Une nouvelle année avec beaucoup d’attentes

Publié le 31 Décembre 2021

Le pape François a ouvert un parcours synodal de trois ans, qui partira «d'en bas», c'est-à-dire des fidèles de toutes les parties du monde, et qui culminera en 2023 avec une grande assemblée au Vatican (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-12/pape-bilan-2021-annee-pandemie-voyages-apostoliques-rome-vatican.html). De plus, le 60e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II aura lieu le 11 octobre 2022 et le pape François, défenseur de l’héritage du concile, aura à cœur de le mettre à l’honneur (https://www.cath.ch/newsf/2022-une-annee-chargee-pour-le-pape-francois/).

 

Dans «Les temps sont mûrs pour un Vatican III», un article écrit par Raphaël Zbinden, dans choisir.ch le mardi 9 novembre 2021 (https://www.choisir.ch/religion/eglises/item/4253-les-temps-sont-murs-pour-un-vatican-iii), ce dernier souligne que le parcours synodal est une «rupture, basculement au moment où la crise des abus sexuels a très profondément entamé la crédibilité de l’Église entière, voire de l’Évangile.» Le pape souhaite avant tout «prendre en compte la voix de l’ensemble du peuple de Dieu à qui est confiée la mission de l’évangélisation, d’entendre le «bon sens de la foi des fidèles», le sensus fidei fidelium, et de parvenir à une légitime diversité régionale dans la communion, selon l’ecclésiologie de Lumen gentium (1964). Avec, par exemple, des responsabilités plus importantes confiées aux Conférences épiscopales régionales et continentales.» Selon Raphaël Zbinden, la «Lettre au peuple de Dieu de l’été 2018, où François invitait tous les baptisés à penser un modèle d’Église qui écarte toute forme de «cléricalisme» considérée comme source des abus de pouvoir, de conscience et d’intégrité physique.» Et «Dans son ouvrage Un temps pour changer de 2020, le pape précisait aussi: «La synodalité commence par l’écoute de tout le peuple de Dieu. Une Église qui enseigne doit d’abord être une Église qui écoute […]. Dans la dynamique du Synode, les différences sont exprimées et polies jusqu’à ce que l’on parvienne sinon à un consensus, du moins à une harmonie qui conserve les fines nuances de ses différences.»

 

Il est vrai que «les espérances placées dans le Synode sont élevées, autant auprès de fidèles, des laïcs engagés que dans le clergé ou chez les théologiens. Elles concernent, d’une part, l’exercice de l’autorité, que ce soit au niveau de l’organisation de la gouvernance, de la mise en œuvre de pratiques de participation aux responsabilités, telles que la collégialité et la relecture. Elles touchent, d’autre part, à la valorisation d’attitudes appropriées, telles que l’écoute, le respect des personnes engagées, des cadres et des fonctions, la capacité de prendre du recul, ou encore le sens du bien commun. La mise en œuvre d’un encadrement de cet exercice du pouvoir, notamment par rapport aux risques de débordements et d’abus, par l’établissement d’instances de supervision des activités et de voies de recours en cas de problème, lesquelles existent peu ou pas actuellement.»

 

Il faut dire que «Le désir est fort que le fonctionnement de la conduite ecclésiale soit plus fraternel et horizontal, associant davantage les fidèles laïcs, y compris les femmes, et que les ministres ordonnés, et mandatés, exercent leur paternité spirituelle de manière fondamentalement fraternelle. Évidemment, les attentes sont très élevées et les risques de frustrations proportionnés, comme après Amoris laetitia (2016) et Querida Amazonia, ou après certains Synodes diocésains.» Comme l’avance Raphaël Zbinden, «c’est à petit pas que l’Église se réforme, Ecclesia semper reformanda, et que le concile Vatican II se concrétise. Peut-être que le Synode 2023, ce serait mon attente personnelle, pourra donner le coup d’envoi à la convocation d’un nouveau Concile. Afin d’éviter des scissions internes comme celles que pourraient provoquer le «chemin synodal» allemand ou les réactions exacerbées de certains milieux traditionalistes au motu proprio Traditionis custodes.»

 

Et comme l’avance Antonio Pagola dans son homélie du 19 décembre 2021, Croire, c’est autre chose que l’on trouve sur baptises.fr (https://baptises.fr/homelie/croire-cest-autre-chose), «Nous vivons une époque où, de plus en plus, la seule façon de croire vraiment sera pour beaucoup d’apprendre à croire différemment.» Car «Tout n’est pas pareil dans la foi. Il faut savoir faire la différence entre ce qui est essentiel et ce qui est accessoire, et après vingt siècles, il y a beaucoup de choses accessoires dans notre christianisme. La foi de celui qui fait confiance à Dieu est au-delà des mots, des discussions théologiques et des normes ecclésiastiques.» Et si cette façon d’apprendre différemment venait de ce souhait mis en avant le 9 octobre 2021, lors de la séance d'ouverture du Synode sur la Synodalité, le Secrétaire Général du Synode des Évêques, que le Cardinal Mario Grech, a exprimé aux personnes présentes qu'à cette occasion, le document final ne se limite pas à recueillir «seulement le 'placet' des évêques », mais était «accompagné du consensus de toutes les Églises» et que, par conséquent, avant d'être présenté au pape, le Peuple de Dieu était «reconvoqué» pour «fermer», de ce manière, «le processus synodal» qui s'est ouvert en octobre 2021. En procédant ainsi, a-t-il souligné, le texte final serait le résultat d'un consensus dans lequel se refléterait la volonté du Peuple de Dieu et le collège des évêques (https://www.religiondigital.org/opinion/revolucion-eclesial-Francisco-posible-sinodal_0_2405759414.html).

 

Ce mot de Mary M. McGlone est tout à fait à propos pour cette nouvelle année à venir : «En tant que peuple synodal, soyons en mouvement, discernons les signes de notre temps tout en refusant de nous laisser impressionner par des dirigeants qui se suffisent à eux-mêmes» (https://www.ncronline.org/news/spirituality/scripture-life/epiphany-lord-look-magi-models). Alors ne restons pas sur nos acquis, avançons et apportons un vent de changement dans une Église qui doit maintenir sentir l’odeur des ses brebis.

 

Merci  et bonne Année (même si c'est en avance) !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article