Le pape invite le théologien de la libération Gustavo Gutierrez

Publié le 10 Septembre 2013

Dans sa dépêche du lundi 09 septembre 2013 Kipa nous montre que le pape François rencontrera cette semaine au Vatican le théologien de la libération Gustavo Gutierrez. En Italie, les médias ont rapporté cette nouvelle lundi, en citant préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller. Selon ces Rapports, Mgr Müller annonça une réunion du pape avec le dimanche théologien péruvien à Mantoue.

Mgr Müller et Gustavo Gutierrez seront présents à Mantoue pour l'édition italienne de leur livre commun "An der Seite der Armen. Theologie der Befreiung" («Du côté des pauvres. La théologie de la libération») qui fut d'abord publié en 2004.Gustavo Gutierrez est l'un des «Pères de la théologie de la libération». Son livre "Teologia de la Liberación" (1971) donna son nom au mouvement. Contrairement à d'autres théologiens de la libération, Gusatvo Gutierrez n'est jamais entré en conflit avec le Vatican. Ce dernier a une amitié de longue date avec le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le pape François lui-même n'est pas un théologien de la libération dans le sens classique du terme. Avec son engagement résolu pour une Église des pauvres, il prend une préoccupation fondamentale de ce courant théologique.

Un retour sur le devant de la scène de la théologie de la libération serait profitable pour l'Église qui besoin d'une théologie plus proche des préoccupations humaines, mais il faut attendre de voir si ce n'est pas une vision édulcorée du mouvement qu'attend le Vatican. Tous les espoirs sont permis, mais attention à ne pas tomber de haut.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Eglise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fabien 11/09/2013 23:23

a force de patience et surtout de persévérance l'église finira par changer et si en plus cela peut venir des décideurs que demander de mieux, il est dommage qu'il n'est pas été élu plus tôt sa aurait eu un impact plus grand car là si je comprend sa voie il pourrais bien décider de partir lui aussi de son plein grès merci et courage François

fabien 10/09/2013 13:44

Je pense que la voie suivi par le Pape François est et sera une voie qui permettra à certaines personne de ce retrouver dans le christianisme du 21è, mes aussi vue ses actes et son engagement il bouscule enfin la colonne dur de la curie !!!

paroissiens-progressistes 11/09/2013 14:41

Fabien,

La voie suivie par le pape François est excellente, proche des pauvres et de ceux qui souffrent, mais méfiance la curie n'aime pas le changement et essayera de freiner les réformes, c'est pour cela qu'il prend son temps et j'espère que les surprises vont être grandes.

Merci !