La Comece, à l'UE : "L'avortement n'est pas un 'service de santé essentiel' ou un 'droit de l'homme'"

Publié le 23 Juin 2021

Le Secrétariat de la Commission des Conférences épiscopales de l'Union européenne (Comece) a publié une prise de position sur le rapport intitulé «Sur la situation de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans l'Union européenne, dans le cadre de la santé des femmes» présenté le 21 mai au Parlement européen par l'homme politique croate Predrag Fred Matic et qui définit l'avortement comme «un droit humain». Bien que la date précise du vote sur ce rapport ne soit pas connue, on estime qu'il pourrait avoir lieu en session plénière qui se tiendra les 23 et 24 juin.

 

La Comece salue le «souci fondamental» de «protéger la santé et les droits des femmes», mais elle exprime des objections aux déclarations et arguments contenus dans le projet de résolution, également connu sous le nom de «rapport Matic». Le document attire l'attention sur trois points critiques : l'avortement n'est pas un droit humain; le droit à l'objection de conscience est nié et viole les droits des États membres. De son côté, le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Stanislaw Gadecki, a appelé les membres du Parlement européen à ne pas approuver le rapport Matic. Le président de l'épiscopat polonais a souligné que la compétence en matière de protection de la santé n'a jamais été transférée à l'Union européenne et relève donc de la compétence exclusive des États membres.

 

Pourtant comme le montre slobodnadalmacija.hr (https://slobodnadalmacija.hr/vijesti/hrvatska/zbog-maticeve-rezolucije-vec-tjednima-prima-prijetece-poruke-ovako-mi-pisu-mi-smo-cista-ljubav-a-vas-treba-ubiti-zapaliti-zaklati-eto-tako-vam-danas-razmisljaju-veliki-promotori-krscanstva-1107737), la «résolution de Matic» n’avait rien de dangereux, c’est un document intitulé «Situation de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans l'UE au sein de la santé des femmes», qui, entre autres, exige que tous les membres de l'Union européenne respectent le droit des femmes à l'avortement légal. Le document sera présenté aux députés à Bruxelles ce jeudi, et alors que jusqu'à récemment il semblait que la résolution serait sûrement adoptée, mais la pression de l'Église catholique et des lobbies conservateurs a fait son effet et a radicalement changé la situation sur le terrain. Predrag Fred Matic était très optimiste quant à l'adoption de la résolution, il pensait qu'elle passerait facilement, alors que maintenant il est beaucoup plus sceptique. Néanmoins, il reste un optimiste modéré, bien que les pressions, menées par l'Église catholique, aient pris une dimension incroyable.

 

Matic réitère qu'aucun de ses détracteurs n'ont lu la résolution. Cette résolution n'est pas contraignante, elle n'oblige personne à faire quoi que ce soit, ensuite, dès le début de la résolution, on indique clairement que chaque État garde la question de la santé sous les auspices de sa propre législation. Et enfin, personne ne préconise l'abolition du droit à l'objection de conscience, mais la résolution veut permettre aux femmes de se faire avorter légalement dans n'importe quel hôpital. Cependant, l'Église catholique et des lobbies conservateurs ne semblent pas l'entendre. Enfin, Matic a reçu ces dernières semaines plusieurs centaines de messages de menaces, peut-être un millier, mais rien ne le fera lâcher prise.

 

Comme le montre Predrag Fred Matic, un projet mettant en avant le droit à l’avortement a eu le droit aux mensonges et à l’hypocrisie de l'Église catholique et des lobbies conservateurs. Matic qui voulait l'amélioration de la santé sexuelle et reproductive, reçoit des menaces telles que : «Tu devrais être tué, incendié, massacré...» C'est ainsi que les grands promoteurs du christianisme et de l'amour de Dieu pense à lui aujourd'hui.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article