Climat. «Il est temps de faire les choix judicieux», estime le pape François

Publié le 29 Septembre 2021

Ouest-France avec l’AFP nous montre que  dans un message adressé à 400 jeunes engagés pour le climat, le pape François a indiqué que l’heure était venue de faire les choix judicieux en matière climatique et «pour favoriser une production durable, l’économie circulaire et le partage des technologies appropriées». «Il est temps de faire les choix judicieux» pour la planète, a déclaré ce mercredi 29 septembre le pape François, dans un message d’encouragement aux jeunes générations engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

«À travers des idées et des projets communs, des solutions peuvent être trouvées pour surmonter la pauvreté énergétique et placer le souci du bien commun au centre des politiques nationales et internationales, pour favoriser une production durable, l’économie circulaire et le partage des technologies appropriées», a-t-il déclaré dans ce message vidéo diffusé à 400 jeunes du monde entier réunis à Milan pendant trois jours pour élaborer leurs propositions pour le climat. «Il est temps de faire les choix judicieux pour profiter des expériences acquises ces dernières années, pour rendre possible une culture de la solidarité, une culture du partage responsable», a-t-il ajouté.

 

S’adressant directement à ces jeunes générations, le souverain pontife les a encouragées à poursuivre «leur travail pour le bien de l’humanité» : «On dit que vous êtes l’avenir, mais sur ces sujets, vous êtes le présent. Vous êtes ceux qui façonnez l’avenir aujourd’hui, dans le présent». «Je voudrais vous remercier pour vos rêves et vos projets, pour vous préoccuper autant des relations humaines que de l’environnement. […] Cette vision est capable de défier le monde des adultes, parce qu’elle révèle que vous êtes préparés non seulement pour l’action, mais aussi pour une écoute patiente, un dialogue constructif et une compréhension mutuelle», a-t-il encore déclaré.

 

«L’harmonie doit exister entre les peuples, les hommes et les femmes, et l’environnement. Nous ne sommes pas ennemis, nous ne sommes pas indifférents. Nous faisons partie de la même harmonie cosmique», a ajouté le pape François, les appelant à «combiner leurs efforts» pour créer une «humanité plus fraternelle» et pour répondre aux «changements historiques subis par l’humanité, encore plus évidents en raison de la pandémie».

 

Greta Thunberg a pris les devant hier en déplacement à Milan (Italie), où l'ONU, l’Italie et la présidence britannique de la COP26 ont invité pendant trois jours 400 jeunes de près de 200 pays, âgés de 15 à 29 ans, pour élaborer une déclaration commune qui sera soumise aux ministres lors d’une réunion qui aura lieu dans la foulée en fin de semaine, elle a une nouvelle fois reprochés aux dirigeants du monde les "30 années de bla bla", les accusant d’avoir "noyé" les espoirs des jeunes dans leurs "promesses creuses". "Il n’y a pas de planète B, il n’y a pas de planète bla bla, bla bla bla, bla bla bla, économie verte bla bla, neutralité carbone en 2050 bla bla". "Ils invitent des jeunes triés sur le volet à des réunions comme celle-ci et ils prétendent nous écouter, mais ce n’est pas le cas, ils ne nous écoutent pas, ils ne l’ont jamais fait", a estimé Greta Thunberg à la tribune devant les organisateurs de l’événement. "Mais on peut changer les choses", a-t-elle plaidé. "Nous ne pouvons plus laisser les gens au pouvoir décider ce qui est politiquement possible ou non, nous ne pouvons plus laisser les gens au pouvoir décider ce qu’est l’espoir. L’espoir ce n’est pas du bla bla, l’espoir c’est dire la vérité, l’espoir c’est agir, l’espoir vient toujours du peuple", a lancé la jeune fille (https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/greta-thunberg/a-un-mois-de-la-cop26-greta-thunberg-denonce-30-ans-de-bla-bla-sur-le-climat-c8933c3a-204c-11ec-b3f5-0fe7f5d92989).

 

Alors que les catastrophes climatiques se multiplient, les engagements des États ne sont toujours pas à la hauteur pour respecter les objectifs de l’accord de Paris de limiter le réchauffement de la planète bien en deçà de +2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle, si possible +1,5 °C. Selon la dernière évaluation de l'ONU publié mi-septembre, le monde se dirige ainsi vers un réchauffement "catastrophique" de +2,7 °C (https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/greta-thunberg/a-un-mois-de-la-cop26-greta-thunberg-denonce-30-ans-de-bla-bla-sur-le-climat-c8933c3a-204c-11ec-b3f5-0fe7f5d92989).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article