Abus sexuels au Chili : la police perquisitionne des locaux de l’Église
Publié le 14 Juin 2018
Malo Tresca (avec AP), nous montre dans son article pour la-Croix.com ce jeudi 14 juin 2018 que dans le cadre de son enquête sur les scandales d’abus sexuels qui éclaboussent l’Église du pays, les forces de l’ordre chiliennes ont perquisitionné, mercredi 13 juin, les bureaux du tribunal ecclésiastique de Santiago et de l’évêché de Rancagua, dans la région d’O’Higgins, où quatorze prêtres sont accusés d’avoir commis des abus sexuels sur mineurs.
Ces opérations montrent que personne ne peut échapper «à la justice commune» chilienne, a quant à lui souligné le procureur Emiliano Arias, qui a mené la perquisition de Rancagua. Selon le procureur général du pays, Jorge Abbott, la police a rencontré «une certaine résistance» lors de cette deuxième opération, qui n’aurait finalement pas empêché la saisine de nouvelles informations importantes pour l’enquête. L’heure est à «une plus grande collaboration entre les institutions», a insisté le procureur Jorge Abott, en précisant que les autorités ecclésiastiques et judiciaires réfléchissaient à la mise en place d’un système de protection qui permettrait aux victimes de porter plus librement plainte.
Quelques heures après l’opération, les enquêteurs du Vatican ont rencontré le procureur en charge de l’affaire pour discuter de «la coopération» entre les institutions ecclésiastique et judiciaire. Ces prochains jours, le Vatican devrait, à son tour, être sommé de transmettre à la justice chilienne toute information susceptible de faire avancer les enquêtes en cours.
Au Chili, la justice prend les choses en main, et en mettant la pression sur l’Église elle permettra que justice soit faite aux victimes des prêtres pédophiles. C’est une bonne chose.
Merci !