Le pape, à l'Angélus : "N'oublions pas que la paix est possible, quand les armes se taisent et que le dialogue s'engage"

Publié le 18 Septembre 2022

José Manuel Vidal nous montre ce dimanche 18 septembre 2022 sur religiondigital.org que dans sa catéchèse avant l'angélus, le pape François explique la parabole compliquée de l'administrateur infidèle. Et en tirer quelques leçons. La première est que les disciples de Jésus doivent aussi être rusés, car "parfois nous sommes endormis, ou nous sommes naïfs, nous ne savons pas prendre l'initiative de chercher des moyens de sortir des difficultés". Et la seconde, que les disciples de Jésus doivent utiliser les biens non pas à l'égyptienne, mais "pour générer des amitiés, pour créer de bonnes relations, pour agir dans la charité, pour promouvoir la fraternité". C'est pourquoi le pape François nous invite, dans les moments de crise personnelle, sociale ou ecclésiale, à ne pas nous laisser "vaincre par le découragement ou tomber dans la plainte et la victimisation".

 

Après la bénédiction, le pape a rappelé son récent voyage au Kazakhstan (dont il parlera mercredi prochain) et j'ai eu en particulier, comme toujours, "l'Ukraine martyre" et les affrontements entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Et il a condamné : «N'oublions pas que la paix est possible, quand les armes se taisent et que le dialogue s'engage.» Le cessez-le-feu conclu mercredi 14 septembre au soir entre Erevan et Bakou tient mais reste fragile, après les affrontements frontaliers meurtriers qui ont opposé en début de semaine les forces des deux ex- républiques soviétiques du Caucase autour de l'enclave du Haut-Karabakh. La population arménienne craint que les combats ne reprennent, avec plus d'ampleur. Nombreux sont les civils qui s'engagent dans des groupes paramilitaires pour aller au front  (https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20220918-arm%C3%A9nie-azerba%C3%AFdjan-reportage-aux-c%C3%B4t%C3%A9s-d-arm%C3%A9niens-enr%C3%B4l%C3%A9s-dans-des-milices). Tandis qu’en Ukraine, les recherches continuent après la découverte de centaines de corps enterrés près d'Izioum, ville reprise aux Russes dans l'est de l'Ukraine, où les combats continuent (https://www.france24.com/fr/europe/20220918-ukraine-les-recherches-continuent-%C3%A0-izioum-l-ue-r%C3%A9clame-un-tribunal-sp%C3%A9cial).

 

Enfin, il avait un souvenir particulier pour la population italienne des Marches, frappée par de violentes inondations, et leur offrait sa proximité personnelle et ses prières. Au moins dix personnes ont trouvé la mort dans de violentes intempéries ayant frappé dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 septembre les Marches, région du centre l’Italie, au bord de l’Adriatique; ce qui remet le changement climatique au cœur du débat politique à une semaine des législatives. Mario Draghi a déclaré l’état d’urgence dans les Marches et débloqué une première tranche de cinq millions d’euros pour financer les premiers secours (https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/16/en-italie-au-moins-dix-morts-et-quatre-disparus-lors-de-violentes-intemperies_6141926_3210.html).

 

Et le pape a aussi ordonné de rouvrir l'enquête de l'Église sur le professeur de l'école Vizcaíno Gaztelueta, de l'Opus Dei, reconnu coupable d'abus sexuels dans une école pendant deux ans. L'ancien professeur José María Martínez Sanz a été reconnu coupable d'abus sexuels continus sur l'un de ses élèves, au cours des années 2008 et 2010, à un an de prison par l'Audiencia de Vizcaya, après que la Cour suprême a relégué la peine à deux ans et dans la prison Le pape François a annoncé la réouverture de l'enquête sur la victime, a confirmé à EFE le prêtre Juan Cuatrecasas (https://www.20minutos.es/noticia/5060174/0/el-papa-ordena-reabrir-la-investigacion-de-los-abusos-sexuales-del-profesor-del-colegio-del-opus-dei-gaztelueta-de-vizcaya/).

 

Merci !

Rédigé par paroissiens-progressistes

Publié dans #Actualités de l'Église, #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article