Noël. Pape : «je pense aux enfants de l'hôpital et aux cappelletti faits à la main de ma grand-mère»

Publié le 24 Décembre 2021

rainews.it nous montre ce vendredi 24 décembre 2021que le pape François interrogé par La Repubblica et La Stampa donne quelques images de son enfance à Buenos Aires dans les années quarante avec sa grand-mère qui faisait des cappelletti (raviolis) à la main, alors que la famille se réunissait. Il s'abandonne un peu à la nostalgie de l'enfance et de la jeunesse, des moments de jeu refont surface dans son esprit : le football et le basket. Souvent, le ballon était fait de chiffons, la "pelota de trapo", qui est devenu un symbole culturel en Argentine à cette époque. Mais le pape François dit de lui-même qu'il n'était pas très bon. « Puis j'étais à la porte, où je me débrouillais. Être gardien de but a été une grande école de vie pour moi. Le gardien doit être prêt à répondre aux dangers qui peuvent venir de toutes parts…». Il rend aussi hommage à son père qui lui a lu le livre Cuore et ou récité les vers de Dante et sa mère qui lui a fait écouter l'opéra. Le pape cite quelques-uns des volumes qui l'ont aidé à se former, à grandir, comme Cuore d'Edmondo De Amicis, les romans de Jorge Luis Borges et Fëdor Dostoevskij, et les poèmes de Friedrich Hölderlin. Egalement "I promessi sposi" puis la "Divine Comédie" dont le père a récité quelques passages par cœur. "De lui j'entendis pour la première fois ces versets : "Vierge Mère, fille de ton Fils, humble et élevée plus qu’aucune créature, terme fixe d’un éternel conseil, tu es celle qui tant a ennobli l’humaine nature, que son auteur ne dédaigna point de s’en revêtir. ". Et puis le troisième chant de l'Enfer : «Abandonnez tout espoir, ô vous qui entrez»."

 

Au milieu de la nostalgie, du contact avec la réalité d'aujourd'hui pour laquelle il ne manque pas de lancer un appel aux «pauvres, toujours. Comme Jésus, qui est né pauvre : ce jour-là - se souvient - Marie était une femme de la rue, pourquoi pas ? Elle avait un endroit adéquat pour accoucher.» Cependant, il a pensée au présent et au moment que nous traversons, et il pense aux enfants à ces enfants plus malheureux «abusés et réduits en esclavage» et aux malades qui passeront Noël à l'hôpital, et il réserve des mots d'admiration également à ceux qui travaillent dans les services de pédiatrie. Et il ne manque pas d'exhorter les parents à serrer fort leurs enfants dans leurs bras et à leur consacrer plus de temps. Finalement, cinq mois après l'opération de l'estomac, le pape dit qu'il va bien. "Je boite juste un peu, parce que la cicatrice de l'opération guérit, je ne suis plus un gamin, mais je vais bien." Et tourné vers l'avenir, il affirme : «L'avenir du monde s'épanouira s'il est construit et, le cas échéant, reconstruit ensemble. Seule une fraternité universelle vraie et concrète nous sauvera et nous permettra de vivre mieux tous ensemble».

 

Hier, l'initiative "Nous sommes l'Église" ainsi que des représentants d'autres groupes tels que Maria 2.0 appellent le pape François à mettre un terme immédiat aux "activités irresponsables du cardinal Gerhard Ludwig Müller". Dans une "lettre ouverte" publiée jeudi à Munich, il est écrit : "Nous considérons qu'il est déraisonnable qu'une personne qui répand des mythes du complot et utilise des codes antisémites exerce ses fonctions en tant que juge à la Cour suprême de la signature apostolique et en tant que membre de la Collège des cardinaux qui compte dans le cercle des électeurs potentiels du pape." L'ancien évêque de Ratisbonne et ancien préfet de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi avait récemment provoqué l'indignation à plusieurs reprises avec des déclarations sur la pandémie de corona. En réponse aux critiques, il n'a pas corrigé ni même rétracté ses déclarations (https://neuesruhrwort.de/2021/12/23/wir-sind-kirche-papst-soll-kardinal-mueller-einhalt-gebieten/).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article