Le pape offre une ambulance à l'Ukraine
Publié le 26 Mars 2022
vaticannews.va nous montre que ce samedi après-midi 26 mars, le cardinal Konrad Krajewski, aumônier du pape, est parti pour Lviv en Ukraine à bord d'une ambulance donnée et bénie par le pape François. Le véhicule «sera offert aux autorités de la ville ukrainienne pour porter secours à la population, qui a considérablement augmenté ces dernières semaines en raison des réfugiés», a précisé Matteo Bruni, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège.
Il s'agit d'un nouveau don du pape envers l'Ukraine et d'un nouveau voyage pour le cardinal polonais qui s'était déjà rendu en Ukraine et en Pologne il y a deux semaines afin de témoigner de la proximité du pape envers le peuple ukrainien. Le cardinal polonais avait apporté de l'aide humanitaire et rencontré des réfugiés. Il avait également participé à une prière interreligieuse pour la paix dans la cathédrale latine de Lviv. Ce départ pour l'Ukraine pour l'aumônier apostolique du Pape intervient au lendemain de sa venue au sanctuaire marial de Fatima au Portugal, où le cardinal polonais a prononcé la consécration de la Russie et de l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, en même temps que le pape François à Rome.
Au 31e jour de l’invasion russe en Ukraine, le président ukrainien reproche à la Russie d’alimenter une course aux armements nucléaire. Pendant ce temps, le président américain, Joe Biden, poursuit son séjour diplomatique européen en Pologne où il a rencontré des ministres ukrainiens et le président polonais, et réaffirmé l’alliance des pays de l’Otan. La France, avec la Turquie et la Grèce, va lancer une opération humanitaire pour évacuer les civils de Marioupol. L’annonce en a été faite vendredi soir par Emmanuel Macron (https://www.liberation.fr/international/europe/en-direct-guerre-en-ukraine-zelensky-accuse-la-russie-de-pousser-a-la-course-aux-armes-nucleaires-20220326_EKWTLXCPEVFY3GRRP5NW36ZG3A/). La Russie a annoncé vendredi sa décision de se concentrer sur «la libération du Donbass», dans l'est de l'Ukraine, alors que le conflit piétine et qu'aucune issue claire ne se dessine. Et Les forces de Kiev, elles, ont lancé une contre-offensive sur la ville de Kherson. Un haut-responsable du Pentagone le confirme. «Nous ne pouvons dire exactement qui contrôle Kherson, mais le fait est que la ville n'est plus aussi solidement sous contrôle russe qu'auparavant» (https://www.rfi.fr/fr/europe/20220326-en-direct-guerre-en-ukraine-la-france-la-gr%C3%A8ce-et-la-turquie-pr%C3%A9parent-l-%C3%A9vacuation-de-marioupol).
Merci !