Le pape avoue que "j'ai appris la haine et la colère à la guerre de mon grand-père"

Publié le 23 Mars 2022

José Manuel Vidal nous montre sur religiondigital.org ce mercredi 23 mars 2022 que dans son cycle sur la vieillesse, le pape François a abordé aujourd'hui le thème de "la mémoire et le témoignage" comme deux aspects fondamentaux pour édifier les personnes et les croyants. Ainsi, «un vieil homme qui a vécu longtemps, et qui obtient le don d'un témoignage lucide et passionné de son histoire, est une bénédiction irremplaçable». Parce que "l'Église s'apprend, auprès des jeunes, dans les salles de classe et dans les médias mondiaux d'information". Bien sûr, en tenant compte du fait que «l'idéologie qui plie l'histoire aux schémas eux-mêmes n'est certainement pas loyale; la propagande, qui adapte l'histoire à la promotion du groupe lui-même, n'est pas loyale; il n'est pas juste de faire de l'histoire un tribunal où tout le passé est condamné et tout l'avenir est découragé.»

 

De plus, dans l'un de ses nombreux ajouts au texte de la catéchèse, le pape François dit avoir appris la haine et la rage qu'il ressent face à la guerre de son grand-père, "qui a combattu sur le Piave". Et, dans son salut en polonais, le pape a rappelé que les Polonais «sont les témoins» d'une «paix déchirée par la guerre qui se déroule en Ukraine», lorsqu'ils «accueillent les réfugiés et écoutent leurs histoires». Pour cette raison, il les invite à prier, afin que la Vierge «encourage les cœurs de nos frères et sœurs affligés par la cruauté de la guerre» et qu'elle réalise que «l'acte de consécration des peuples à son Cœur Immaculé apporte la paix le monde entre».

 

Au 28e jour de l'invasion en Ukraine, mercredi 23 mars, les forces russes ne contrôlent ni Kiev, dont certains quartiers résidentiels de la capitale ont été visés par des frappes, ni la grande ville portuaire du sud, Marioupol, soumise à un blocus depuis des semaines. Les bombardements se poursuivent sur de nombreuses villes ukrainiennes, comme Kharkiv, Odessa, Mykolaïv, mais sans avancée stratégique majeure. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu en visioconférence devant le Parlement pour demander à la France de défendre ses valeurs en Ukraine, de l’aider à mettre fin à cette «guerre contre la liberté, l'égalité et la fraternité», et pour obtenir un soutien plus poussé face à la guerre menée par la Russie, citant Auchan, Leroy-Merlin et Renault, il a jugé que les entreprises françaises encore présentes en Russie devaient cesser d'être les «sponsors de la guerre». Plus tôt dans la journée, il a pris la parole devant le Parlement japonais, demandant des réformes de l'ONU. Enfin, Joe Biden arrive en Europe où il participera jeudi au sommet de l'Otan, du G7 et de l'Union européenne avant de se rendre en Pologne (https://www.rfi.fr/fr/europe/20220323-en-direct-guerre-en-ukraine-suivez-les-derni%C3%A8res-informations).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article