Le Néo-Cardinal McElroy : "Les femmes doivent être incluses dans le ministère du diaconat"

Publié le 23 Août 2022

José Lorenzo dans religiondigital.org ce mardi 23 août 2022nous montre que considéré comme l'un des principaux soutiens non seulement du pontificat du pape François aux États-Unis, mais aussi des promoteurs du Concile Vatican II dans une Église conservatrice comme celle de la principale puissance mondiale, l'archevêque de San Diego, Robert McElroy (68 ans) sera créé cardinal lors du consistoire du 28 août prochain. Sa nomination a un sens clair car le pape lui imposera la barrette devant d'autres "poids lourds" de l'épiscopat américain, comme les archevêques Gómez ou Cordileone, celui-ci très éloigné de la pensée de Bergoglio. Ce n'est pas le cas de McElroy, un archevêque en désaccord avec ses frères épiscopaux qui considèrent l'avortement comme une priorité pastorale "prééminente", ne comprenant pas que, par exemple, comme il l'a déclaré en 2020, "le nombre de décès par avortement est plus immédiat, mais le nombre de morts à long terme dû au changement climatique incontrôlé est plus important et menace l'avenir même de l'humanité."

 

Curé d'un diocèse frontalier, il est très préoccupé par la question des migrants et défend depuis longtemps la nécessité de donner plus de visibilité au rôle des femmes au sein de l'Église. En ce sens, comme indiqué dans une interview sur NBC7 San Diego, il était favorable à ce qu'elles soient ordonnées diaconesses. "J'ai assisté au Synode sur l'Amazonie, donc principalement axé sur les problèmes de la région amazonienne. La plupart des évêques qui étaient là étaient de la région amazonienne, et ainsi de suite et il n'y en avait que quelques-uns d'autres pays. Avec le Cardinal Molly, archevêque de Boston, on étaient les seuls à venir des États-Unis. Ce qui m'a fasciné, c'est à quel point le rôle de la femme était une question fortement promue par les évêques latino-américains, tant au sein de l'Église que dans la société", souligne-t-il dans l'interview.

 

McElroy reconnaît que dans ces régions amazoniennes, les évêques "ont de réels problèmes pour ordonner suffisamment de prêtres, mais c'était plus que cela", dit-il. "C'est que dans les communautés d'Amérique latine et dans bon nombre de nos propres communautés paroissiales ici, les femmes contribuent la plupart du leadership et des contributions bénévoles et professionnelles qui font fonctionner les paroisses et notre diocèse. Et dans ce contexte, lors de ce synode, plus de les deux tiers, à mon avis, étaient favorables à l'ordination des femmes comme diaconesses."

 

"Maintenant", poursuit-il, "ils ne l'ont pas vraiment approuvé, et la raison est - et je suis d'accord avec cette raison - qu'ils ne voulaient pas prendre une position doctrinale pour l'Église universelle dans un synode régional, mais clairement, ils ont déclaré qu'ils estimaient que c'était quelque chose dont le moment était venu." "Mon opinion est que les femmes devraient être incluses dans tout ministère qui n'est pas doctrinalement exclu et qui constitue la grande majorité de la vie de l'Église, et les diacres sont l'un de ces rôles", déclare le nouveau cardinal nord-américain, qui fait le seizième de l'histoire des États-Unis.

 

Et katolisch.de (https://www.katholisch.de/artikel/40676-designierter-kardinal-steiner-synodaler-weg-ist-chance-fuer-die-kirche) nous montre aussi que le futur cardinal Leonardo Steiner, archevêque de l'archidiocèse brésilien de Manaus, qui a des racines allemandes et s'est rendu plusieurs fois en Allemagne pour des remplacements de vacances, voit une opportunité dans le chemin synodal allemand «pour l'église de devenir très dynamique», et encourage les gens à ne pas avoir peur. Même si sa nomination en tant que cardinal a été une surprise pour lui, le pape François a «de nouveau regardé l'Amazonie» et entretient une relation profonde avec cette région.

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article