Le médiatique prêtre Brian D'Arcy censuré par le Vatican

Publié le 28 Avril 2012

Le père Brian D'Arcy, l'un des prêtres les plus connus d'Irlande, a été censuré par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au Vatican, selon le journal The Tablet.

 

Le père D'Arcy, un populaire contributeur de BBC radio Two et éditorialiste de Sunday World, âgé de 67 ans, ne fait aucun commentaire. Il est entendu que sa colonne est maintenant dirigée contre une église qui censure, mais n’a été en aucun changée par la suite.

 

La mesure disciplinaire qui porte sur le père D'Arcy donne le nombre de prêtres irlandais censurés par Rome à six. L'action contre le prêtre a été prise par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) l'année dernière après une plainte anonyme. Une plainte anonyme montre le courage de celui qui l’a faite, qui devrait avoir au moins le courage de dire ce qu’il pense en face plutôt que par derrière.

 

Le père D'Arcy s'est prononcé contre le célibat obligatoire des prêtres, l'enseignement sur la contraception et avait été un critique virulent de la manipulation de l’Église sur les abus sexuels des prêtres. Dans la foulée du rapport Murphy sur les abus commis dans l'archidiocèse de Dublin, le père D'Arcy appela une réforme des structures de l'Eglise et accusa le Saint-Siège d'utiliser des procédures juridiques pour se protéger des critiques sur sa gestion des abus sexuels. Le père d’Arcy a eu le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et il mérite mieux qu’une mise en silence.

 

L'action fut menée après que le P. Ottaviano D'Egidio, supérieur général de la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ, avait été convoqué par le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, il y a 14 mois. "Il y a quelque temps la Congrégation pour la Doctrine de la Foi était en contact avec notre supérieur général sur certains points de vue de Brian et depuis lors, Brian a été un co-gestionnaire afin de s'assurer qu'il pouvait continuer à apporter une contribution au journalisme religieux où il est impliqué", dit le père Pat Duffy, le provincial irlandais de la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ à The Tablet.

 

Le père Brian d’Arcy, un prêtre écouté a été mis au silence suite à une dénonciation anonyme, nous revoilà aux heures les plus noires d’une Église fermée sur elle même comme à l’époque de Pie X, cela montre que le Vatican n’a pas encore compris qu’à force de refuser le changement, il sera le grand perdant du siècle.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Le film passé récemment titrait : "la guerre perdue du Vatican". Il faut croire que le journaliste qui l'a réalisé a vu juste. <br /> mais que de souffrances inutiles engendrées ! <br /> On se croirait quasiment à la révolution française : on coupe toutes les têtes qui dépassent ! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le Vatican ferme ses yeux et pense que tout ira bien si ces prêtres se taisent, mais le pire c'est que la contestation ne fera que monter si on ne l'écoute pas. Il est grand temps que l'Eglise se<br /> réforme avant qu'il ne soit trop tard.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />