Le Printemps des catholiques progressistes
Publié le 31 Mars 2012
Dans l’article de LeTemps.ch du vendredi 23 mars 2012 de Patricia Briel, on se demande si la hiérarchie vaticane peut ignorer encore longtemps les revendications des laïcs ? Une bonne question qui demande une réponse.
Il faut bien dire que depuis une année en Europe, de plus en plus de laïcs, prêtres et autres théologiens dénoncent l’immobilisme de Rome face aux demandes de réformes au sein de l’Eglise catholique. La surdité et l’immobilisme du Vatican face à des questions brûlantes, comme l’accès des hommes mariés à la prêtrise, l’ordination des femmes, la communion des divorcés remariés, la place des laïcs dans l’Eglise ou encore l’érosion de la vie paroissiale leur devient de plus en plus insupportable. L’absence de débats est de plus en plus problématique pour un nombre toujours plus grand de catholiques. La passivité des évêques est encore plus déconcertante.
Les mouvements qui réclament des réformes en profondeur au sein de l’Eglise se multiplient. De nombreux laïcs, prêtres, théologiens ou catholiques issus de la base, multiplient les appels à des réformes en profondeur. Dans plusieurs pays d’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie, des prêtres, des professeurs de théologie et des laïcs appellent à une insurrection (pacifique) contre l’immobilisme de l’Eglise catholique. Il faut dire que depuis un an, les appels aux réformes, voire à la désobéissance, se multiplient en Europe, le mouvement ne pouvait que s’étendre en dehors du continent Européen, car les diocèses connaissent tous les mêmes problèmes.
Leur demande est simple : ils réclament l’ordination d’hommes mariés et de femmes, l’accès à la communion pour les divorcés remariés, un rôle accru pour les laïcs. Des sujets qui auraient dû faire l’objet d’un large débat au sein de l’Église, au lieu de cela, on a toujours coupé court à la discussion sur ces sujets sensibles qui méritent une autre réponse que «non».
Le Vatican ne peut plus ignorer ce qui semble être devenu désormais une lame de fond.
Merci !