Pour le pape François, l'Église en fait trop sur l'avortement, le mariage gay et la contraception

Publié le 20 Septembre 2013

Dans un entretient publié le jeudi 19 septembre 2013 à la Civilta Cattolica, le pape François s'est exprimé sur les diverses questions brûlantes qui touchent l'Église.

Pour les divorcés et les gays, il demande de les 'accompagner' avec 'miséricorde', car l'Église doit tenir compte de leurs conditions de vie réelles.

Sur l'avortement, il juge que si une femme qui a avorté a un profond repentir, elle sera pardonnée. Même si cette vision est traditionnelle, elle est plus ouverte que celle de ses prédécesseurs.

Le pape François juge que l'Église en fait trop sur l'avortement, le mariage pour tous et la contraception. La Manif pour tous et la fondation Jérôme-Lejeune ont du souci à se faire.

Il souhaite aussi agrandir les espaces de présence marquants pour les femmes au sein de l'Église. Attendons de voir la forme qu'ils auront. Le diaconat féminin semble être en bonne place.

Pour le pape François, l'Église doit ressembler à un hôpital de campagne qui doit accueillir tout le monde. Une vision pleine de bon sens, car l'Église ne doit pas rejeter mais accueillir sans juger.

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualité de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La différence entre les gens comme vous et le Pape François c'est qu'il considère l'avortement , les actes homosexuel , la contraception , ... comme des péchés contrairement à vous .Et c'est exactement à cause des gens comme vous qui confonde miséricorde et permissivité qu'il finira par faire marche arrière .
Répondre
F
Fred,<br /> Enfin vous avez compris!!!!..Oui,qu' en vérité Jésus LIBÈRE ces femmes de l’ EMPRISE des ces hommes qui les faisaient tomber dans&quot; le péché&quot; pour leur propre satisfaction de &quot;mâles&quot; dévoyés et pervers...Amen...
P
Fred,<br /> <br /> La vérité dans le judaïsme est l'amour, qui se donne sans condition. Jésus a été porteur de cette seule et unique vérité qu'on ne brade pas. L’Église est devenue comme les docteurs de la loi que critiquait Jésus d'une intelligence étroite, d'un caractère raide, d'un orgueil insupportable et dans l'impossibilité de saisir les nuances. Elle est toujours entière dans ses appréciations, implacable dans ses jugements, absolu dans ses critiques. Heureusement, cette vision change. Pourtant, elle gagne à plus d'ouverture en comprenant la souffrance. On lui demande pas d'approuver juste de comprendre.<br /> <br /> Merci !
F
@ paroissiens-progressistes ;<br /> <br /> Un acte est ou soit mauvais ou bien .Après en écoutant la personne (toujours de manière individuelle) on peut comprendre les circonstances qu’elles lui ont amenées à cet acte. S’il ne faut pas enfermer le pécheur dans son péché il ne faut pas non plus minimiser la gravité de son péché. En réalité l’Église ne peut enseigner que la VÉRITÉ, elle ne peut jamais donner la miséricorde, elle peut l’enseigner, mais elle ne peut jamais la donner en haut de sa chair .La miséricorde vient toujours de Dieu et elle ne peut être transmis que de manière personnelle parce que l’expérience de la miséricorde est toujours singulière. Si l’enseignement peut –être universel, la miséricorde est toujours personnelle.<br /> La preuve c’est que le lendemain de la publication de cette interview le Pape se devait de parler de l’avortement.Ce qui peut paraître contradictoire avec ce qu'il a déclaré dans cet entretien et pourtant non. AMOUR ET VÉRITÉ, AMOUR DANS LA VÉRITÉ et VÉRITÉ DANS L’AMOUR. Par ailleurs il ne faut pas confondre comprendre et approuver .
F
fanfan ;<br /> <br /> Evidemment qu’il les (la samaritaine, la femme adultère, Marie madeleine …) libère, c’est pour cette raison que ces passages nous ont donné. Pour nous montre la miséricorde de Dieu qui nous libère du PÉCHÉ. Et la preuve c’est qu’il termine avec la femme adultère en lui disant : « Va et ne pèche plus». Mais si ces femmes lui avaient nargué comme ces féministes de notre époque : « c’est notre corps on en a fait ce qu’on veut » ou « j’ai droit de divorcer et de me remarier autant de fois que je veux » comment auriez voulu qu’il les libère ? Là où il n’y a pas conscience de péché il ne peut y avoir de miséricorde. Si vous croisez une femme (ou un homme) qui vous dit : « J’ai avorté et je ne regrette rien parce que j’étais aux études, parce que je n’avais pas de travaillé, parce que mon compagnon m’avait quitté…» Comment voulez-vous, que Jésus le libère de ce péché puisqu’elle ne le regrette rien ?
P
Fred,<br /> <br /> Le problème c'est que notre Église voit plus les actes que les personnes. Aucune compréhension, on ne cheche même pas à savoir pourquoi on en arrive à de tels actes. L'Église pour être experte en humanité doit essayer de comprendre le monde dans lequel elle vit. Même si elle est contre le mariage gay, elle doit comprendre les personnes de même qui veulent se marier.<br /> <br /> Enfin, François Hollande n'a pas parlé d'euthanasie, mais de renforcer la loi Léonetti. <br /> <br /> Merci !
F
Fred<br /> Merci pour cette belle leçon de morale religieuse.........N'oubliez pas de dire aussi au géniteur potentiel qu'il a commis un péché mortel(même double) en ,si c'est les cas, violant une femme qui s'est faite avortée ensuite (qui a donc péché à vos yeux bien pensants à œillères...) , ou en l'abandonnant à son sort ou ou ou...Quant à Jésus (je préfère l'appeler ainsi car c'est ainsi que sa maman Marie l'appelé...) nul-le ni vous ni moi ne pouvant imaginer si si et si...il eût dit et fait cela ou ceci.En disant à la Samaritaine va chercher ton mari , il ne l'accable pas...Il la LIBÈRE..voyez-vous la différence?Elle était sous l'emprise des hommes(mâles) tout comme la &quot;pécheresse&quot; ou la &quot;femme adultère&quot;...Jamais IL ne les condamne, IL les libère de ces hommes qui ont profité d'elles jusqu'à plus soif..les transformant en objets..Avec LA PAROLE de Jésus et SON REGARD porté sur ELLES , elles redeviennent des êtres humains debout et non plus des &quot;serpillères&quot;....en toute Vérité!<br /> fanfan<br /> au fait la Samaritaine dit à Jésus qu'elle n'a pas de mari:&quot; l'homme avec qui je vis n'est pas mon mari...&quot;(peut-être son &quot;souteneur&quot; qui sait?)
F
fanfan<br /> <br /> Jésus parle d'Amour mais dans la Vérité (caritas in veritate) .Il ne faut jamais l'oublier .Oui il y a des femmes qui subissent une pression morale et même physique pour avorter et il nous appartient de leur dire d'abord que ce qu'elles ont fait est mal ,qu'elles ont privé la vie à un être aimé par Dieu mais que Dieu pardonne tous et qu'il veut leurs pardonne . C'est cela l'Amour de Jésus .Si la samaritaine n'avait pas reconnu qu'elle vit dans un état de péché (5e mari) ,Jésus au lieu de lui révéler qu'il est le messie ,lui aurait fait la morale.Et si elle n'avait pas reconnue son mensonge le Christ n'aurait pas continué la discussion. <br /> <br /> La grâce qui provient du verbe gracier est accordé à celui qui est coupable et qui reconnait sa faute ,son péché. L'Eglise a réçu le pouvoir d'accorder cette grâce mais il l'accorde à celui qui se reconnait coupable çàd pécheur .Elle ( L'Eglise) a donc le devoir d'enseigner et d'éclairer les conscience sur le bien et le mal .
F
@ paroissiens-progressistes ;<br /> <br /> Un prêtre jésuite une fois m'a dit si le prêtre devait uniquement prêcher ce dont il est capable alors aucun ne prêcherait .On prêche tous la charité ,l'amour du prochain , de son ennemi qui en est capable ,qui le fait réellement tous les jours ? Devrez nous s’empêcher de le dire ,de le prêcher sous prétexte qu'on n'est pas toujours fidèle à ce message ? .Il faut que vous arriviez à distinguer les actes et les personnes car lorsqu'on condamne l'avortement ,le mariage gay ,la contraception,.. c'est dans la même logique que de condamner l'ultra libéralisme , le matérialisme , le culte de l'argent et du profit à tout prix , le culte de l'apparence ,la banalisation du sex (pornographie )... ce sont tous des idéologies qui détruisent l'Homme. <br /> Oui l’Église doit être un Hôpital de la charité mais Elle a aussi l'obligation morale d'agir pour prévenir , pour qu'il n'y est pas des blessés .D'où sa participation dans le débat sociétale par exemple sur le mariage gay et bientôt sur l’euthanasie.
F
A Fred<br /> La tolérance qu'est-ce que ça veut dire???rien...Jésus parle Lui simplement d'Amour...<br /> Est-ce que cet Amour est d'une tolérance béante...C'est ridicule n'est-ce pas d'imaginer cela!!! Qui sait si les femmes qui avortent ne le font pas parce qu'elles ont manqué de l'Amour le plus élémentaire de l'homme qui devait assurer avec elle cette nouvelle vie???Par contre quand vous écrivez:&quot;Si la samaritaine n'avait pas reconnu son état de péché la discussion avec Jésus se serait surement arrêté là .&quot; drôle de jugement péremptoire.....Car qu'en savez-vous?quelle intolérance dans ce cas !!!<br /> fanfan
P
Fred,<br /> <br /> J'ai déjà dit plus haut que sa vision était traditionnelle mais ouverte. Croyez moi je ne suis en rien laxiste, mais pour moi comment dire au monde de ne pas fauter, si notre Église n'en est pas capable. Les actes on les attend de l'Église pas seulement des pêcheurs. <br /> <br /> Il faut montrer l'exemple avant de dire aux autres comment se conduire. Comme le dit John Locke la tolérance 'c'est cesser de combattre ce qu'on ne peut changer'. La tolérance zéro n'est pas bonne pour former une société libre et égale en droit.<br /> <br /> Merci !
F
Vous me sortez encore une fois votre tolérance béante .Aujourd'hui je suis allé à la confession et croit moi je suis un pécheur et je le sais .Mais je ne parle pas de personne , je ne juge personne ,si vous lisez bien mes propos vous ne trouverez aucun nom ,je parle que des actes .<br /> <br /> Lorsque Le Pape François déclare aux gynécologue le lendemain de la publication de son interviw à La Civiltà Cattolicain :[&quot;Chaque enfant non né, mais injustement condamné à être avorté, possède le visage du Seigneur qui, avant même de naître puis à peine né, a fait l'expérience du refus du monde. Et chaque personne âgée, même si elle est malade ou en fin de vie, porte en elle le visage du Christ&quot; ] , condamne -t-il des femmes qui avorte ?
F
&quot;Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre&quot;...alors fred ça y est vous la lancez cette pierre!....cependant faites attention qu'elle ne fasse pas un effet boomerang.<br /> fanfan
P
Fred,<br /> <br /> Jésus est venu pour ceux qui ont été rejeté, il pardonnait les péchés mais comme il l'a dit il faut retirer la poutre de son oeil pour pouvoir enlever la paille de l'oeil de son frère (Matthieu 7, 3-5). <br /> <br /> Donc, en quoi sommes nous digne de juger notre frère si nous ne voyons que ses péchés au lieu de faire preuve d'amour. Jésus ne condamnait pas, faisons du même.<br /> <br /> Merci !
F
Lisez les actes des apôtres et les épîtres et vous n'y trouverez pas cette tolérance béante dont vous parlez. On ne peut pas parler de miséricorde sans parler du péché . Si une femme ou un homme ne prend pas conscience que par exemple l'avortement est un meurtre ça ne sert à rien de lui parler de tolérance ou de miséricorde parce qu'il n'en a pas besoin. Si la samaritaine n'avait pas reconnu son état de péché la discussion avec Jésus se serait surement arrêté là .
P
Fred,<br /> <br /> Ma vision de la miséricorde est celle de Jean XXIII, utiliser les moyens de la miséricorde plutôt que ceux de la sévérité. Condamner ne permet pas de parler aux gens qui souffrent des préjugés : les personnes de même sexe, les femmes qui avortent et les divorcés remariés. L'Église doit servir pas mettre de côté.<br /> <br /> La tolérance est une vertu nécessaire à l'établissement d'une société juste et l'Église doit en faire preuve. <br /> <br /> Comme l'a dit Jésus : &quot;ne jugezpas, et vous ne serez pas jugé&quot; (Luc 6,36). Je ne les juge pas, faites en autant. Vous verez ainsi, on peut voir le monde de façon beaucoup plus libre.<br /> <br /> Merci !