Le pape fustige une nouvelle fois "les nouveaux fondamentalistes, ceux qui reculent, car la route leur fait peur et ils cherchent la sécurité"
Publié le 27 Octobre 2021
José Manuel Vidal dans religiondigital.org nous montre que dans sa catéchèse pour l'audience du mercredi 27 octobre 2021, le pape François revient sur le passage de la lettre de Paul aux Galates, dans laquelle il aborde les «fruits de l'Esprit». Des fruits qui ne consistent pas à «revenir en arrière, comme le font les intégristes» ou à rechercher «la certitude religieuse plutôt que le Dieu vivant et vrai, en se concentrant sur les rituels et les préceptes au lieu d'embrasser le Dieu d'amour de tout son être». Pour cette raison, Bergoglio invite les évêques et les prêtres «à ne pas tomber dans la bureaucratie lorsqu'ils administrent les sacrements» et à ne pas donner l'impression à ceux qui s'approchent de l'Église «d'être confrontés à une masse dense de mandats et de préceptes».
Le pape François a aussi nommé l'économiste américain Jeffrey Sachs, connu pour ses travaux sur le développement durable et la pauvreté, membre de l'Académie pontificale des sciences sociales, a rapporté lundi le bureau de presse du Vatican. L'influent économiste de 66 ans, qui a participé à plusieurs réunions et séminaires au Vatican, est l'auteur du livre "La fin de la pauvreté", que certains ont jugé trop optimiste pour croire qu'il est possible d'éradiquer le sans-abrisme face aux la Terre. Il est actuellement président du Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies (https://www.religiondigital.org/vaticano/Jeffrey-Pontificia-Academia-Ciencias-Sociales-sachs-economista_0_2390760908.html).
Enfin, Jesús Bastante nous fait savoir dans religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/el_papa_de_la_primavera/Francisco-viajara-Canada-comunidades-indigenas_0_2390760910.html) que le pape François se rendra au Canada pour s'excuser des abus et des décès de mineurs autochtones dans des dizaines d'internats catholiques du pays, comme l'a rapporté la Sala Stampa du Saint-Siège, qui n'a pas fixé de date précise pour cela. «La Conférence épiscopale du Canada a invité le Saint-Père François à effectuer une visite apostolique au Canada, également dans le cadre du processus pastoral, en cours depuis quelque temps, de réconciliation avec les peuples autochtones», dit-il, dans une brève note, le Vatican, qui ajoute que "Sa Sainteté a exprimé sa volonté de se rendre dans le pays à une date qui sera fixée ultérieurement". En décembre, des représentants des communautés indigènes se rendront à Rome, invités par Bergoglio, qui a été "gêné" par la découverte de plusieurs fosses communes dans certaines écoles catholiques, avec les restes de centaines d'enfants.
Merci !