Le pape demande l’ouverture «urgente» de «couloirs humanitaires»

Publié le 27 Février 2022

Libération.fr nous montre que le pape François a demandé dimanche 27 février 2022 l’ouverture «urgente» de «couloirs humanitaires» pour les réfugiés fuyant face à l’invasion russe en Ukraine. «Je pense aux personnes âgées, à tous ceux qui en ce moment cherchent un refuge, aux mamans en fuite avec leurs enfants. Ce sont des frères et sœurs pour lesquels il est urgent d’ouvrir des couloirs humanitaires et qu’il faut accueillir», a déclaré le pape à l’issue de sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre. Il aussi demandé à ce «que les armes se taisent» en Ukraine (https://www.liberation.fr/international/europe/en-direct-invasion-russe-retrouvez-les-dernieres-informations-liees-a-la-guerre-en-ukraine-20220227_F74NY3466BGKPLQICUUPYW43PU/).

 

Et au quatrième jour des combats en Ukraine, les tensions sur la scène internationale ont de nouveau grimpé un échelon au moment où l’armée russe a reconnu pour la première fois ce dimanche enregistrer des pertes humaines au cours de son invasion de l’Ukraine, sans pour autant donner de chiffres (https://www.rfi.fr/fr/europe/20220227-en-direct-guerre-en-ukraine-suivez-nos-informations-en-direct), au point que la Suède rompt avec sa doctrine et va livrer des armes antichar à l'Ukraine. Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire, tandis que l'Union européenne a multiplié les nouvelles sanctions contre la Russie que sont fermeture de l'espace aérien de l'UE aux avions russes, contre le Belarus en interdisant les exportations des "plus importants secteurs économiques" du régime de Minsk, "complice" de l'invasion russe en Ukraine et les médias russes RT et Sputnik bannis de l'UE, et va pour la première fois de son histoire financer l'achat et la livraison d'armes à l'Ukraine (https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/en-direct-guerre-en-ukraine-la-bataille-pour-kiev-se-poursuit-l-armee-russe-s-etend_LN-202202270018.html, https://fr.euronews.com/2022/02/27/direct-kiev-se-dit-pret-a-des-negociations-avec-moscou-mais-pas-au-belarus).

 

La présidence de l'Ukraine a aussi indiqué dimanche avoir accepté des pourparlers avec la Russie lors du quatrième jour de l’offensive russe. Ces négociations, «sans conditions préalables», se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie, près de Tchernobyl, une décision annoncée après une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko. La capitale Kiev semble résister et ralentir la progression russe. L'Ukraine dit vouloir «essayer» de négocier avec la Russie, même si elle ne «croit pas trop» que des pourparlers puissent mettre fin à l'invasion russe (https://www.rfi.fr/fr/europe/20220227-en-direct-guerre-en-ukraine-suivez-nos-informations-en-direct).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article