AOC et d'autres démocrates catholiques exhortent les évêques à ne pas «militariser» la communion
Publié le 21 Juin 2021
Jack Jenkins dans NCRonline.org ce lundi 21 juin 2021 nous montre qu’un groupe de 60 démocrates catholiques à la Chambre des représentants, dont les représentantes Rosa DeLauro et Alexandria Ocasio-Cortez, a publié une «déclaration de principe» vendredi 18 juin appelant les évêques catholiques américains à éviter «d'armer» l'Eucharistie. La déclaration a été annoncée peu de temps après que les religieux ont voté pour rédiger un document sur la communion après un débat qui comprenait une discussion sur l'opportunité de refuser ou non l'Eucharistie aux politiciens catholiques qui soutiennent le droit à l'avortement.
La déclaration a été distribuée aux législateurs cette semaine alors que la Conférence des évêques catholiques des États-Unis s'est réunie virtuellement pour sa réunion annuelle de printemps, où l'assemblée a débattu de l'opportunité de créer un document sur la "cohérence eucharistique". Après des heures d'échanges passionnés qui comprenaient des références au refus de l'Eucharistie à certains élus, les dirigeants de la conférence des évêques ont annoncé vendredi l'approbation de rédiger le document sur la communion.
Les législateurs ont cité le pape dans leur déclaration, demandant aux évêques de «prêter attention aux paroles de notre Saint-Père le pape François, qui a écrit dans son Exhortation apostolique, «La joie de l'Évangile», que l'Eucharistie, bien qu'elle soit la plénitude de la vie sacramentelle, n'est pas un prix pour les parfaits mais un puissant médicament et une nourriture pour les faibles.» "En tant que législateurs, nous sommes également chargés d'être des facilitateurs de la Constitution qui garantit la liberté religieuse pour tous les Américains", ont écrit les législateurs. "Ce faisant, nous garantissons notre droit de vivre notre propre vie en tant que catholiques, mais nous favorisons également une Amérique avec une riche diversité de religions."
La portée du document eucharistique final peut être large, et la Conférence des évêques des États-Unis ne peut pas forcer un évêque individuel à refuser la communion aux politiciens - chaque évêque a le pouvoir de décider cela pour son propre diocèse. Mais approuver la proposition de rédiger un tel document aura probablement des implications à la fois pour l'Église américaine et le président Joe Biden, qui a fait de sa foi catholique un sujet de discussion. La plupart des catholiques du Congrès sont également démocrates, et actuellement, seuls trois d'entre eux sont considérés par les démocrates pour la vie comme suffisamment «pro-vie».
DeLauro du Connecticut était l'une des principales organisatrices de la déclaration, avec la représentante Sylvia Garcia du Texas et Brendan Boyle de Pennsylvanie. En plus d'Ocasio-Cortez de New York, les signataires comprenaient le représentant Joaquin Castro du Texas et les représentants Pete Aguilar, Jim Costa, Ted Lieu et Juan Vargas de Californie. Les législateurs ont contesté l'accent mis par certains évêques sur l'avortement par rapport aux autres enseignements de l'Église. "Aucun élu n'a été menacé de se voir refuser l'Eucharistie car ils soutiennent et ont soutenu des politiques contraires aux enseignements de l'Église, notamment en soutenant la peine de mort, en séparant les enfants migrants de leurs parents, en refusant l'asile à ceux qui cherchent la sécurité aux États-Unis, en limitant l'aide aux personnes souffrant de la faim et de l'insécurité alimentaire, et le refus de droits et de dignité aux immigrants", ont-ils écrit.
"Nous vous exhortons solennellement à ne pas aller de l'avant et à nier ce très saint de tous les sacrements, la source et le sommet de toute l'œuvre de l'Évangile sur une seule question", lit-on dans la déclaration des législateurs. Elle invoquait ensuite le Concile Vatican II avant d'ajouter : «Poursuivre un déni général de la Sainte Eucharistie à certains élus serait en effet attrister l'Esprit Saint et nier l'évolution de cet individu, une personne chrétienne qui n'est jamais parfaite, mais vivant dans la lutte pour y arriver.» Les démocrates catholiques ont noté l'importance des laïcs catholiques pour aider l'Église à être une «force morale» dans le monde avant de conclure : «en tant que tels, nous avons droit à l'influence de l'Église comme elle le fait sur la nôtre».
Le président Joe Biden, comme le pape François, incarne un christianisme libéral axé moins sur la politique sexuelle et davantage sur les inégalités raciales, le changement climatique et la pauvreté. Son administration est un renversement du pouvoir dont jouissaient les opposants à l'avortement, y compris les évêques qui ont proposé la mesure, sous M. Trump. La lutte intervient alors que les militants anti-avortement à travers les États-Unis sont enhardis et que les militants des droits reproductifs veulent que M. Biden parle avec plus de force pour leur défense. Les législatures des États ont introduit plus de 500 restrictions à l'avortement au cours des cinq derniers mois, et la Cour suprême, avec sa majorité conservatrice nouvellement élargie, a accepté de se saisir d'une affaire sur une loi du Mississippi qui interdit la plupart des avortements à 15 semaines, ce qui pourrait remettre en cause la loi constitutionnelle droit à l'avortement établi dans Roe v. Wade. Cinq des six juges catholiques de la cour ont été nommés par des républicains (https://www.nytimes.com/2021/06/18/us/targeting-biden-catholic-bishops-advance-controversial-communion-plan.html).
Heureusement que la Conférence des évêques catholiques des États-Unis n'a pas le pouvoir de décider qui peut ou ne peut pas recevoir le sacrement de la communion. Ce pouvoir est réservé à l'évêque local, qui a l'autonomie dans son diocèse, ou au pape.
Merci !