Légion du christ : pas d’enquête supplémentaire

Publié le 27 Octobre 2011

La Vie dans sa Matinale chrétienne du 27 octobre, montre que le délégué pontifical en charge de la Légion, le cardinal Velasio de Paolis ne souhaite pas d’enquête supplémentaire, c’est qu’il cionfirme dans une interview exclusive à l'Associated Press : "Je ne vois pas ce qui pourrait sortir de bon d'une investigation supplémentaire" sur la façon dont ont été couverts les crimes de Maciel. "Nous courons le risque de nous retrouver dans une histoire sans fin. Parce que certaines choses sont trop privées pour que j'enquête", a déclaré le prélat.

 

On est un peu sur notre faim, mais comment  Mgr De Paolis pouvait faire autrement face aux résistances et à la détresse de ceux qui ont été trompés par Maciel alors qu’ils croyaient que c’était un saint.

 

Du côté des adversaires de la Légion, la réaction est vive. Ainsi le père Richard Gill, ancien responsable du mouvement laïc de la Légion Regnum Christi pour les Etats-Unis, a critiqué la politique de Mgr De Paolis, qui s'est refusé jusque-là à changer la direction de la Légion en profondeur. Sur le blog UScatholic.org, Bryan Cones titre "La dissimulation continue" : "Trop privées? C'est ce genre de mots qui est utilisé par ceux qui abusent de leur pouvoir, en particulier en matière sexuelle". Il note que De Paolis lui-même est incapable de nommer le charisme propre de la Légion - "Bonne question" répond-il quand on la lui pose - ce qui est, selon lui, "une raison suffisante pour la dissoudre. La Légion a été fondée à partir du péché profond de Maciel. Elle doit être dissoute - mais seulement après que ce qui est encore caché dans les ténèbres soit amené à la lumière". Et d'appeler à la création d'une commission Vérité et réconciliation au sein de l'Eglise.

 

La dissolution aurait été une bonne chose surtout à court terme, mais sur le long terme, une restructuration aurait été un meilleur choix car elle permettrait d’éviter les dérives au sein de la Légion.

 

De son côté, le porte-parole de la Légion, le père Andreas Schoeggl, a levé le pouce pour qualifier le travail "formidable" effectué par Mgr De Paolis.

 

On peut penser que la Légion du Christ à ce moment-là sait mettre la poussière sous le tapis et ne pas regarder en arrière, mais c’est beaucoup plus complexe car cet ordre a perdu de sa superbe et risque de vivre durablement la vie perverse de son fondateur, Marcial Maciel. Mais qui sait faire table rase du passée leur permettra de redorer leur image, ce qui sera difficile.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article