Erreurs dans le traitement des abus : le vieil archevêque de Wroclaw condamné

Publié le 21 Août 2021

katholisch .de nous montre ce samedi 21 août 2021 que le Vatican a déjà puni deux évêques polonais en mars, l'ancien archevêque de Gdańsk Slawoj Leszek Glodz et Edward Janiak, l'évêque de Kalisz (Kalisch), qui a été suspendu par le pape François en 2020 et a ensuite démissionné, ils ont été interdits d'assister aux services publics et aux "rassemblements laïques" en leurs diocèses précédents.

 

Aujourd'hui, l'ancien archevêque de Wroclaw, Marian Golebiewski, a également été condamné : il a été condamné à une «vie de pénitence et de prière» n'est plus autorisé à comparaître en public dans «toutes les célébrations publiques, tant ecclésiastiques que laïques» en raison de sa négligence dans le traitement des cas d'abus. De plus, à titre d'amende, Golebiewski devrait verser "une somme appropriée de son patrimoine privé" à une fondation de prévention et d'accompagnement des victimes d'abus sexuels.

 

Les accusations, sur lesquelles la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s'est maintenant prononcée, ont également fait l'objet du documentaire "Ne le dis à personne" de 2019. Il présentait des cas d'abus sexuels de mineurs par le clergé de l'Église catholique en Pologne. À cette époque, les évêques de la région avaient reconnu leurs échecs dans la protection des enfants contre les abus sexuels. «Nous confessons qu'en tant que pasteurs de l'Église, nous n'avons pas tout fait pour empêcher la souffrance», ont-ils déclaré dans un message lu dans les églises de l'époque. Selon le documentaire, l'archevêque Golebiewski s'est porté garant d'un prêtre qui a ensuite été reconnu coupable de viol et d'abus sexuels sur trois garçons.

 

Enfin, katolisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/23802-seligsprechung-von-us-bischof-fulton-sheen-abgesagt) nous montre aussi que la béatification de l'archevêque américain Fulton John Sheen (1895-1979) est apparemment retardée. Comme le diocèse américain de Peoria l'a annoncé mardi soir, la béatification, prévue le 21 décembre, a été suspendue à la demande de certains évêques américains. Le Vatican a informé de la nouvelle. Une nouvelle date n'est pas connue. Au lieu de cela, certains évêques américains ont exigé que la personnalité de Sheen soit à nouveau vérifiée en détail. Cela pourrait être dû à un procès de 2007 alléguant que Sheen avait dissimulé un cas d'abus alors qu'il était évêque à New York. En juillet, le pape François a reconnu un miracle opéré lors de l'intercession de Sheen.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités, #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article