Le pape appelle à la retenue face à des «scénarios de plus en plus alarmants»

Publié le 23 Février 2022

Comme le montre LePoint.fr (https://www.lepoint.fr/monde/en-direct-crise-en-ukraine-le-spectre-d-une-offensive-russe-grandit-2-23-02-2022-2465884_24.php) le pape François a déploré, mercredi 23 février 2022, les «scénarios de plus en plus alarmants» qui se profilent en Ukraine et menacent «la paix de tous», alors que les craintes d'une escalade militaire par Moscou sont au plus haut. «J'ai une grande douleur dans le cœur devant l'aggravation de la situation en Ukraine. Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s'ouvrent. Comme moi, beaucoup de monde ressent angoisse et inquiétude», a déclaré le souverain pontife à la fin de son audience générale hebdomadaire. «Je prie toutes les parties impliquées pour qu'elles s'abstiennent de toute action qui pourrait provoquer encore plus de souffrance aux populations, en déstabilisant la cohabitation entre les nations et en discréditant le droit international», a-t-il ajouté devant les fidèles réunis dans la salle Paul VI, au Vatican.

 

Le pape François a déclaré le 2 mars, jour du mercredi des Cendres marquant le début du Carême pour les catholiques, «journée de jeûne et de prière pour la paix» dans ce pays. «Que la reine de la paix préserve le monde de la folie de la guerre», a-t-il lancé. Il a aussi «lancé un appel» à «tous ceux qui ont une responsabilité politique pour qu'ils fassent un sérieux examen de conscience devant Dieu, qui est un Dieu de la paix et non de la guerre (...) : Il veut que nous soyons des frères et non des ennemis», a-t-il déclaré. Le pape avait déjà appelé à la paix en Ukraine, mais il s'agit de sa déclaration la plus forte depuis le début de la crise.

 

Cette inquiétude du pape est aussi visible à l’ouverture d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé que le monde faisait face «à un moment de péril», dénonçant à nouveau les «violations» commises par Moscou à l’égard de Kiev. «La décision de la Russie de reconnaître la soi-disant indépendance des régions de Donetsk et de Louhansk - et la suite - sont des violations de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine et sont incompatibles avec les principes de la Charte des Nations unies», a-t-il martelé. Prenant la parole dans la foulée, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a souligné que l’Ukraine n’était pas une menace pour la Russie. «L’Ukraine n’a jamais prévu et ne prévoit aucune opération militaire dans le Donbass», a-t-il dit, avant de réclamer à l’ONU des «actes concrets et rapides» pour arrêter l’engrenage alimenté, selon lui, par la Russie et ses déploiements militaires (https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/direct-ukraine-la-russie-se-dit-prete-a-trouver-des-solutions-diplomatiques-avec-les-occidentaux-9355319.php).

 

Et  Vladimir Poutine ne fait rien pour arranger les choses puisqu’il a redoublé cette semaine de rhétorique incendiaire contre l’Ukraine et ses dirigeants, présentés comme démoniaques, fanatiques et déterminés à menacer la Russie. Lundi, il a accusé l’Ukraine, un pays sans légitimité historique selon lui, de se doter d’un régime «néonazi», sponsorisé par l’Occident, pour exterminer les russophones du Donbass. Le même jour, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a affirmé que Kiev veut se doter de la bombe atomique, le président faisant siennes ces récriminations. Son raisonnement est que l’Ukraine veut reprendre la Crimée. Dès lors, en intégrant l’Otan, elle entraînerait la Russie et les Occidentaux dans une guerre entre puissances nucléaires (https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/direct-ukraine-la-russie-se-dit-prete-a-trouver-des-solutions-diplomatiques-avec-les-occidentaux-9355319.php).

 

Pour faire face, l'armée ukrainienne a annoncé la mobilisation dès aujourd'hui de ses réservistes "âgés de 18 à 60 ans", face à la crainte d'escalade militaire à la frontière avec la Russie. Le Conseil de sécurité ukrainien a demandé d'instaurer un état d'urgence dans le pays. Et le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé, ce mercredi, la tenue d’un sommet des dirigeants des 27 pays de l'Union européenne jeudi dans la soirée.  Mais la population russe ne souhaite pas de guerre. Elle est davantage préoccupée par la baisse des revenus, le niveau des prix, par les autres problèmes intérieurs du pays (https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-crise-en-ukraine-le-canada-et-le-japon-annoncent-a-leur-tour-des-sanctions-contre-la-russie_4976793.html).

 

Merci ! 

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article