Le pape loue le courage de saint Joseph, «migrant persécuté»

Publié le 29 Décembre 2021

Voir en «chacun des migrants d’aujourd’hui» la Sainte Famille guidée par Joseph dans sa fuite vers l’Égypte: c’est le souhait qu’a formulé le pape François lors de l’audience générale du 29 décembre 2021, la 43e et dernière de l’année, comme  nous le montre cath.ch. Décrivant la réalité de la migration actuelle comme un «scandale social de l’humanité», il a donné en contre-exemple le père nourricier du Christ pour avoir eu le courage d’affronter ses peurs, qu’il a cette fois-ci décrit comme un «migrant persécuté et courageux».

 

Le pontife a ensuite opposé le roi Hérode et Joseph comme «deux faces de l’humanité de toujours». D’un côté, le roi de Judée qui en vient à assassiner tous les nouveaux nés de son pays est «le symbole de tant de tyrans d’hier et d’aujourd’hui». Dénonçant ces personnes obsédées par le pouvoir pour qui «les gens ne comptent pas», il les a décrites comme des personnes vivant «aux crochets de leurs peurs» et qui cherchent à les vaincre en se comportant de manière «despotique». Cette attitude n’est cependant pas exclusive aux tyrans, a mis en garde l’évêque de Rome, toute personne pouvant être de «petits Hérode» dans leur vie. C’est le sort de tous ceux qui cherchent à chasser leurs peurs avec le pouvoir, a assuré le pontife, «même s’il est seulement verbal ou fait de petits actes».

 

À l’opposé, le pape François a loué le courage de saint Joseph, rappelant qu’en tant que «force d’âme», il s’agissait d’une des vertus cardinales du christianisme. Le charpentier «surmonte ses craintes compréhensibles» lors de son exil en Égypte et affronte toutes les difficultés qu’il rencontre, a-t-il assuré. De plus, Joseph «réagit à la peur avec le courage de faire confiance à la Providence de Dieu», a souligné le pontife. Le charpentier se refuse à faire «ressortir le pire», comme Hérode, parce qu’il se sent menacé.

 

Le 266e pape a ensuite expliqué que le courage dont faisait preuve Joseph n’était pas «la vertu exclusive des héros», mais qu’il était nécessaire dans «la vie quotidienne de chaque personne». «On ne peut pas vivre sans courage», a-t-il martelé. Le pape François a enfin rappelé le sort de «tant de gens victimes des guerres qui veulent fuir de leur patrie», mais aussi de ceux qui la laisse «pour être libre et finissent pour beaucoup dans la mer». «Pensons à Jésus dans les bras de Joseph et Marie qui fuient, et voyons en lui chacun des migrants d’aujourd’hui», a-t-il insisté.

 

Enfin, après plus de deux semaines en mer, plus de 500 migrants ont commencé ce mercredi 29 décembre à débarquer en Sicile du navire qui est allé à leur secours. Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l’ONU estime que plus de 114 500 migrants ont réussi à rejoindre l’Europe depuis le début de l’année, se concentrant en Italie, en Grèce, en Espagne, à Chypre et à Malte. D’après des chercheurs et des responsables européens, les migrants sont devenus des pions de plus en plus en plus exposés dans un «jeu géopolitique». Le nombre des arrivées par la mer est supérieur à 2020, année pendant laquelle 95 031 arrivées ont été enregistrées, mais reste cependant très éloigné de la pointe de plus d’un million de personnes observée en 2015. Le HCR estime par ailleurs que 1 839 personnes ont perdu la vie ou ont disparu en tentant la traversée cette année (https://www.sudouest.fr/international/europe/italie-plusieurs-centaines-de-migrants-sauves-en-mer-debarquent-en-sicile-7476137.php).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article