Le cardinal Parolin propose l’aide du Vatican pour «faciliter les négociations»
Publié le 28 Février 2022
Comme nous le montre la-Croix.com ce lundi 28 février 2022 (https://www.la-croix.com/Monde/direct-guerre-Ukraine-Russie-pourparlers-ONU-resolution-Kiev-avancee-russe-ralentit-2022-02-28-1201202504 ), interrogé par quatre grands quotidiens italiens, le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a déclaré que le Saint-Siège était «prêt à faciliter les négociations entre la Russie et l’Ukraine». Le numéro deux du Vatican a également réagi à un éventuel élargissement du conflit à d’autres pays : «Je n’ose même pas y penser. Ce serait une catastrophe aux proportions gigantesques, même si, malheureusement, ce n’est pas une éventualité à exclure complètement.». «Nous devons éviter toute escalade, arrêter les affrontements et négocier, a exhorté le cardinal Parolin. Le retour possible à “une nouvelle guerre froide avec deux blocs opposés” est également un scénario inquiétant. Cela va à l’encontre de la culture de la fraternité que le pape François propose comme seul moyen de construire un monde juste, solidaire et pacifique».
Hernán Reyes Alcaide, correspondant au Vatican, nous montre sur religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/mundo/guino-Papa-Scholas-organiza-Carpas-Paz-Ucrania-Rusia_0_2427957192.html) qu’à Buenos Aires, Madrid, Valence, et Grenade, la fondation pontificale Scholas Occurrentes élèvera des "Tentes pour la paix" pour convoquer des jeunes de différentes confessions religieuses pour demander la cessation de la guerre en Ukraine, dans un appel qui a l'aval du pape François. L'initiative cherche à reproduire un fait similaire qu'à l'époque où il était archevêque de Buenos Aires, et alors que Scholas n'était pas encore né, Bergoglio a béni l'installation d'une Tente pour la Paix sur la Plaza de Mayo à Buenos Aires. Ainsi, le responsable de l'idée était un collaborateur sur les questions éducatives qui accompagne le pape actuel depuis plus de 25 ans : l'actuel président de Scholas dans le monde, José María del Corral. «Nous nous unissons pour la Paix dans différentes villes du monde. Pour témoigner que la guerre est toujours l'échec de la fraternité humaine. Unis dans une prière interreligieuse», convoque Scholas.
Et comme le montre religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/mundo/Cardenal-Imploro-Patriarca-Moscu-Putin-Iglesia-Religion-Ucrania_0_2427957191.html), le cardinal de Munich Reinhard Marx a appelé le chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, à faire pression sur le président russe Vladimir Poutine pour la paix. "J'implore le patriarche de Moscou d'influencer ce président pour qu'il mette fin à la guerre, qu'il dépose les armes", a déclaré Marx lors d'une cérémonie religieuse ukraino-catholique à Munich dimanche. Et le cardinal a ajouté que les évêques ne sont pas des politiciens, "mais nous avons la mission et le devoir d'annoncer l'Évangile de la paix précisément à ceux qui pensent pouvoir utiliser la violence et la terreur pour atteindre des objectifs politiques", a-t-il ajouté. L'archevêque a assuré les catholiques ukrainiens de la solidarité de leurs frères allemands dans la prière et l'aide concrète d'urgence. Pour cette raison, elle veut également s'occuper conjointement des réfugiés attendus à Munich, qui est jumelée avec la capitale ukrainienne, Kiev. Marx avait assisté à la cérémonie à l'invitation de l'évêque catholique ukrainien Bohdan Dzyurakh et s'était adressé à la congrégation à la fin de la cérémonie. Il a également exprimé son horreur "que cela se passe en Europe au 21e siècle". Enfin, les deux évêques ont prié ensemble en allemand et en ukrainien la prière pour la paix, que le pape Jean-Paul II (1978-2005) avait récitée à la veille du début de la guerre en Irak en 1991.
Malheureusement, rien ne viendra du patriarche Kirill, chef de la puissante Église orthodoxe russe depuis 2009, qui est l'un des piliers du système mis en place par Vladimir Poutine. Il n'hésite pas à justifier la répression policière des manifestations de l'opposition ou à bénir les armes et les guerres de Moscou à l'étranger. En 2012 , il a exprimé sa fidélité en proclamant que la présidence de Poutine est "un miracle de Dieu" . «Que Dieu nous protège de la situation politique actuelle en Ukraine, un pays frère qui nous est proche, utilisée de telle manière que les forces du mal l'emportent», a déclaré Kirill dans son sermon dominical, qui semble donc soutenir l'invasion russe de l'Ukraine. Selon lui, les "forces du mal" sont celles qui "combattent l'unité" de l'Église orthodoxe russe avec les pays issus de la Rus, un État médiéval considéré comme l'ancêtre de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie. Depuis 2014, l'Ukraine a quitté la sphère d'influence russe pour se rapprocher de l'UE et de l'OTAN. En 2019, elle avait été dotée d'une Église orthodoxe indépendante du patriarcat de Moscou, une décision historique qui a mis fin à plus de 300 ans de tutelle religieuse russe et provoqué l'ire de la Russie et de Kirill (https://www.religiondigital.org/mundo/Kirill-posiciona-Putin-combatir-fuerzas-Rusia-Ucrania_0_2427957182.html).
Alors qu’est envisagé un «deuxième round» de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine après que les délégations russes et ukrainiennes ont quitté la table des négociations et rentrent pour «consultations dans leurs capitales respectives», Moscou continue de pilonner la capitale ukrainienne au cinquième jour de l’offensive décidée par Poutine, tandis que Kharkiv est pilonné, mais il n’y a pas de percée russe, et le ministère de la Santé ukrainien estime que 352 civils, dont 14 enfants, seraient morts depuis que l’invasion russe a commencé jeudi. Cependant, Poutine exige toujours la reconnaissance de la Crimée, la «dénazification» de l’Ukraine et son statut neutre, mais cette dernière demande son intégration «sans délai» dans l’Union européenne, après que dimanche, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est dite favorable à une intégration de l’Ukraine dans l’UE (https://www.liberation.fr/international/europe/en-direct-guerre-en-ukraine-retrouvez-les-dernieres-informations-liees-au-conflit-20220228_LORWPKXB5VEWLPAQQEI3DF7IPY/).
Merci !