Le pape intervient aux Memores Domini et nomme Filippo Santoro délégué spécial

Publié le 25 Septembre 2021

religiondigital.org nous montre dans son article du vendredi 24 septembre 2021 que le pape François, "prenant en compte l'expérience des Memores Domini et reconnaissant dans leur charisme une manifestation de la grâce de Dieu, a ordonné un changement dans la direction de l'Association, en nommant son Délégué spécial" l'archevêque de Tarente, Filippo Santoro, selon une déclaration du Saint-Siège publiée aujourd'hui. «Le Délégué spécial, à compter du 25 septembre 2021, assumera temporairement, ad nutum (un mandat) du Siège Apostolique, avec les pleins pouvoirs, le gouvernement de l’Association, afin de sauvegarder son charisme et préserver l'unité de ses membres. Le gouvernement général actuel de l'Association expire». Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, conclut le communiqué, a nommé le père Gianfranco Ghirlanda, assistant pontifical pour les questions canoniques liées à la même Association.

 

Comme le montre religiondigital.org ce samedi 25 septembre 2021 (https://www.religiondigital.org/vaticano/Memores-Domini-Comunion-Liberacion-Italia-julian-carron-benedicto-papa-vaticano-abusos-poder-movimientos_0_2381161863.html) cela s’explique par le fait que lorsque, le 16 septembre, le pape François prononce un discours devant les fondateurs et dirigeants des principaux mouvements et associations de laïcs, il constate une absence retentissante : celle du responsable de Communion et Libération, Julián Carrón. Ni en personne ni virtuellement (beaucoup ont suivi les paroles du pape en ligne, au nom de la pandémie), le chef de CL, successeur de Don Luigi Giussani, n'a pas voulu écouter les explications de Bergoglio sur le nouveau décret qui met fin aux mandats à vie dans les associations de fidèles et les mouvements et qu'elle maintient, entre autres, qu'elles ne peuvent excéder dix années consécutives, bien que Rome puisse établir des exceptions pour les fondateurs. Une norme qui touche Communion et Libération bien plus que le reste des grands mouvements ecclésiaux. Pas tant le Chemin néocatéchuménal (le pape a assuré son initiateur qu'il resterait en fonction), dont le fondateur est toujours vivant; ni les Focolari, qu'il a reçu aujourd'hui; CL voit à quel point son avenir s'annonce sombre, après des décennies au cours desquelles son influence dans l'Église italienne (également espagnole) et dans les organes de la curie vaticane a été très importante.

 

Cependant, le problème n'est pas (ou pas seulement) de savoir qui gouverne, mais dans la manière d'exercer ce gouvernement. Depuis quelques années, Rome enquête sur les «tripes» de Communion et Libération, et a annoncé hier une décision qui est l'«intervention» pour «sauvegarder son charisme et préserver l'unité des membres» de l'association «Memores Domini». Derrière l'intervention, il y avait une enquête canonique, dirigée par Gianfranco Ghirlanda, qui a déjà travaillé dans l'enquête sur les Légionnaires du Christ et la Sodalitium, depuis juin 2020, pour des problèmes de gouvernement évidents. En fait, la mission du jésuite était de s'assurer que dans les Memores Domini «il y a une séparation claire entre la portée du gouvernement de l'Association et la portée de la conscience de ses membres» et qu'il y ait «une représentation réelle du gouvernement des organes de l'Association».

 

Et il faut dire que Carrón, qui en tant que président de CL est aussi conseiller ecclésiastique de la branche des laïcs consacrés, un double rôle qui, selon les experts, "génère des problèmes du point de vue de la démocratie interne et de la liberté des membres de l'Association." C'est précisément l'une des raisons qui ont motivé la «salve» du pape à certains dirigeants de mouvements. Et il s’est ainsi permit de lancé un appel «pour l'unité dans l'Église, l'unité entre tous les croyants, l'unité dans ce monde globale» aux Focalari qui se sont réunis aujourd'hui à Rome, tout en leur mettant une critique déguisée : «Parce que l'unité que Jésus-Christ nous a donnée et continue de nous donner n'est pas l'unanimité, ce n'est pas s'accorder à tout prix. Elle obéit à un critère fondamental, qui est le respect de la personne, le respect du visage de l'autre, notamment le Les pauvres, les petits, les exclus» (https://www.religiondigital.org/el_papa_de_la_primavera/Papa-focolares-sueno-fraternidad-unidad-iglesia-diversidad-unanimidad-globalizacion_0_2381161864.html).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article