L’évêque de Bayeux-Lisieux supprime la Mission théresienne
Publié le 30 Juin 2022
cath.ch nous montre ce jeudi 30 juin 2022 que Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux (Normandie), a décrété la suppression de la Mission théresienne. Des «dysfonctionnements importants» au sein de cette association canonique de fidèles en seraient la cause. L’association Mission thérésienne, créée en 1975, invitait les familles à prier pour les vocations. Liée au sanctuaire de Lisieux, elle assure s’étendre dans plus de vingt pays, notamment en Belgique, en Italie, en Pologne ou aux États-Unis.
La décision de Mgr Habert de retirer à l’association sa reconnaissance canonique et d’entreprendre sa suppression a été rendue publique le 29 juin 2022, rapporte le journal La Croix. Le père Laurent Berthout, délégué épiscopal à l’information, pointe des «problèmes de gouvernance et pastoraux», ainsi que des questions autour de la distinction «entre for interne et for externe». Il souligne qu’il n’est «pas question d’abus sexuels dans le cadre de cette association» et qu’il faut «bien distinguer la personnalité du Père Bruno Thévenin (le fondateur et conseiller spirituel de la Mission théresienne) de l’association». Le père Berthout a ainsi évoqué l’existence d’une plainte à l’encontre du père Thévenin suivie d’une enquête canonique n’ayant pas eu de suites. Les faits se sont déroulés avant la nomination du nouvel évêque de Bayeux-Lisieux, en janvier 2021. Selon l’évêché normand, Mgr Habert souhaite donner une nouvelle impulsion à cette association selon de nouveaux statuts.
Cette annonce de suppression intervient après plusieurs autres mesures radicales au sein de l’Église en France, ces dernières semaines, visant en particulier des associations de fidèles. Le Vatican a suspendu notamment les ordinations dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Sous la pression du Vatican, l’évêque Dominique Rey a dissout l’association des fidèles du monastère Saint-Benoît. La communauté était soupçonnée d’abriter des prêtres traditionalistes et de refuser tout contact avec l’évêché. Fin juin, le cardinal Jozef de Kesel a annoncé la dissolution de la communauté du Verbe de Vie, basée à l’Abbaye d’Andecy (Marne), également suite à la constatation de «dysfonctionnements».
Comme se le demande religiondigital.org (https://www.religiondigital.org/mundo/Iglesia-francesa-Bayeux-Lisieux-asociacion-religiosa-mision-teresiana_0_2464553525.html) que se passe-t-il dans l'Église française ? En gros, des années à fermer les yeux sur les dérives des communautés nouvelles et des nouveaux mouvements ecclésiaux, ce qui a poussé le pape François à intervenir face aux évêques français qui se sont trop longtemps appuyés sur des groupes déviants.
Merci !