Le pape appelle au cessez-le-feu et aux négociations pour l'Ukraine
Publié le 31 Juillet 2022
katholisch.de nous montre ce dimanche 31 juillet 2022 que le pape a appelé à mettre fin à la violence de la guerre en Ukraine et à négocier des mesures de paix concrètes. Au vu des destructions et des dégâts que la guerre cause chaque jour - en Ukraine et dans le monde, le pape François a déclaré dimanche lors de la prière de midi sur la place Saint-Pierre que la "seule chose sensée" est "d'arrêter la violence et de négocier". Des "pas concrets vers la paix" sont nécessaires. Il continue de prier pour le "peuple ukrainien attaqué et martyrisé" afin que Dieu le délivre du fléau de la guerre.
Plusieurs localités dans le sud de l'Ukraine, dont Mykolaïv, ont fait l'objet de bombardements dans la nuit de samedi à dimanche. Le président ukrainien a appelé, samedi soir, la population à évacuer la région de Donetsk, dans l'est du pays, cible des frappes russes. De son côté la Russie a invité des experts des Nations unies à enquêter sur l'attaque de la prison d'Olenivka, survenue vendredi, alors que le Comité international de la Croix-Rouge n’a pas encore reçu d’autorisation officielle pour accéder à la prison d’Olenivka. Tandis, Une attaque au drone a visé, dimanche, l'état-major de la Flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, faisant au moins cinq blessés, a indiqué le gouverneur de cette ville de la péninsule annexée de Crimée, Mikhaïl Razvozjaïev, mais Kiev dément avoir attaqué la Flotte russe en Crimée (https://www.france24.com/fr/europe/20220731-en-direct-la-russie-dit-avoir-invit%C3%A9-des-experts-de-l-onu-%C3%A0-enqu%C3%AAter-sur-olenivka).
Le chef de l'Église avait déjà critiqué les intérêts de la guerre dans son interprétation de l'Évangile du dimanche, qui traite de la cupidité humaine et de la cupidité. "Combien d'intérêts sont derrière une guerre ! L'un d'eux est certainement le commerce des armes. Ce commerce est un scandale que nous ne pouvons concilier." Le pape avait auparavant remercié tous ceux qui ont rendu possible son "pèlerinage pénitentiel" au Canada la semaine dernière : autorités gouvernementales, chefs et représentants des peuples autochtones et évêques du pays. Lors de l'audience générale de mercredi prochain, il veut en dire plus sur son voyage. Samedi matin, le pape François est revenu d'un voyage de six jours dans le pays nord-américain. La visite s'est concentrée sur les demandes de pardon pour l'implication et la responsabilité de l'église dans le système d'injustice des pensionnats. Dans ces internats, environ 150 000 enfants autochtones au total ont été séparés de leur famille pendant plus de 100 ans, privés de leur culture et souvent maltraités et abusés.
Merci !