Le pape critique à nouveau la rigidité de l'observance religieuse qui lie l'Église au pouvoir et à la peur

Publié le 29 Juin 2021

José Manuel Vidal nous montre dans religiondigital.org ce mardi 29 juin 2021 que pour libérer, l'Église doit être libérée. Tout comme Pierre et Paul. Autour de cette idée, le pape François a tissé l'homélie de la fête de saint Pierre et de saint Paul. Et étant donné que «seule une Église libre est une Église crédible», Bergoglio a invité les archevêques qui ont reçu le pallium (la rayure de laine blanche, symbole du berger qui nourrit les brebis) et tous les chrétiens à «se libérer de la peur qui nous immobilise et cela nous rend craintifs, nous enfermant dans nos sécurités et enlevant le courage de la prophétie.» Comme Pierre l'a fait. Et de nous libérer «d'une observance religieuse qui nous rend rigides et inflexibles, libérés des liens ambigus avec le pouvoir et de la peur d'être incompris et attaqués». Comme Paul l'a fait. De plus, seuls les chrétiens libres et libérés peuvent réaliser "l'unité sur le chemin de la libération des distances qui divisent scandaleusement les croyants en Christ".

 

Ambiance de gala des grandes occasions dans la Basilique vaticane, avec l'image de saint Pierre vêtu d'une cape pluviale, d'une bague de pêcheur et d'un diadème. Célébrant avec le pape, le cardinal proto-diacre Santos Abril, ainsi que les 34 nouveaux archevêques qui ont reçu le pallium: Mgr Francesco Lomanto,  archevêque de Syracuse, Mgr Giuseppe Satriano, archevêque de Bari-Bitonto, Mgr Domenico Battaglia, archevêque de Naples, et Mgr Fortunato Morrone, archevêque de Reggio de Calabre-Bova, pour l'Italie, Mgr Georgios Altouvas, archevêque de Corfou, Zante et Céphalonie, et Mgr Josif Printezis, archevêque de Naxos, Andros, Tinos et Mykonos, de Grèce, en Espagne, Mgr Carlos Manuel Escribano Subías, archevêque de Saragosse, et Mgr Josep Angel Saiz Meneses, archevêque de Séville, Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, en France,  Mgr Tadeusz Wojda, archevêque de Gdansk, en Pologne, en Turquie Mgr Martin Kmetec, archevêque d’Izmir et enfin pour la République Démocratique du Congo, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque de Lubumbashi. Après la cérémonie d'ouverture, le cardinal Santos Abril présenta les archevêques qui recevront le pallium. Ensuite, chaque archevêque accomplit la formule du serment : «Je serai toujours fidèle et obéissant à l'Église, à vous, en tant que Souverain Pontife et à vos successeurs. Que Dieu tout puissant m'aide». Et le Pape bénit les 34 palliums, qui seront imposés à leurs titulaires dans leurs sièges épiscopaux respectifs.

 

Et ce point de vue semble faire consensus puisqu’un document préparatoire pour le processus synodal mondial proclamé par le pape François a été publié pour l'assemblée de l'Église en Amérique latine. En plus des griefs sociaux qui ont été aggravé par la crise de la pandémie  pour les pauvres en Amérique latine, selon les deux directeurs des travaux, car l'objectif est "une Église au service de la vie et de la création, dans laquelle la participation des laïcs et en particulier des femmes doit être influente", il est question que l'Église prenne position sur les défis actuels, il dénonce aussi le cléricalisme comme la racine de la crise de l'église et du scandale des abus. «Si l'Église veut défendre de manière crédible les changements, il est également nécessaire d'avoir une vision autocritique de ses propres structures, de changer les relations de pouvoir au sein de l'Église et de vivre de nouvelles formes d'être une Église missionnaire», dit le document. Dans la préface à la traduction du document préparatoire, Michael Heinz et Pirmin Spiegel soulignent qu'en période de crise de crédibilité et de manque de volonté de certaines parties de la hiérarchie ecclésiastique à faire face aux questions systémiques et à leur responsabilité sociopolitique, les processus synodaux pourraient acquérir une importance centrale dans le monde entier. "Ils sont une ancre d'espoir pour sortir de la léthargie du changement et du travail indépendant" (https://www.katholisch.de/artikel/30386-aus-sicht-lateinamerikas-kirchenkrise-wurzelt-in-klerikalismus).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article