, des évêques et l’autorité de l'Eglise y est beaucoup moins contestée. «Le rôle des femmes dans de nombreux pays et dans les églises catholiques locales est encore plus traditionnellement conçue qu'en Europe centrale. En dehors des régions de langue allemande, il y a quelques laïcs parmi les théologiens.»


Le clergé diminue en Europe et s'accroît dans les autres régions du monde notamment en Afrique et en Asie. Les diacres permanents ont globalement augmenté principalement en Océanie (+ 19 %) et en Asie (+ 16 %), contre + 2,3 % en Europe et 2,6 % en Amérique. Le nombre des religieuses, qui constituent le groupe principal d'appui à l'action pastorale des évêques et des prêtres, fléchit. Leur nombre n'augmente qu'en Afrique et en Asie. Ces chiffres prouvent ce qu’a noté Von Gemmingen, mais cela s’explique du fait que ces continents, comme l’Afrique et l’Asie sont de nouvelles terres de mission. Mais le rôle des laïcs commence à s’affirmer car ils sont un contre poids du clergé dans leur mission.

 

Le jésuite Eberhard von Gemmingen donne courageusement des solutions qui pourraient aider l’Église à avoir une nouvelle vision du monde moderne par la sensibilité des fidèles qui eux ne se cachent pas les yeux devant les problèmes mais cherche à l’aider même avec leurs faibles moyens.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article