Le pape s’est rendu à l’ambassade de Russie pour exprimer sa «préoccupation»
Publié le 25 Février 2022
lemonde.fr nous montre ce vendredi 25 février 2022 (https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/25/guerre-en-ukraine-combats-et-explosions-dans-la-ville-de-kiev-qui-s-attend-a-l-arrivee-imminente-des-soldats-russes_6115172_3210.html) que le pape François s’est rendu à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège, à Rome, pour «exprimer sa préoccupation» face à la guerre en Ukraine, a annoncé le service de presse du Vatican. Le souverain pontife, qui avait appelé mercredi à «préserver le monde de la folie de la guerre», a rencontré l’ambassadeur Alexandre Avdeïev et est resté «un peu plus d’une demi-heure sur place». «Toute guerre est une capitulation honteuse», a dénoncé ensuite, le pape François à propos de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, dans un tweet traduit en plusieurs langues, dont le russe, fait rarissime. «Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal», écrit le pape, en reprenant un passage de son encyclique sur la paix Fratelli tutti («tous frères») publiée en 2020 (https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/25/guerre-en-ukraine-le-conseil-de-l-europe-suspend-la-russie-plus-de-50-000-ukrainiens-ont-fui-leur-pays-en-moins-de-quarante-huit-heures_6115172_3210.html).
Pavlo Smytsnyuk, directeur de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv (ouest de l’Ukraine) rappelle que Moscou a justifié l’invasion par la nécessité de protéger l’Église ukrainienne orthodoxe dépendant du Patriarcat de Moscou. Or, le métropolite Onuphre a refusé cette protection et comparé l’invasion russe à une «répétition du péché de Caïn qui a tué son propre frère». «Une telle guerre ne peut avoir de justification devant Dieu ni devant les hommes», a-t-il ajouté, soulignant l’unité des Églises en Ukraine (https://www.la-croix.com/Monde/direct-guerre-ukraine-russie-poutine-macron-biden-otan-europe-etats-unis-kiev-2022-02-25-1201202100#edition=edition-midi-2022-02-25).
La guerre continue en Ukraine et l'objectif de l'armée russe semble maintenant de prendre Kiev et de faire chuter le pouvoir en place. L'opération militaire "spéciale" a été annoncée dans la nuit de mercredi à jeudi par le président Vladimir Poutine. En réponse, les pays occidentaux ont infligé au Kremlin des sanctions "dévastatrices", selon le président des États-Unis Joe Biden. Pourtant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se plaint d'une réponse "trop lente" de la communauté internationale et appelle les Européens aguerris à venir combattre en Ukraine (https://fr.euronews.com/2022/02/24/vladimir-poutine-lance-une-operation-militaire-en-ukraine).
Cependant, depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, des chanteurs, acteurs et artistes du monde entier condamnent les agissements de Vladimir Poutine. Y compris des célébrités russes : elles appellent à la paix entre les deux pays, au risque de voir leurs carrières écourtées. Ils ne veulent plus suivre leur président devenu fou puisque Vladimir Poutine a appelé les militaires ukrainiens à "prendre le pouvoir" à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu'il a qualifiés de "néonazis" et de "drogués", mais ces derniers continuent de combattre dans le nord de Kiev n’ayant cure des propos de l’envahisseur qui n’acceptera des pourparlers que si Kiev "dépose les armes" (https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-kiev-la-capitale-ukrainienne-visee-par-des-tirs-de-missiles-russes_4980696.html).
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi se trouver à Kiev pour «défendre» l’Ukraine malgré l’avancée des troupes russes, dans une vidéo où il apparaît avec ses collaborateurs devant le bâtiment de la présidence. «Nous sommes tous ici, nos militaires sont ici, les citoyens, la société, nous sommes tous ici, à défendre notre indépendance, notre État», a déclaré M. Zelensky aux côtés, notamment, du premier ministre, Denys Chmyhal, de son chef de cabinet et d’un proche conseiller. Plus tôt dans la journée, l’ancien président ukrainien Petro Porochenko (2014-2019) est apparu les armes à la main, dans les rues de Kiev. Interrogé par CNN, il explique qu’il est accompagné de 300 hommes faiblement armés – il montre une kalachnikov, décompte peut-être quatre missiles antichars NLAW, 300 membres de la défense territoriale, deux mitrailleuses, pas d’artillerie, pas de tanks, pas de blindés. Il ajoute que les Ukrainiens détestent Poutine, qu’il ne pourra jamais tenir l’Ukraine. Au journaliste qui lui demande combien de temps il pense pouvoir tenir, il répond : «Toujours» (https://www.lemonde.fr/international/live/2022/02/25/guerre-en-ukraine-le-conseil-de-l-europe-suspend-la-russie-plus-de-50-000-ukrainiens-ont-fui-leur-pays-en-moins-de-quarante-huit-heures_6115172_3210.html).
Enfin, l'Otan a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction pour renforcer encore son dispositif de défense et être en mesure de réagir rapidement à toute éventualité après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Otan. "Les forces ukrainiennes se battent courageusement et sont en mesure d'infliger des dommages aux forces russes qui les envahissent", a affirmé Jens Stoltenberg. "Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective pour éviter des débordements sur le territoire de l'Alliance", a-t-il précise à l'issue d'un sommet des dirigeants de l'Alliance organisé en visioconférence (https://fr.euronews.com/2022/02/24/vladimir-poutine-lance-une-operation-militaire-en-ukraine).
Merci !