La commission du pape sur les diaconesses commence ses travaux

Publié le 24 Août 2021

katolisch.de nous montre ce mardi 24 août 2021 que la deuxième commission sur le thème des femmes diacres, mise en place par le pape François en avril 2020, se réunira pour la première fois à Rome à la mi-septembre. Comme l'agence de presse catholique (KNA) l'a appris des participants, une semaine complète est prévue pour la première série de travaux. Lundi soir, le magazine britannique "The Tablet" a rapporté que le panel international d'experts dirigé par le cardinal italien Giuseppe Petrocchi pouvait enfin commencer ses travaux.

 

Au début de l'été 2019, le pape avait déclaré qu'un premier groupe de travail sur les premiers diacres chrétiens n'était pas parvenu à une conclusion claire. Environ la moitié des théologiens et des historiens étaient d'avis que les soi-disant diaconesses n'auraient aidé à baptiser les femmes que pour des raisons de bienséance - à cette époque, cela se faisait en se cachant - ou en oignant les malades. Mais cela n'était lié à aucune consécration ou commande. D'autres experts sont convaincus qu'il y avait certainement quelque chose comme un diaconat féminin auquel les femmes étaient spécifiquement commissionnées, peut-être même ordonnées. La question de savoir comment l'Église primitive a réglementé cela, au moins dans certaines régions, est importante pour les considérations d'aujourd'hui sur la façon dont les femmes peuvent être davantage impliquées dans la pastorale, la diaconie et le travail communautaire ou le leadership.

 

Outre le cardinal Petrocchi, le nouveau groupe de travail mandaté par le pape comprend cinq théologiens et six théologiens. Parmi eux, les Allemands Barbara Hallensleben et Manfred Hauke, qui enseignent à Fribourg et Lugano en Suisse, Catherine Brown Tkac, professeure à l'Université catholique ukrainienne de Lviv, les diacres des États-Unis Dominic Cerrato et James Keating, et Caroline Farey du Royaume-Uni (https://www.ncronline.org/news/vatican/several-members-new-vatican-commission-appear-opposed-women-deacons). Le secrétaire de la commission est le Français Denis Dupont-Fauville, qui travaille pour la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Certains membres de la commission ont exprimé leur scepticisme quant au fait  que les rôles joués par les femmes diacres avaient des rôles similaires à ceux des hommes (https://www.thetablet.co.uk/news/14417/women-deacons-commission-to-hold-first-meeting).

Néanmoins, toute ouverture aux femmes diacres sera farouchement combattue par certains à Rome, les cardinaux de la curie étant soupçonnés d'avoir été parmi ceux qui se sont opposés à toute ouverture pour le diaconat féminin au synode amazonien. Le CDF est considéré comme le centre de résistance au changement. Le choix du pape du cardinal Giuseppe Petrocchi, archevêque multilingue de l'archidiocèse central italien de l'Aquila et conseiller de confiance du pape François, pour diriger la nouvelle commission, est un facteur qui pourrait changer la donne. Il est significatif que le pape ait choisi quelqu'un de l'extérieur de la CDF pour diriger la commission. Le père Denis Dupont-Fauville travaillera avec Petrocchi comme secrétaire, un fonctionnaire relativement nouveau au bureau de la doctrine, qui avait l'habitude de superviser le diaconat permanent de l'archidiocèse de Paris (https://www.thetablet.co.uk/news/14417/women-deacons-commission-to-hold-first-meeting).

 

Le diaconat des femmes est également un problème dans l'Église allemande depuis des années. Depuis le 29 avril 1997, le jour du souvenir de Sainte Catherine de Sienne, est célébré par la kfd, la KDFB, le Réseau Diaconat des Femmes et le ZdK comme «Jour de la Diaconesse». Les évêques allemands se sont également prononcés positivement sur l'introduction d'un diaconat féminin. Et cette année, François a apporté des modifications à la loi de l'Église pour  permettre aux femmes d'être officiellement instituées dans les rôles de lectrice  et d'acolyte   tout en établissant le  ministère de catéchiste qui sera ouvert aux hommes et aux femmes. Espérons que le diaconat aura sa place afin que l'Église puisse promouvoir et conférer des ministères pour les hommes et les femmes de manière équitable.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article