Le vœu de Louis XIII, un bel alibi pour critiquer la politique gouvernementale

Publié le 15 Août 2013

Louis XIII avait fait le vœu de placer le royaume de France sous la protection de Marie en 1637 s'il obtenait un fils. Il demanda aussi à toutes les paroisses du royaume de faire une procession le 15 août pour que son vœu se réalise. Plus prosaïquement, le vœu, rendu public en février 1638, est renouvelé par une procession à Notre-Dame de Paris le 15 août de cette même année, quelques jours seulement avant la naissance du dauphin, si longtemps attendu : la littérature qui traite de ce fait insiste sur l'interdépendance entre la continuité de la monarchie et la publication du vœu, dont le caractère institutionnel transparaît clairement dans le tableau officiel de Philippe de Champaigne. Ce n'est pas seulement sa personne ni sa famille que le roi veut placer sous la protection de la divinité par l'intermédiaire d'une image et une pratique rituelle, mais le royaume tout entier.

Au bout de vingt-trois années de mariage, ce vœu fut enfin réalisé : le dauphin Louis Dieudonné, futur Louis XIV, naquit le 5 septembre 1638. Mais la mort du roi devait empêcher celui-ci d'exécuter entièrement sa promesse : élever un nouveau maître-autel à Notre-Dame de Paris et offrir au chœur un groupe sculpté représentant la Vierge et le Christ après la Crucifixion. Cette promesse sera réalisée par son fils.

Cela pouvait marcher dans une monarchie, mais dans une République un tel vœu est-il encore opportun, pour les intégristes sans doute mais ils ont oublié que le pape Léon XIII préconisa le ralliement à la République, chargeant le cardinal Lavigerie, primat d’Afrique, d’en être le messager (toast d’Alger, 12 novembre 1890). Le pape précise même sa pensée dans l’encyclique Inter innumeras sollicitudines (16 février 1892), qui demande aux catholiques français d’accepter la Constitution pour changer la législation anticléricale notamment la loi de 1880 (article 7); le ralliement soulève d’abord peu d’enthousiasme; mais, à la longue, cette politique portera ses fruits. La séparation de l'Église et de l'État de 1905 est même accepté suite au compromis de Pie XI en 1924. Donc, ce vœu est utilisé dans un mauvais sens car il a été fait par un roi et non par un régime républicain qui plus est laïc, ce qui n'autorise aucune interférence du religieux dans sa politique.

Son utilisation par les intégristes est des plus visible vu qu'ils sont amateurs de régimes liberticides (Franco et Pinochet sont des références pour eux), mais le plus regrettable c'est que les évêques aient remis au goût du jour la prière pour la France en 2012 pour montrer son opposition aux décisions du gouvernement à propos du mariage pour tous et de l'adoption homoparentale. Allons donc plus loin, si Marie protège la France comme le dit ce vœu, donc elle protège aussi le président de la République et son gouvernement qui ont fait adopter le mariage pour tous. Donc si, le PIB a rebondi de 0,5% au deuxième trimestre, cette protection de Marie s'avère efficace pour le gouvernement actuel.

Après tout comme Peppone le dit dans Le retour de Dom Camillo : "Celle-là qui fait pas de politique" à propos de Marie, que les évêques fassent de même au lieu de détourner un vœu qui ne demande que la protection du pays, pas celui de changer sa politique.

Merci !

Le vœu de Louis XIII, un bel alibi pour critiquer la politique gouvernementale

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Pensées de paroissiens-progressistes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> <br /> Pour ajouter une information à celle de JASS, j'ai pu observer, dans un autre contexte, la floraison d'un nombre impressionnant d'affiches royalistes et d'invitation à rejoindre ce mouvement. Il semblerait que les tenants d'une restauration monarchique se sentent pousser des ailes.<br /> Cela faisait un petit nombre d'années tout de même, que cette publicité tapageuse ne s'était plus faite entendre à ce point.<br /> Il y a donc un réel mouvement qui s'exprime haut et fort depuis ces derniers mois. Ceci sans préjuger de ses réelles capacités et du nombre de ses partisans et adhérents.
Répondre
P
Nathalie,<br /> <br /> Laisse les monarchistes rêver, le rêve finira bien par s'écrouler car personne en France ne souhaite le retour de ce régime qui n'a jamais su répondre aux besoins du peuple.<br /> <br /> Merci !
J
Bonjour ,<br /> Avez-vous écouté hier l'homélie de ce &quot;bon&quot; cardinal André Armand Vingt- Trois, prononcée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris?<br /> Avec un tel discours , il a replongé La France dans la pure tradition royaliste..!!!!<br /> J'ai halluciné en l'écoutant...Doux Jésus....<br /> Mais il déraisonne notre cher ami ....
Répondre
P
JASS<br /> <br /> Je n'ai pas pu l'écouter, mais il y a eu un un appel à soutenir les veilleurs dans ma paroisse, la manif pour tous a noyauté de nombreuses paroisses au détriment de ce que pensent réellement les fidèles. Mgr Vingt-Trois devrait peser ses mots, ce monde est très bien, sauf pour ceux qui ont des préjugés visibles et qui essayant de les cacher.<br /> <br /> Merci !