Tollé sur les serments de loyauté

Publié le 24 Juillet 2012

Le diocèse d'Arlington, en Virginie en est venu à exiger un "serment de fidélité" aux catéchistes et enseignants des écoles catholiques, ce qui incite au moins cinq enseignants dans une paroisse à démissionner en signe de protestation. Mgr Paul Loverde institua cette nouvelle politique dans le cadre de la célébration de l'"Année de la Foi" dans le diocèse qui doit débuter en octobre, marquant le 50e anniversaire du Concile Vatican II. Cette célébration implique des engagements et de nouveaux efforts pour l’évangélisation et la formation religieuse des enfants et des jeunes.

 

En plus de la récitation du Credo de Nicée, le serment demande à ceux qui enseignent le catéchisme d'affirmer qu' "Avec une foi ferme je crois aussi a tout ce qui est contenu dans la Parole de Dieu qu’elle soit écrite ou transmise par la Tradition, que l’Église, soit par un jugement solennel, soit par le Magistère ordinaire et universel, déclare devoir être cru comme divinement révélé. J’accepte aussi fermement et tient chacune et toutes les choses définitivement proposées par l’Église en matière d’enseignement de foi et de morale. En outre, j’adhère avec une soumission religieuse aux enseignements que soit le Souverain Pontife, soit le collège des évêques énoncent quand ils exercent leur Magistère authentique, même s’ils n’ont pas l’intention de proclamer ces enseignements par un acte définitif ". En gros, ce serment de demande de mettre fin à sa liberté de conscience et d'opinion afin de dire un message qu'on ne partage pas. Quelle infidélité au concile.

 

"Je suis juste choqué, je ne peux pas croire qu'ils me demandent de signer cette chose" dit Kathleen Riley au Washington Post. "L'Esprit Saint nous donne la responsabilité de se pencher sur nos propres consciences." Riley était une de ceux qui avaient annoncé leur démission publiquement.

 

Ce serment de fidélité est odieux, et ceux qui ont décidé de démissionner en réponse à celui-ci ont démontré que l'Église n'a pas le droit de se conduire ainsi pour répandre un message suranné.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article