Hollande fait la leçon aux casseurs

Publié le 28 Mai 2013

europe1.fr et BFMTV.com nous montre dans leurs articles du 27 mai 2012 qu'à l'occasion des 70 ans de la création du Conseil national de la Résistance, le président a commenté l'emploi de certains termes, comme "résistance" ou "fascisme" lors de la manifestation contre le mariage homosexuel, dimanche 26 mai.

Cette commémoration était prévue depuis longtemps, assure Élysée. Mais en venant rendre hommage au 70e anniversaire du Conseil national de la Résistance, lundi, au lycée Buffon, à Paris, le président a également livré une réponse politique aux manifestants qui ont défilé dans les rues, dimanche, contre le mariage pour tous. Parler de la "grande Histoire" pour relativiser la "petite", en somme.

Entouré de sept résistants dans une salle de classe, François Hollande a fait la leçon aux lycéens et lancé ce message : "il y a un moment où le pays doit savoir se rassembler sur l’essentiel". Un appel qui raisonne particulièrement au lendemain de "la Manif pour tous".

Le chef de l’État a dénoncé avec force l’utilisation par les manifestants les plus radicaux du vocabulaire de la Résistance. "Les mots ont toujours un sens. Il y a eu hier (dimanche) des débordements qui utilisent les mots de la seconde Guerre mondiale, de la lutte contre le nazisme, à des fins qui n’ont plus rien à voir avec ce que ces mots ont signifié", a-t-il regretté.

"La Résistance, c'était par rapport au nazisme, à l'Occupation. La collaboration, c'étaient des Français qui étaient avec l'occupant. Et le fascisme, le nazisme, la dictature, c'était une époque qui heureusement est révolue", a expliqué le président aux journalistes. "Donc nul n'a le droit d'utiliser ces mots pour défendre des idées, si on peut appeler ça des idées, d'aujourd'hui", a-t-il conclu.

À son arrivée sur place, le président a d’ailleurs eu droit à un comité d’accueil : 93 manifestants se réclamant du "Printemps français" ont agité des drapeaux et crié "Hollande démission" ou "Ta loi, on n'en veut pas". Sur le réseau social Twitter, de nombreux manifestants ont fait état d’interpellations, ce qui n’est, pour le moment, pas confirmé. Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate, s’en elle aussi fait l’écho. Les quelques 93 opposants ont été embarqués par la police dans deux cars pour manifestation non déclarée, a précisé l'entourage du président, soulignant que certains étaient en possession d'armes de 6e catégorie. Deux personnes ont été placées en garde à vue pour port d'armes prohibées.

Une bonne mise au point du président de la république pour apprendre à ces mouvements qu'on ne doit pas utiliser de tels mots en dehors de leur contexte historique, surtout quand ceux-ci ont refusé le processus démocratique qui a amené le mariage pour tous.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Comme d'hab grassouillet 1er parle de ce qu'il ne connaît pas ! Comme me disait ma mére les vrais résistants étaient pour la plupart morts à la fin de la guerre
Répondre
P
gaetan,<br /> <br /> Tous les résistants ne sont pas morts durant la guerre, et je vous demande de ne pas faire d'attaque sur le physique, c'est un peu facile et je sais que vous êtes bien plus que cela.<br /> <br /> Merci !
S
Ah bon je n'ai pas le même dictionnaire que le président. Dans le mien le terme &quot;résistance&quot; n'est pas rattaché à une période de l'histoire. .....
Répondre
P
Julien,<br /> <br /> Je veux bien, mais dans quel cadre ont-elles manifesté, est-ce juste parce qu'il avaient un tee-shirt de la manifestation pour tous. des questions qu'on se pose en lisant l'article.<br /> <br /> La police fait son travail, car elle doit empêcher des manifestations sauvages. C'est dans son rôle.<br /> <br /> Le mercredi 29 mai, treize d'entre eux étaient jugés en comparution immédiate. Des peines de quatre mois de prison avec sursis et de 30 jours-amende ont été prononcées, ainsi que des relaxes. les &quot;casseurs&quot; jugés ce jour-là ne sont pas des petits délinquants connus des services de police, mais, pour beaucoup, des étudiants des beaux quartiers, venus manifester avec leurs parents conter le mariage homosexuel.<br /> <br /> Il est donc normal que la police arrête et interroge ces étudiantes venus soutenir ces pseudos manifestants du fait qu'elles ont fait une manifestation non déclarée. <br /> <br /> Ce que cet avocat a oublié de dire au journal. Illégale, la méthode de l'avocat l'est aussi.<br /> <br /> Merci !
J
On va tester votre honneté monsieur le progressiste défenseur de la liberté, égalité, fraternité.<br /> <br /> que pensez-vous de ces liens? Démocratie ou régime totalitaire?<br /> <br /> http://www.lepoint.fr/politique/video-manif-pour-tous-quand-les-policiers-sont-hors-la-loi-31-05-2013-1674967_20.php<br /> <br /> http://generationgav.wordpress.com/
P
Que de mépris Stève,<br /> <br /> La fidélité au magistère, en gros pour vous c'est ne pas vouloir de changement pour ne pas faire de mal à son confort religieux. Moi,je suis fidèle au magistère des papes réformateurs, ceux qui n'ont pas eu peur de mettre leur foi face au changement.<br /> <br /> De plus, votre propos est rempli de vos préjugés envers les progressistes, ce qui vous rend peu crédible pour faire une critique et après tout Jésus ne vous appartient pas.<br /> <br /> Enfin, je vous demande de respecter ceux qui viennent sur mon site, car ils ont le droit au respect,<br /> <br /> Merci !
P
Julien, <br /> La manif pout tous pas homophobe, vous allez un peu vite dans votre propos. Le 13 janvier, avait lieu la «Manif pour tous». Trois jeunes hommes lancent, rigolards : « Les lesbiennes c'est pas des mères mais des chiennes ! Les pédés c'est pas des pères mais des enculés » Visiblement pas mécontents de leurs rimes, les manifestants en herbe sont très vite recadrés par une militante UMP. <br /> <br /> Dans la Manif pour tous du 26 mai 2013, on pouvait rencontrer un morpion. Pourquoi un morpion ? Parce que ce charmant jeune homme compare François Hollande et les homosexuels qu'il veut marier à des parasites. Il est temps de rentrer à la maison. Plus tard, 350 personnes seront interpellées. Ce jour là, on découvre un jeune homme tenant une pancarte annonçant fièrement : &quot;Les pédés, je les encule !&quot;<br /> <br /> Le bon goût des affiches officielles inspire certains manifestants, qui apportent leur contribution. Comme deux pénis et une alliance. Plus gênant, les animateurs utilisent des enfants sur les chars. Statistiquement, 1 sur 10 sera homo. Malaise. Un panneau, vu à la télé, se repose sur le trottoir : les manifestants attaquent les franc-maçons. Je ne vois pas de liens.<br /> <br /> La succursale calvadosienne du mouvement a publié des liens mettant en doute l'existence de l'homosexualité et si elle était avérée, de son &quot;instabilité&quot; et donc sous entendu, de son infériorité. Elle mêle éducation nationale et franc-maçonnerie.<br /> <br /> Le débat s’est tenu dans la société civile et dans les deux chambres. Les opposants veulent donc mettre en cause cela. C'est pas du déni de démocratie.<br /> <br /> Merci !
J
&quot;Moi, citoyen français, je milite pour la protection de la famille, et sa préservation dans le temps comme étant un papa, une maman, et des enfants : je suis homophobe…<br /> <br /> Je descends dans la rue pour défendre les droits des enfants, et la nécessité pour eux d’avoir un père ET une mère : je suis homophobe…<br /> <br /> Je porte un T-shirt représentant un père, une mère, un petit garçon et une petite fille… je suis homophobe et un danger pour l’ordre public… je dois être arrêté en urgence par la police, vilain que je suis ! terroriste !<br /> <br /> Je proclame dans des interviews que je crois en la famille hétérosexuelle, comme modèle historique et naturel de la famille par excellence, je suis homophobe…<br /> <br /> J’affirme que parmi mes meilleurs amis j’ai des personnes homosexuelles, et que je les aime, je suis un manipulateur homophobe…<br /> <br /> Je suis Député de la République, j’ai voté contre la loi Taubira et en ai donné les motivations dans l’Hémicycle, je suis homophobe…<br /> <br /> Je suis Maire et réclame l’objection de conscience, car je n’ai pas la conviction morale de marier deux personnes du même sexe, je suis homophobe…<br /> <br /> Je suis simple citoyen français et milite contre la loi Taubira, je suis homophobe…<br /> <br /> Je suis un veilleur, je garde le silence en écoutant la lecture de textes de réflexion m’incitant à la paix, le soir tard devant une bougie, je suis homophobe…<br /> <br /> Je proclame que tout être humain vient d’un homme et d’une femme : je suis homophobe…<br /> <br /> J’affirme que le masculin et le féminin sont nécessaires à l’enfant pour s’identifier à lui-même, je suis homophobe…<br /> <br /> Je suis inquiet pour l’avenir de la famille, à cause des nouvelles orientations gouvernementales, je suis homophobe…<br /> <br /> Je fréquente les Manifs pour tous, je défile avec des pancartes, je suis homophobe… et rempli de haine…<br /> <br /> Je suis chrétien, je crois que la Bible dit la vérité en condamnant la pratique de l’homosexualité, je suis homophobe…<br /> <br /> Je suis prêtre, pasteur ou rabbin, et en tant que ministre du culte je crois que les Saintes Écritures montrent comme modèle du couple l’homme et la femme, et non pas deux hommes ou deux femmes, je le prêche dans ma paroisse, je suis homophobe, et un adversaire de la paix civile, je mérite la prison…<br /> <br /> Je suis musulman, je défends la grandeur et la beauté de la famille hétérosexuelle, je suis homophobe…<br /> <br /> Je ne pourrais jamais avoir de relation sexuelle avec une personne du même sexe que moi, je suis homophobe…<br /> <br /> Je suis choqué lorsque deux personnes du même sexe s’embrassent goulûment en public devant tout le monde, je suis homophobe…<br /> <br /> Je ne suis pas adepte de la pensée de Madame la Ministre de la Justice, ou de Monsieur le Président de la République, je suis contre la pensée unique et le totalitarisme, je suis contre la théorie du genre, le mariage homosexuel, la PMA vulgarisée, la GPA, l’euthanasie et l’eugénisme, je suis pour la consultation du peuple par référendum, je suis un dangereux adversaire de la démocratie et un homophobe…<br /> <br /> BIGRE… la société est composée de 95% d’homophobes !<br /> <br /> Les autres, eux, ne seraient-ils pas un peu, un tout petit peu hétérophobes ?&quot;
S
Désolé Fanfan pas de claque....j'ai grandi dans une paroisse progressiste. ...où je n'ai, comme tous mes amis rien appris sur Jésus. Amis qui aujourd'hui encore n'en rien à battre de la Foi ni de vos combats...<br /> <br /> Si aujourd'hui je CROIS en la Ste Eglise, comme je le dis chaque dimanche sans hypocrisie dans le credo c'est parce que j'ai été retourné par une effusion du Saint Esprit le 2avril 2005 à l'heure où notre cher JP II rejoignait la maison du Père. <br /> <br /> Loué soit Jésus Christ et sa Très Sainte Mère
F
Une claque écrivez-vous Stève...pauvre ami..peut-être n'en avez-vous pas reçu assez quand vous étiez petit du curé ou d'autres ...(mais avez-vous vraiment grandi?) Vous récitez une jolie leçon de catéchisme à votre façon qui n'est en rien la réalité de L’Évangile..savez-vous au moins ce que signifie La Bonne Nouvelle?<br /> Au lieu de &quot;cracher&quot; dans la soupe , vous devriez réviser vos leçons.<br /> A ++fanfan
S
Mon cher paroissien vous dites des énormités incroyables.....mais passons.<br /> <br /> Je n'en relève qu'une. Je ne défends pas la vision dune Église dépassée. Je défends le Magistère tel qu'il est établi maintenant. Et face à cela il y a des gens comme vous qui ne peuvent l'accepter.....ça a toujours existé dans l'Église et ça existera toujours..... voyez dans les Actes des Apôtres l'Eglise défini que les baptisés venant du paganisme ne devaient pas adopter les règles du judaïsme....et bien certains ne l'ont pas accepté. Au lieu d ' évangéliser, au lieu de prêcher la découverte de cette intimité extraordinaire avec Jésus, la folie d'amour de notre Dieu, le bonheur insondable de le connaître et le salut ils pourrissaient le travail d'évangélisation de St Paul....ne voyant que les règles du Judaïsme. <br /> <br /> Votre site c'est la même chose.....ils ne donnent pas envie de connaître Jésus. ...car en fait vous n'en parlez même pas vraiment. Vous ne faites que critiquer, salir et haïr cette Eglise, qui est son Corps mystique. Vous êtes un agent de division. Et votre petite cour de fan ne sont pas des gens qui recherchent cette transcendance du coeur mais qui viennent se délecter de votre venin....pour se venger peut être d'une paire de claques qu'ils ont reçus petit de la part d'un curé....<br /> <br /> Bonsoir et vous pouvez compter sur ma prière. <br /> <br /> Merci!!!!
F
BRAVO jeunes paroissiens-progressistes de la part d'une &quot;vieille- jeune&quot; , vous défendez vraiment les valeurs prônées par l’Évangile ,alors que Stève et consorts font des amalgames encore plus nocifs que les amalgames que certains dentistes mettent(ou mettaient?) dans la bouche de leurs clients! Continuez votre œuvre de salubrité spirituelle...Merci<br /> fanfan
P
Stève,<br /> <br /> Je cherche le dialogue, mais je ne suis pas quelqu'un qui oublie sa conscience. Ceux qui sont contre le mariage n'ont jamais recherché le dialogue et à comprendre le mariage entre personne de même sexe, ils ont cherché à imposer leur vision de la société remplie de préjugés.<br /> C'est peut-être la devise des Franc-maçons, mais le premier à avoir formulé cette devise fut Maximilien de Robespierre dans son Discours sur l'organisation des gardes nationales imprimé mi-décembre 1790 et diffusé largement dans toute la France par les Sociétés populaires. Robespierre n'était pas un maçon, mais fut éduqué par les Jésuites. <br /> <br /> Les francs-maçons usaient surtout d'Égalité, un peu moins volontiers de Fraternité, montraient plus de tiédeur encore à Liberté, et une franche indifférence à l'arrangement : Liberté-Égalité-Fraternité, alors même que les enchantaient par ailleurs les cadences ternaires (Salut, Force, Union, par exemple). Donc, les maçons ne sont pas les inventeurs de cette formule pour certains, il ne l'adoptèrent qu'en 1848.<br /> <br /> Pour l'Islam, un exemple vous donne tort. Le Prophète Mahomet défendit, de manière proactive et engagée, un mukhanathun (des hommes efféminés, androgynes, qui n'avaient pas de désirs envers les femmes, qui ne se mariaient pas avec les femmes, devant qui les femmes du Prophète qui ne se voilaient pas de leur hijab), et qu’Abu Huraïra voudra mettre à mort en raison de ces manières efféminées et de sa façon de s’habiller. Le Prophète de l’islam a donc défendu de manière engagée et proactive des individus dont on dirait aujourd'hui qu'ils appartiennent à une &quot;minorité sexuelle&quot;. <br /> <br /> Merci !
P
Stève,<br /> <br /> Pour la discrimination envers les homosexuels je connais, des amis se sont faits agresser par des homophobes. <br /> <br /> Pour le faible pourcentage de mariage homosexuel, il faudrait donc interdire aussi le mariage hétérosexuel, car lui aussi a baissé, Les couples hétérosexuels préfèrent maintenant le concubinage et les unions civiles.<br /> <br /> Pour le rappel que les progressistes existent encore, c'est pour montrer que les intégristes et les traditionalistes se trompent sur leur prétendue mort, comme à leur habitude.<br /> <br /> Des jeunes j'en connais et ils ne pensent pas comme vous, heureusement. <br /> <br /> Mon site n'a pas un esprit vieux, il vous déplait, car il ne prône pas votre vision dépassée de l’Église. Si vous demandez mon âge, c'est que vous avez des préjugés sur un homme de 35 ans qui ne pense pas comme vous.<br /> <br /> Merci !
S
Ah pardon vous n'appelez pas à la désobéissance....vous êtes selon vos propres termes un progressiste récalcitrant.....<br /> Et ben monsieur le prog récalcitrant comprenez que certains s' opposent au mariage et à l'adoption pour les gays avec entêtement ( c'est à dire qu'ils sont récalcitrants à cette loi......)<br /> <br /> Culture général 1: c'est chez les bisounours que toutes les religions prônent la liberté et l'égalité ( apprenez par exemple ce qu'est un goy ou lisez les sourates qui parlent des femmes.....)<br /> <br /> Culture général 2: on va pas compliquer le sujet....mais liberté, égalité, fraternité est la devise des francs maçons. ..qu'ils ont ensuite donné à la France. <br /> <br /> Bonne soirée que la Très Sainte Vierge Marie vous bénisse
S
Bonsoir,<br /> <br /> Pour les délires de la franc maçonnerie je mets celà sur un manque de connaissance sur le sujet.<br /> <br /> Pour la discrimination des homosexuels je pense que vous n'en connaissez tout simplement pas. TOUS les homos que je connais ( beau frère, cousin, amis) n'en n'ont rien à faire du mariage. Mais ça ne s' arrête pas qu'à moi les 13 pays où ça a été légalisé avant la France connaissent un très faible pourcentage de mariage gay. Ça ne concerne qu'une minorité. D'ailleurs il y a beaucoup de personnes homos qui ont défilé contre ce mariage.....pourquoi? Parce que ceux là savent qu'avoir un papa et une maman c'est important....<br /> <br /> Au fait, cher ami de la liberté et de l'égalité, puisque vs trouvez que c'est justice que de donner 2 papas ou 2 mamans à des gamins....seriez-vous capable d'aller trouver votre mère et de lui dire:&quot;tu es bien gentille maman mais si à ta place il y avait eu un 2 ème papa ça aurait été la même chose&quot;?<br /> <br /> Comme c'est prétentieux de dire que l'Église est mal barre parce que les jeunes ne pensent pas comme vous....je vous rappelle que ces derniers ont totalement déserté les rangs progressistes. D'ailleurs vous êtes même obligé de rappeler à l'accueil de votre site que les progressistes existent encore......<br /> <br /> Ps1: désolé pour les parents indignes et stupides qui sont venus avec des enfants. ....<br /> <br /> PS2: désolé pour les 200 personnes qui ont voulu traversé les barrières.....ça fait quel pourcentage sur 300000 ou 1400000 personnes?<br /> <br /> PS3: jevne crois pas une seconde que vous avez 35 ans......ou alors si c'est le cas trouvez vous des amis dans de votre âge ou alors sortez où il y a des jeunes car tout votre site à un esprit vieux...<br /> <br /> Merci beaucoup que le Seigneur vous bénisse
P
Stève,<br /> <br /> Arrêtez vos délire avec les francs-maçons et les soixante-huitards, l'égalité et la liberté ne sont pas des idées franc-maçonnes, mais des idées propres à toutes les religions. Mes parents ont été des immigrants portugais qui ont fui la dictature salazariste, et ils m'ont appris ce qu'était l'égalité et la liberté car ils n'ont pas eu la liberté de vote, de presse et de parler dans leur pays. Et eux avaient un catholicisme social porté sur l'égalité.<br /> <br /> L'AGRIF a oublié qu'entre 100 et 200 personnes ont tenté de forcer un barrage pour rejoindre les Champs-Elysées. Les gendarmes mobiles ont été &quot;obligés de répondre en utilisant des gaz aérosols pour qu'ils ne puissent pas accéder à ce périmètre interdit&quot; aux organisateurs de la manifestation,. Mais que faisaient des enfants au bord des barrages de CRS ? Une vidéo postée sur YouTube montre justement l'une de ces scènes. On voit des militants crier sur la police qui ne veut pas les laisser passer. L'un d'eux s'écrit d'un coup &quot;On va mettre les enfants devant&quot;, puis, joindre le geste à la parole en se plaçant frontalement devant les policiers, avec son bambin sur les épaules. Donc, il y a beaucoup à dire devant de tels parents irresponsables.<br /> <br /> Vieux, j'ai 35 ans. Je ne suis en rien réactionnaire, car c'est soutenir une politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fictive comme vous le faites, moi je suis pour le mariage gay qui sera un changement salutaire pour nous tous, car il mettra fin à la dernière discrimination.<br /> <br /> Je n'appelle en rien à la désobéissance, je demande des réformes. Il y a toujours des réformes au sein de l'Église et il est du devoir des chrétiens de mettre cette dernière devant ses responsabilités. Si les jeunes catholiques pensent ainsi, l'Église est bien mal en point.<br /> <br /> Merci !
S
Bonjour et que pensez vous de la plainte des avocats de l'AGRIF et des multiples vidéos et photos où des manifestants pacifiques ( dont des enfants!) se faire matraquer et gazer? Pratiques évangéliques ou dangereux extremistes? Des arrestations et garde à vue pour un port de tee shirt ou simplement d'être au mauvais endroit? <br /> Ça ne vous dérange pas d'avoir les mêmes points de vue que les franc maçons? Avez-vous déjà lu &quot;au delà de la vie&quot; de Pierre Simon? <br /> <br /> Et ce qui me fait rire chez les vieux réactionnaires comme vous( pas peur d'être les gros perdants de l'histoire Sainte????) c'est qu'ils passent leur temps à appeler à la désobéissance dans l'Église et vous êtes les premiers à faire la morale aux autres....quand ça vous arrange. <br /> <br /> Et oui désolé, nous les jeunes catho, nous ne sommes pas des moutons. ..
P
Stève,<br /> <br /> Certains mouvements contre le mariage gay ont repris les termes et les personnages de la résistance française en dehors de son contexte et pour priver des personnes d'un droit. Donc, ils oublient que durant cette période les homosexuels étaient envoyés dans des camps et d'autres résistèrent à l'oppression nazie.<br /> <br /> La définition politique de la résistance est de s'opposer à un régime autoritaire pour retrouver la démocratie. Ici ce n'est nullement le cas. Le président de la République a rencontré les opposants, le débat parlementaire a été le plus juste possible puisque l'on a permis à l'UMP de déposer des motions et de débattre, le conseil constitutionnel a donné sa permission pour le mariage gay, les journaux ont pu donner leur avis et les manifestations pour ou contre ont eu lieu.<br /> <br /> Dans une dictature, il n'y aurait pas eu cela. Priver d 'un droit quelqu’un en manifestant, ce n'est pas de la résistance, c'est de la discrimination. Le jeu démocratique a été joué, il faut maintenant que ce mouvement sache où s'arrêter, pour ne pas avoir une image de grand perdant de l'histoire.<br /> <br /> Merci !