Le président ukrainien invite le pape à devenir médiateur entre Kiev et Moscou

Publié le 22 Mars 2022

RFI.fr (https://www.rfi.fr/fr/europe/20220322-en-direct-guerre-en-ukraine-suivez-les-derni%C3%A8res-informations) que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité mardi 22 mars 2022 le pape François à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre Kiev et Moscou, qui a lancé fin février une guerre contre l'Ukraine. «On apprécierait le rôle médiateur du Saint-Siège pour mettre fin à la souffrance humaine» en Ukraine, a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter à l'issue d'un entretien téléphonique avec le pape, alors que le Kremlin a jugé peu avant que les pourparlers en cours avec Kiev n'étaient pas assez «substantiels». Le président ukrainien a encore déclaré avoir informé «Sa Sainteté de la situation humanitaire difficile et du blocage des couloirs humanitaires par les troupes russes», tout en le remerciant pour ses «prières pour l'Ukraine et la paix». Depuis le début de l'offensive russe, le pape François a multiplié les appels à la paix.

 

Le pape a assuré le président ukrainien qu'il priait pour l'Ukraine et faisait «tout son possible pour mettre fin à la guerre», a rapporté toujours sur twitter lundi 21 mars l'ambassadeur in pectore de l'Ukraine près le Saint-Siège, Andrii Yurash. Le président Zelensky a répondu au Pape que «Sa Sainteté est l'invité le plus attendu en Ukraine», poursuit le diplomate. Il a à son tour invité le Saint-Père à visiter Kiev, ce qu’avait déjà fait le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, dans une lettre. Le pape avait répondu à cette missive en réitérant sa proximité «avec la souffrance de la ville, de ses habitants, de ceux qui ont dû fuir et de ceux qui sont appelés à l'administrer», avait affirmé le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni (https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-03/ukraine-pape-president-zelensky-appel-telephonique.html). 

 

Au 27e jour de l’invasion russe en Ukraine, plusieurs grandes villes du pays, comme Kyiv, dans laquelle un nouveau couvre-feu est entré en vigueur lundi soir jusqu’à mercredi matin, et Marioupol, continuent de subir le feu roulant de l’armée de Vladimir Poutine. Par endroits, les forces armées ukrainiennes ont repris du terrain notamment ces derniers jours à Mykolaïv, selon le Pentagone. L’armée ukrainienne a aussi lancé une contre-attaque à Izium, une petite ville au sud-est de Kharkiv (est), que les forces russes avaient prise pour tenter de faire jonction avec les zones pro-russes de Lugansk et Donetsk. Les pourparlers se poursuivent pour tenter d’arrêter le conflit. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se dit près à des compromis sur le Donbass et la Crimée. Moscou trouve que les négociations ne sont pas assez «énergiques». Et lors d’une intervention ce mardi devant les responsables politiques italiens, le président ukrainien a appelé Rome à renforcer les sanctions à l’égard de la Russie, à laquelle l’Italie est dépendante pour une partie de son approvisionnement en gaz (https://www.liberation.fr/international/europe/en-direct-guerre-en-ukraine-retrouvez-les-dernieres-informations-sur-le-27e-jour-de-linvasion-russe-20220322_QJX7CSVGL5HRLASQJMCZK6ROXU/).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article