La presse italienne assure que le pape négocie avec les talibans, via Erdogan, pour ouvrir des couloirs humanitaires en Afghanistan

Publié le 23 Août 2021

Comme l’a montré Jesús Bastante dans religiondigital.org le dimanche 22 août 2021 il était très surprenant que le pape François n'ait pas évoqué la crise afghane lors de l'Angélus. Quelques minutes plus tard, le journal 'Il Tempo' a donné un indice possible sur ce silence : Bergoglio pourrait travailler sur une voie de négociation avec les talibans, par la médiation du président turc, Recep Taiyip Erdogan, pour ouvrir des 'couloirs humanitaires' qui permettent le départ de milliers de réfugiés afghans fuyant le nouveau régime instauré après le départ des États-Unis du pays.

 

Ainsi, le journaliste Luigi Bisignani soutient que "seule une initiative promue par la Secrétairerie d'État du Vatican pourrait être d'une aide miraculeuse", puisque "Kaboul est en train de se transformer en enfer". Le journal assure qu'«un canal réservé a été ouvert de manière inattendue entre le Saint-Siège et les talibans pour créer un couloir humanitaire», dans une négociation à trois entre Bergoglio, la Congrégation pour les Églises orientales, Erdogan et le régime taliban. Pour le moment, il n'y a pas de confirmation officielle ou de démenti de la part du Saint-Siège.

 

On peut comprendre cet empressement du pape. Alors que le départ des étrangers et des civils afghans fuyant les talibans se poursuit à Kaboul dans une extrême tension, les talibans ont prévenu, lundi 23 août, de «conséquences» si les États-Unis et leurs alliés occidentaux retardaient leur départ d’Afghanistan, prévu pour le 31 août. Sous la pression des alliés, le président des Etats-Unis, Joe Biden, avait ouvert la porte, dimanche 22 août, à une prolongation de la présence américaine sur le sol afghan afin de poursuivre les évacuations. D’ailleurs, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait, de son côté, jugé samedi «impossible» d’évacuer tous les collaborateurs afghans des pouvoirs occidentaux avant le 31 août. Plusieurs organisations de défense des droits humains ont également appelé Joe Biden à repousser la date butoir du retrait américain (https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/22/afghanistan-joe-biden-espere-toujours-la-fin-des-evacuations-avant-le-31-aout_6092074_3210.html).

 

Mais heureusement que face au chaos des évacuations à Kaboul et sous pression de ses alliés, Joe Biden a ouvert la porte à un maintien des soldats sur place au-delà de la date prévue du 31 août en évoquant «des discussions en cours» côté américain à ce sujet. Plus encore que dimanche, les talibans ont annoncé le lancement d’une offensive d’envergure contre la vallée du Panchir, seule zone qui leur résiste encore (https://www.ouest-france.fr/monde/afghanistan/afghanistan-face-au-chaos-biden-n-exclut-pas-de-prolonger-la-presence-americaine-05ebf0f9-472a-45cb-8efd-01f21e7872ed).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article