Le cardinal Bagnasco enquêtera sur d'éventuelles dissimulations du secrétaire de Jean-Paul II
Publié le 26 Juin 2021
Jesús Bastante nous montre dans religiondigital.org le vendredi 25 juin 2021 que le secrétaire particulier et gardien de l'héritage de Jean-Paul II, Stanislaw Dziwisz, marche sur la corde raide. Selon Il Sismografo, le Saint-Siège aurait ordonné une commission d'enquête spéciale contre le cardinal polonais, accusé de dissimulation. L'inspection sera effectuée par le cardinal Angelo Bagnasco.
Dziwisz a été accusé par des groupes de victimes d'avoir dissimulé, et éludé des accusations de pédophilie contre de nombreux prêtres, tant en Pologne qu'au Vatican. La commission, qui a peut-être déjà commencé ses travaux, aurait interrogé plusieurs personnes. À l'avenir, soulignent les sources, elles rencontreront également des victimes de pédophilie dans une Église polonaise qui, du moins officiellement, n'a pas été informée de l'enquête.
Et c'est que Dziwisz n'est pas seulement accusé de dissimulation en Pologne. Nombreux sont ceux qui placent le secrétaire personnel de Jean-Paul II comme une sorte de «barrage de confinement» pour éviter d'impliquer Wojtyla dans des cas flagrants de faute professionnelle au Vatican. Surtout avec les cas du prédateur Marcial Maciel, fondateur de la Légion du Christ; et l'ancien cardinal McCarrick. Jean-Paul II était-il au courant de ces cas, ou Dziwisz le lui a-t-il caché ? Une question qui n'est pas sans importance, étant donné que le pape a déjà été canonisé. Il y a sept mois, le Saint-Siège a annoncé des sanctions sévères contre un autre cardinal polonais, Henryk Gulbinowicz, 97 ans, qui a été interdit d'exercer son ministère et d'utiliser des symboles épiscopaux à la suite d'une enquête sur des allégations d'abus sexuels.
Le Vatican a aussi sanctionné deux nouveaux évêques polonais pour avoir couvert des cas d'agressions sexuelles contre des mineurs par des membres du clergé, a annoncé vendredi l'épiscopat de Pologne. C’est un nouvel épisode dans une longue série d'accusations de sévices sexuels qui ébranle la puissante Église catholique polonaise. Il s'agit de l'évêque doyen de Zielona Gora et Gorzow (sud-ouest), Mgr Stefan Regmunt, et de l'évêque émérite de Kalisz (centre), Mgr Stanislaw Napierala, selon deux communiqués publiés par le service de presse de la conférence épiscopale polonaise. Les deux textes évoquent des "négligences" dans le traitement des cas "d'agressions à l'égard de mineurs perpétrées par des prêtres" dans les deux diocèses respectifs (https://www.lalibre.be/international/europe/le-vatican-sanctionne-deux-eveques-polonais-pour-avoir-couvert-des-agressions-sexuelles-60d5feaed8ad581ce1110613).
Lundi prochain, l'Eglise catholique polonaise doit publier des données statistiques sur des agressions sexuelles contre les mineurs au sein des fidèles. Les évêques polonais ont été convoqués au complet au Vatican à l'automne prochain pour une visite urgente, qui pourrait porter justement sur les cas de dissimulations d'agressions sexuelles, selon les médias polonais. Selon l'épiscopat, il s'agit d'une visite régulière après celle de 2014 (https://www.lalibre.be/international/europe/le-vatican-sanctionne-deux-eveques-polonais-pour-avoir-couvert-des-agressions-sexuelles-60d5feaed8ad581ce1110613).
Merci !