Protection des mineurs. 66 % des catholiques ne font pas confiance à l’Église, selon un sondage

Publié le 28 Octobre 2021

20minutes.fr avec l’AFP nous montre que le rapport Sauvé et les différents scandales qui ont éclaté ces dernières années semblent avoir mis à mal la confiance des croyants envers leurs institutions religieuses. Selon un sondage Ifop paru ce jeudi dans La Croix (Cette enquête a été menée du 20 au 22 octobre auprès de 997 catholiques, extrait d'un échantillon de 1962 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus), 66 % des catholiques sondés ont répondu «non» à la question «Faites-vous confiance à l’Eglise sur la protection des mineurs ?». À noter que ce chiffres varient sensiblement selon si les répondants sont des catholiques non-pratiquants (76 %) ou pratiquants (45 %).

 

Les catholiques semblent aussi reprocher à l’Église son attitude après la publication le 5 octobre du rapport Sauvé qui a révélé que près de 330 000 mineurs avaient été victimes d’abus sexuels au sein de l’Église catholique depuis 1950. 80 % se disent «favorables» à verser des indemnités aux victimes et pour 76 %, la réaction de la hiérarchie catholique n’a pas été «à la hauteur de ces révélations». Ce dernier chiffre baisse à 49 % chez les pratiquants réguliers.

 

Les révélations sur les violences sexuelles dans l’Église ont également suscité un large débat jusque dans les institutions politiques sur la question du secret de confession. Monseigneur de Moulins-Beaufort avait affirmé avant de revenir sur sa déclaration que le secret de la confession «s’imposait» aux prêtres et était «plus fort que les lois de la République». Résultat : 69 % des sondés souhaitent qu’il soit levé. Les résultats de l’étude montrent enfin que 90 % des catholiques interrogés se disent «favorables» à confier des responsabilités aux femmes et à changer le discours de l’institution sur la sexualité.

 

Enfin, l'initiative de réforme catholique "Maria 2.0" veut envoyer environ 20 000 cartes postales au pape François au cours de la première semaine de novembre. Ceci est destiné à attirer l'attention sur les griefs existants dans l'Église, ont déclaré mercredi des représentants du mouvement à Hambourg et à Essen. La carte dit : «Je ne sais pas combien de temps je pourrai et continuerai à être dans cette église ! François est appelé à mettre fin aux causes systémiques des violences sexuelles dans l'Église catholique, à dissoudre les «associations cléricales hermétiques» et à permettre aux femmes de participer au pouvoir de l'Église et au ministère consacré». L'initiative demande que «précisément ces problèmes soient abordés dans le synode mondial et que les femmes soient incluses dans ce processus afin que l'Église catholique, en particulier ici en Allemagne, puisse arrêter de saigner» (https://www.katholisch.de/artikel/31767-maria-20-will-20000-postkarten-an-papst-franziskus-schicken).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article