Pape François : affronter la haine et l'injustice avec amour

Publié le 20 Février 2022

katholisch.de nous montre que le pape François appelle à affronter la haine et l'injustice avec amour et bienveillance. Ce n'est pas une retraite du perdant, mais l'acte de celui qui a une plus grande force intérieure, a déclaré le pape François dimanche 20 février 2022 lors de la prière de l'Angélus au Vatican. Avec l'aide et la puissance de Dieu, aimer les ennemis est aussi possible, a expliqué l'homme de 85 ans.

 

"Nous pouvons aimer ceux qui nous font du mal. C'est ce que font les chrétiens", a déclaré le pape François. "Comme c'est triste quand des gens et des peuples qui sont fiers d'être chrétiens se considèrent comme des ennemis et pensent à se faire la guerre les uns contre les autres ! C'est très triste", a conclu le pape en pensant à la guerre imminente au milieu de l'Europe qui, si elle se produisait, menacerait de faire exploser la stabilité de la région et, éventuellement, du monde, en contemplant les drapeaux de l'Ukraine et de la Pologne parmi les fidèles présents sur la place (https://www.religiondigital.org/el_papa_de_la_primavera/Angelus-papa-ucrania-guerra-cristianos-mejilla-perdon-amar-enemigos-francisco-vaticano-rusia_0_2425557422.html).

 

Le chef de l'Église a remercié tous les travailleurs de la santé. Selon le pape François, personne ne peut se guérir. Par conséquent, une attention particulière doit être portée aux nombreux médecins, infirmiers et bénévoles qui s'occupent des malades. L'homme de 85 ans a raconté une conversation avec un médecin qui a tenu la main d'un homme mourant du Covid pour l'accompagner dans l'ultime voyage. "Nous devrions remercier ces personnes chaque jour", a déclaré le pape. Ce dimanche marque la deuxième journée nationale des agents de santé en Italie. L'objectif est de reconnaître le travail de tous ceux qui ont été impliqués dans le secteur de la santé depuis le début de la pandémie. Le 20 février est le jour où la première infection au coronavirus a été détectée chez un patient en Italie il y a deux ans.

 

Le pape François a également rappelé les nombreuses victimes des catastrophes naturelles à Madagascar et au Brésil. Ces dernières semaines, Madagascar a été frappé à plusieurs reprises par de fortes tempêtes tropicales qui ont causé des dégâts dévastateurs avec 12 000 cases qui ont été endommagées par le cyclone, 9 000 ont été détruites, et plus de 30 000 familles n’ont plus d’habitation (https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220219-madagascar-apr%C3%A8s-le-cyclone-batsirai-des-mat%C3%A9riaux-de-reconstruction-rares-et-chers), et ont fait 6 morts et plus de 5000 sinistrés. Au Brésil, des pluies massives ont provoqué des glissements de terrain à Petropolis qui ont fait de qui ont fait au moins 146 morts, dont 26 enfants (https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/20/bresil-pres-de-150-morts-dans-les-inondations-a-petropolis_6114462_3210.html). Au cours des derniers jours, le pape François avait déjà fait envoyer des télégrammes de condoléances dans les zones touchées.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article