Le pape François critiqué pour ses propos sur Daria Douguina
Publié le 24 Août 2022
LeMonde.fr (https://www.lemonde.fr/international/live/2022/08/24/guerre-en-ukraine-le-royaume-uni-sera-aux-cotes-de-kiev-aussi-longtemps-qu-il-le-faudra-martele-boris-johnson_6138831_3210.html) nous montre que le pape François a appelé ce mercredi 24 août 2022 à «écarter le risque d’un désastre nucléaire» en Ukraine, six mois après le début de l’invasion russe, dénonçant une nouvelle fois la «folie de la guerre». «Je pense à cette malheureuse jeune femme qui est morte à cause d’une bombe sous le siège de sa voiture à Moscou», a-t-il ajouté, en référence à Daria Douguina, journaliste et politologue de 29 ans, fille d’un philosophe et écrivain ultranationaliste, tuée samedi dans l’explosion du véhicule qu’elle conduisait.
Ce passage n’est pas passé inaperçu. Andrii Yurash, l’ambassadeur d’Ukraine au Vatican, a répliqué sur Twitter : «Le discours du pape aujourd’hui a été décevant, et m’a fait penser à bien des choses : je ne peux pas mettre sur le même plan agresseur et victime, violeur et victime de viol. Comment est-il possible de considérer une des idéologues de l’impérialisme comme une victime innocente ?»
Dans son discours, le pape a ajouté : «Je porte les prisonniers dans mon cœur, en particulier ceux qui sont dans un état fragile, et je demande aux autorités responsables de prendre des mesures pour leur libération.» « Je pense aux enfants. Tant de morts, et tant de réfugiés. Tant de blessés. Tant d’enfants ukrainiens et russes sont devenus orphelins. Les orphelins n’ont pas de nationalité : ils ont perdu un père ou une mère, qu’ils soient Russes ou Ukrainiens.» «Ceux qui tirent profit de la guerre (…) sont des délinquants qui assassinent l’humanité», a conclu le pape.
Hasard du calendrier, l'Ukraine célèbre le 31e anniversaire de son indépendance vis-à-vis de l'URSS ce mercredi, jour qui marque aussi les six mois de l'invasion russe, dans un conflit qui fait rage sans aucune perspective de paix en vue. Le renseignement occidental assure toutefois que la dynamique penche en défaveur de la Russie : 80 000 soldats russes seraient morts ou blessés depuis le début de la guerre, selon les services américains. Pour l'occasion, le Premier ministre britannique Boris Johnson a effectué une visite surprise à Kiev (https://www.france24.com/fr/europe/20220823-en-direct-l-ukraine-c%C3%A9l%C3%A8bre-sa-f%C3%AAte-nationale-l-invasion-russe-entre-dans-son-7e-mois).
Cependant, cinquante ans se sont écoulés depuis que Paul VI a institué les ministères de lecteur et d'acolyte, les ouvrant aux laïcs, et le pape François veut un "dialogue" formel avec les conférences épiscopales du monde pour discuter de leurs expériences avec la promotion continue de les ministères de l'Église afin qu'ils favorisent l'unité et l'évangélisation (https://www.ncronline.org/news/vatican/pope-wants-dialogue-bishops-about-churchs-ministries).
Merci !