À Rome pour le G20, le catholique Joe Biden rencontre longuement le pape François
Publié le 30 Octobre 2021
/image%2F0550723%2F20211030%2Fob_db8a66_fc3zl-gwuaaskms.jpg)
RFI.fr nous montre dans son article du vendredi 29 octobre 2021 que Joe Biden est arrivé en Italie où l'attend un programme chargé jusqu'à dimanche. Première étape : le Vatican, où il a été reçu par le pape François à huis-clos, dans la bibliothèque vaticane, pour sa quatrième entrevue avec lui, la première depuis qu'il est président des États-Unis.
Selon le Vatican, cette rencontre privée a duré une heure et quart. L'occasion d’afficher leur proximité pour les deux dirigeants sur les grands enjeux internationaux. Le pape François et le démocrate américain ont des divergences, notamment sur les relations avec la Chine ou le droit à l'avortement. Au cours de leur rencontre – qui a battu des records pour une durée apparemment sans précédent de temps ensemble – Biden a félicité le pape François comme «le guerrier le plus important pour la paix que j'ai jamais rencontré». Plus tard, il a déclaré aux journalistes que les deux hommes avaient priés ensemble pour la paix dans le monde (https://www.ncronline.org/news/politics/biden-said-pope-francis-told-him-keep-receiving-communion). Pratiquant, Joe Biden est opposé à l'avortement, mais explique ne pas souhaiter imposer son point de vue, ce qui suscite de vives critiques à son encontre chez les prélats de son pays. Certains estiment même que le président, qui va souvent à la messe, doit être privé de communion. Cependant Joe Biden a déclaré que le pape François lui avait dit qu'il était un "bon catholique" et qu'il devrait continuer à recevoir la communion lors de leur réunion privée (https://www.ncronline.org/news/politics/biden-said-pope-francis-told-him-keep-receiving-communion).
Au centre des discussions, les grands enjeux internationaux sur lesquels les deux dirigeants partagent la même ligne : la lutte contre la pauvreté, la fin de la pandémie, et surtout, thème central de leur rencontre, la crise climatique et la protection de l’environnement. C'est une priorité pour le pape François, auteur de l’encyclique historique Laudato si, tout comme pour le président américain, qui a réintégré cette année les États-Unis dans l'accord de Paris. Une proximité affichée ce vendredi au Vatican avec le pape, comme pour marquer la première étape d’une page qui s'est tournée avec le départ de Donald Trump, à quelques jours de la COP26 où se rendra Joe Biden après le G20 à Rome.
«Le président Biden a remercié Sa Sainteté pour sa défense des pauvres et de ceux qui souffrent de la faim, des conflits et des persécutions», a déclaré la Maison-Blanche dans un communiqué. «Il a salué le leadership du pape François dans la lutte contre la crise climatique, ainsi que son plaidoyer pour que la pandémie prenne fin pour tous avec le partage des vaccins et un redressement économique mondial et équitable.» Le président américain, qui était accompagné de son épouse Jill Biden, a ensuite rencontré le cardinal Parolin, secrétaire d'État du Vatican, qu'il a également remercié pour «l'encouragement du Vatican à ce que des centaines d'organisations chrétiennes à travers le monde arrivent à la neutralité» en matière de climat. Il a salué son implication «en faveur de ceux qui sont injustement emprisonnés, notamment au Venezuela et à Cuba» : «Les dirigeants se sont engagés à continuer d'utiliser leurs voix pour défendre les libertés personnelle et religieuse à travers le monde», a également fait savoir la Maison-Blanche (https://www.parismatch.com/Actu/International/Entretien-au-Vatican-pour-Joe-Biden-et-le-pape-Francois-1766486#Jill-et-Joe-Biden-ont-rencontre-le-pape-Francois-au-Vatican-le-29-octobre-2021).
/image%2F0550723%2F20211030%2Fob_abafad_gffmrndd.jpg)
Ouest-France.fr avec l’AFP (https://www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/narendra-modi-invite-le-pape-francois-en-inde-signe-d-apaisement-des-tensions-religieuses-du-pays-19c450e0-3974-11ec-a917-edb583037610) nous montre enfin ce samedi qu’à la tête d’un pays majoritairement hindou, dans lequel les persécutions religieuses ont cours, Narendra Modi a invité le pape François en Inde en signe d’apaisement. «J’ai eu une rencontre très chaleureuse avec le pape François. J’ai eu la possibilité de discuter avec lui de nombreux sujets et je l’ai également invité à se rendre en Inde», a écrit Narendra Modi sur son compte Twitter après son entrevue avec le pape. Le Vatican a précisé dans un bref communiqué que l’audience accordée par le pape à Narendra Modi avait porté sur «les relations amicales» entre l’Inde et le Saint-Siège. L’audience de samedi était la première rencontre entre le pape et Narendra Modi. Le ministre des Affaires étrangères indien Harsh Vardhan Shringla avait lui-même souligné il y a deux jours qu’elle était «très importante».
Merci !